Ollie
Date de création :
Le 02 avril 2004
Nom Original :
Ollie
Créateur(s) :
James Lopez (Superviseur de l’animation)
Christopher Hubbard
Clay Kaytis
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
Charlie Dell
Voix Française(s) :
Thierry Wermuth

Le portrait

Publié le 02 juin 2020

Apparaissant dans le Grand Classique La Ferme se Rebelle (2004), Ollie est un cochon qui coule des jours heureux dans la ferme de Pearl Gesner, le Coin de Paradis, aux côtés de sa femme, au physique bien plus imposant que lui, et de ses trois Porcelets.

Ce porc est loin d’être le meneur de la petite bande d’animaux qui vit au Coin de Paradis. Il est même maladivement timide et craintif, parlant d’une toute petite voix et ayant les pires peines du monde lorsqu’il s’agit tout bonnement de donner son avis.

Pourtant, il est capable de se transcender et de forcer sa nature lorsque la situation l’exige. Il n’hésite en effet pas à hurler et à sermonner sévèrement les autres animaux de la ferme, le bouc grincheux Jeb en tête, lorsqu'ils médisent sur les vaches Maggie, Grace et Miss Caloway, en prétendant que, contrairement à la parole donnée, elles ne reviendront pas pour sauver la propriété de la vente aux enchères. Ainsi, il est sûrement l’animal du Coin de Paradis à faire le plus confiance au trois aventurières, à juste titre d’ailleurs. De la même façon, il fait preuve de courage en les aidant à neutraliser Alameda Slim en lui assénant un violent coup de pattes.

Il faut bien l’avouer, Ollie peut parfois s’avérer génial, bien malgré lui : quand l’annonce de la mise en demeure du Coin de paradis parvient à ses habitants et qu’ils cherchent des idées pour éviter ce sort funeste, il ne trouve rien d'autre que de se lamenter et déclarer que leurs tentatives « foirent » toujours… Et il n’en faut pas plus pour donner à Maggie l’idée de présenter les animaux de Pearl Gesner à la foire agricole du comté dans le but de rapporter des distinctions et donc l’argent nécessaire pour sauver la ferme. Si les animaux du Coin de Paradis ne vont concourir qu’une fois la propriété sauvée de la vente grâce à l’arrestation d’Alameda Slim, Ollie se paye quand même le luxe d’être l’une des bêtes de la ferme à en revenir avec un premier prix !

Ollie et les autres animaux du Coin de Paradis, à l’exception des trois vaches et de Jeb, le bouc bougon, ont tous été animés par la même équipe d’artistes, menée par James Lopez. Avant cela, il a participé à l'animation de Timon dans Le Roi Lion (1994) et de Wiggins dans Pocahontas, une Légende Indienne (1995) mais aussi supervisé celle de Peine dans Hercule (1997) et de Tipo dans Kuzco, l'Empereur Mégalo (2000). Il a également animé, avec d'autres, le Docteur Facilier dans La Princesse et la Grenouille (2009).

Charlie Dell
Thierry Wermuth

En version originale, Ollie est interprété par l’acteur américain Charlie Dell, principalement connu pour ses rôles dans les films Fight Club (1999), She’s All That (1999) et Bubble Boy (2001). Il a aussi joué dans plusieurs séries télévisées telles que Married… With Children, Columbo et Desperates Housewives.
Voix française du personnage, Thierry Wermuth est davantage connu pour avoir doublé deux personnages des films des studios Pixar : Tilt, le héros de 1001 Pattes (a bug's life) (1998), y compris dans le bêtisier final du second opus de la saga Toy Story, et Siffli, le pingouin asthmatique de Toy Story 2 (1999). 

Ollie s’inscrit parmi le nombre pléthorique d’animaux apparaissant dans La Ferme se Rebelle, Grand Classique Disney souffrant de la faiblesse de son scénario et unanimement décrit comme décevant. Malgré son physique imposant, il ne se fait pas autant remarquer que ses trois turbulents porcelets.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.