Les Trois Porcelets
Date de création :
Le 02 avril 2004
Nom Original :
The Three Piggies
Apparition :
Cinéma
Vidéo
Voix Originale(s) :
James Lopez (superviseur de l’animation)
Christopher Hubbard
Clay Kaytis
Voix Française(s) :
Bobby Block
Keaton Savage
Ross Simanteris
Interprète(s) :
Théo Echelard
Théo Gebel
Gwenvin Sommier

Le portrait

Publié le 17 février 2020

Apparaissant dans le Grand Classique La Ferme se Rebelle (2004), les trois Porcelets vivent avec leurs parents, Ollie et sa femme, dans la ferme de Pearl Gesner, surnommée le Coin de Paradis. Les petits cochons n’ont pas de prénom connu et ils se ressemblent presque point pour point à une petite nuance près, la couleur de leur peau qui varie du rose foncé au rose très pâle en passant par le rose bonbon. Autre différence mineure, les trois porcelets ont certes tous des tâches mais elles sont situées à des endroits différents de leur corps. Espiègles, ils passent leur temps à embêter Jeb le vieux bouc bougon en jouant au chamboule-tout avec ses chères boîtes de conserves.

Lorsque Maggie rejoint la propriété de Pearl Gesner, les porcelets sont tout excités, fascinés qu’ils sont d’avoir face à eux « la plus grosse vache » qu’ils n’ont jamais vue. Ils en redemandent face aux jongleries de la génisse qui envoie valser dans les airs des légumes avant de les gober tout rond.

Véritablement fans de la vache de concours, ils l’imitent dans ses moindres gestes, même lorsqu'elle éructe bruyamment. Face à ces rôts tonitruants, Miss Caloway semble d'ailleurs bien sceptique quant à l’exemple qui est ici donné aux porcelets, qui, comme tous les enfants, changeront pourtant facilement d’idole : à la fin du long-métrage, le cheval Buck devient en effet le nouvel objet de la fascination des trois petits cochons qui singent ses mouvements de karaté.

S’ils sont encore bien jeunes, les porcelets n’en sont pas moins très courageux. Quand les animaux du Coin de Paradis s’en prennent à Alameda Slim, venu acquérir la propriété aux enchères, ils n’hésitent pas à leur prêter main-forte en se lançant dans une vaste partie de chamboule-tout, passant les conserves à Jeb qui les propulse à coups de sabots en direction du voleur de bétail ou frappant eux-mêmes dans les boîtes.

Les animaux du Coin de Paradis, à l’exception des trois vaches et de Jeb, le bouc bougon, ont tous été animés par la même équipe d’artistes, menée par James Lopez. Avant cela, il a participé à l'animation de Timon dans Le Roi Lion (1994) et de Wiggins dans Pocahontas, une Légende Indienne (1995) mais aussi supervisé celle de Peine dans Hercule (1997) et de Tipo dans Kuzco, l'Empereur Mégalo (2000). Il a également animé, avec d'autres, le Docteur Facilier dans La Princesse et la Grenouille (2009).


James Lopez

Côté voix, les trois Porcelets ont chacun leur propre doubleur tant en version originale que française. Gwenvin Sommier, voix française d’un des trois petits cochons, a aussi doublé Jim Hawkins enfant dans La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers (2002), Stanley Bukowski dans Bienvenue Chez les Robinson (2007) mais aussi des personnages de films sortis directement en vidéo : Ranjan dans Le Livre de la Jungle 2 (2003), Koda dans Frère des Ours 2 (2006), Panpan dans Bambi 2 (2006), Rox dans Rox et Rouky 2 (2006). 


Un Conte de Ferme : Les Trois Petits Cochons (2004)

Les trois porcelets sont réapparus dans le seul court-métrage mettant en scène les personnages du 45e Grand Classique des studios Disney, Un Conte de Ferme : Les Trois Petits Cochons (2004), réalisé pour la sortie vidéo du film, dans un style graphique très particulier. Alors que Miss Caloway narre le conte traditionnel européen aux trois petits d’Ollie, les autres animaux de la ferme se font un plaisir de revisiter l’histoire à leur manière. Les porcelets apparaissent ici incarnant le rôle des trois petits cochons. Un quatrième porcelet est évincé manu militari du casting par Miss Caloway qui se plaint que ses amis dénaturent le récit d’origine en le remaniant à volonté. Cette version rock’n’roll ravit par contre les porcelets qui en redemandent encore !

Les trois Porcelets s’inscrivent parmi le nombre pléthorique d’animaux apparaissant dans La Ferme se Rebelle, Grand Classique Disney souffrant de la faiblesse de son scénario et unanimement décrit comme décevant. Sans doute inspirés des Trois Petits Cochons apparus en 1933 dans un cartoon des Silly Symphonies, ils n’ont pas le charisme de leurs illustres prédécesseurs, personnages Disney parmi les plus connus.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.