Pompidou
Date de création :
Le 29 juin 2007
Nom Original :
Pompidou
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
Tony Fucile
Voix Française(s) :
Yves-Henri Salerne

Le portrait

Publié le 02 avril 2020

Pompidou est l’un des membres de la brigade de cuisine du restaurant parisien étoilé Chez Gusteau, apparu dans le film d’animation Pixar Ratatouille (2007). Il fait office de pâtissier, fonction la plus connue de toutes celles occupées par un chef de partie dans une brigade de cuisine d’un grand restaurant. Il est ainsi chargé de la réalisation des desserts en général et des gâteaux sucrés en particulier.

Comme d’autres cuisiniers de la brigade, le pâtissier rondouillard et discret a eu un parcours mouvementé avant de se tourner vers la gastronomie. Il serait en effet un génie des cartes et, à ce titre, interdit de casinos à Las Vegas et Monte-Carlo, deux hauts-lieux des jeux d’argent.

Il quitte définitivement, et visiblement l’âme en peine, les cuisines de Chez Gusteau quand Alfredo Linguini révèle à la brigade son secret : ce n’est pas lui le talentueux cuisinier, mais un rat, son ami Rémy.

Animateur des studios Disney et Pixar, Tony Fucile interprète le personnage de Pompidou en version originale, ainsi que celui de l'Inspecteur sanitaire. Après avoir participé à l’animation du Génie dans Aladdin, l'artiste a supervisé l’animation des personnages de Mufasa dans Le Roi Lion et d’Esméralda dans Le Bossu de Notre-Dame. Il a également participé à la production des films Les Indestructibles, Volt, Star Malgré Lui, Vice-Versa, Coco et Les Indestructibles 2. Son fils Eli assume en outre la voix de Jack-Jack Parr dans la saga Les Indestructibles.
En version française, Pompidou est vocalisé par l’acteur spécialisé dans le doublage, Yves-Henri Salerne.

Le nom du pâtissier de la brigade du restaurant parisien Chez Gusteau est un évident clin d’œil à l’un des Présidents de la Ve République française, Georges Pompidou qui, après avoir été le Premier ministre de Charles de Gaulle de 1962 à 1968, lui succéda à la tête de la France de 1969 jusqu’à son décès en 1974 des suites d’une longue maladie. Comme le pâtissier de Ratatouille, l’Homme d’État avait la réputation d'être un bon vivant, amateur de grande gastronomie comme il l’était, par ailleurs, d’art contemporain ou de littérature ; Paris lui devant la construction du Centre Beaubourg, qui a pris son nom après son décès.

Tony Fucile
Yves-Henri Salerne

Personnage secondaire de Ratatouille, Pompidou est de ces intervenants qui, s'ils ne sont pas indispensables à l'histoire à laquelle ils participent, y mettent un peu de piment.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.