Le PDG d'Inventco
Date de création :
Le 30 mars 2007
Nom Original :
Inventco's CEO
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
Ethan Sandler
Voix Française(s) :
Jean-Bernard Guillard

Le portrait

Publié le 01 décembre 2020

Dans le Grand Classique Bienvenue Chez les Robinson (2007), le Président-Directeur Général de l’entreprise Inventco, spécialisée dans les inventions révolutionnaires, reçoit les inventeurs qui cherchent à lui vendre leurs produits, entouré de ses conseillers. C’est donc devant cet homme bourru, portant un impeccable costume-cravate, que l’Homme au Chapeau Melon se présente avec le scanner de mémoire, l’invention qu’il a dérobée à Lewis au salon des sciences de son école. Le PDG donne alors à Mademoiselle Marie Johnson, nom de la jeune-fille de qui l’Homme au Chapeau Melon a pris la place, deux minutes pour le convaincre de breveter son invention.

L’Homme au Chapeau Melon commence la présentation en s’appuyant sur les consignes de Doris, son chapeau melon, qui lui dicte son texte, à l’extérieur, dans le dos du PDG. Mais voilà, ce dernier, pensant que son interlocuteur est gêné par le soleil, baisse les stores de sa salle de réunion : l’Homme au Chapeau Melon doit alors se débrouiller seul, sans son prompteur. Incapable de faire fonctionner la machine, il tente de gagner du temps en mettant le casque du scanner sur la tête du PDG, qui doit se pencher, le fil étant trop court.

Quand le voleur d’invention fait tomber la machine, le PDG d’Inventco est entraîné dans la chute et traverse, sur le ventre, la table de réunion avant de rejoindre le scanner de mémoire sur le sol. Il se relève furieux, pris dans les fils et collé à l’Homme au Chapeau Melon qu’il fait chasser du siège de son entreprise à coups de pieds aux fesses. Le PDG est ensuite revu brièvement lorsque l’Homme au Chapeau Melon remonte dans le passé pour, cette fois-ci, réussir l’entretien. Le test est concluant puisque le PDG tend un contrat à l’Homme au Chapeau Melon, avant que Lewis ne surgisse avec la machine à remonter dans le temps pour faire échouer la tractation.

Ethan Sandler, la voix originale du PDG d’Inventco, double six autres personnages du Grand Classique : Doris, Fritz Robinson, Pétunia Robinson, Laszlo Robinson et les jumeaux Spike et Dmitri Robinson. Doubleur français du personnage, Jean-Bernard Guillard a été la voix hexagonale d’autres personnages des films des studios Disney : Kerchak dans Tarzan (1999) ainsi que le Jabberwocky et le Dodo dans le film Alice au Pays des Merveilles (2010) réalisé par Tim Burton.

Le PDG d’Inventco s’inscrit dans la liste à rallonge des personnages du 47e Grand Classique Disney qui s’illustrent davantage par leur nombre exponentiel que par leur popularité auprès du grand public. Réduit à un rôle de figurant n’apparaissant que quelques instants à l’écran, il n’a pas marqué les esprits.

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.