Pac-Man
Date de création :
Le 02 novembre 2012
Nom Original :
Pac-Man
Créateur(s) :
Toru Iwatani (jeu vidéo original)
Apparition :
Cinéma
Jeux Vidéo

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 28 avril 2020

Pac-Man est un célèbre personnage de jeux vidéo qui apparaît dans le Grand Classique Les Mondes de Ralph (2012). Cette petite boule jaune avec une bouche et une paire d’yeux y est ainsi un personnage de l'un des jeux d’arcade installés dans la salle de jeux de M. Litwak.


Jeu vidéo Pac-Man originel

Le jeu vidéo Pac-Man a été lancé en mai 1980 au Japon. Conçu par Toru Iwatani pour l’entreprise japonaise Namco, il est d’abord sorti dans les salles d’arcade sous le titre Puckman, terme formé des mots « puck » (palet de hockey sur glace en anglais) et « man » (homme). En octobre 1980, il se voit commercialisé aux États-Unis sous le nom de Pac-Man, inspiré de l’onomatopée japonaise « paku paku » désignant le fait d’ouvrir et de fermer la bouche pour manger. Le nom du jeu fait ainsi référence à son principal personnage, un rond jaune doté d’une bouche devant se déplacer dans un labyrinthe pour manger des pac-gommes, des fruits et des objets bonus tout en évitant de croiser la route de quatre fantômes. Des super pac-gommes permettent également de rendre les fantômes vulnérables pendant une courte période pendant laquelle Pac-Man peut les manger. Le jeu initial prévoyait un nombre de niveau infini, mais un bug rendait impossible d’aller au-delà du 256e niveau. Devenu l’un des jeux vidéo les plus connus et les plus populaires dans le monde entier, Pac-Man a été adapté sur de nombreuses consoles (NES, Game Boy, PlayStation…) et décliné sous de nombreuses versions depuis quatre décennies. Il s'est également vu développé en dessins animés tandis que son personnage principal a fait l’objet d’apparitions dans plusieurs films. Enfin et logiquement, de nombreux objets de merchandising basés sur sa licence se sont écoulés sur toute la planète.


Ralph la Casse quittant le jeu Pac-Man dans Les Mondes de Ralph

Avant même d’apparaître personnellement dans Les Mondes de Ralph, Pac-Man voit l’univers de son jeu utilisé à l’écran. Le centre de son labyrinthe sert en effet de repaire pour la réunion des Méchants Anonymes à laquelle plusieurs vilains de jeux vidéo en manque de reconnaissance participent. Parmi eux figure Ralph la Casse, le « méchant » du jeu Fix-It Felix, Jr. agacé d’être rejeté par les autres personnages de son jeu. À la fin de la réunion animée par Clyde, l’un des quatre fantômes de Pac-Man, les méchants quittent la salle et passent par le labyrinthe du jeu pour rejoindre la Gare Centrale, hub auquel tous les jeux d’arcade sont raccordés, permettant aux différents personnages de s’y rencontrer et de passer d’un opus à un autre. Ralph récupère d'ailleurs sur le chemin du retour une paire de cerises du jeu Pac-Man qu’il offre à Q*bert et ses acolytes qui font la manche après le débranchement de leur jeu.


Borne d'arcade du jeu Pac-Man dans Les Mondes de Ralph

Pac-Man lui-même apparaît pour la première fois à l’écran parmi les personnages invités à la fête organisée par Félix Fixe Junior dans son appartement pour célébrer le trentième anniversaire du jeu Fix-It Felix, Jr. dont il est le héros. Le rond jaune est ainsi vu parmi les convives se goinfrant de crevettes cocktail. De retour dans son jeu, Ralph s’invite à la fête à laquelle il s’estime légitime de participer. Furieux de voir que le gâteau en forme d’immeuble préparé pour l’occasion le voit relégué seul en bas, tandis que tous les autres personnages du jeu sont mis à l’honneur sur le toit, il tape du poing, propulsant la pâtisserie sur tous les invités, et notamment Pac-Man, toujours présent au niveau du buffet.

Si la borne d’arcade de Pac-Man est de nouveau visible à la fin du film, Ralph retournant raconter les aventures qu’il a vécues dans le jeu Sugar Rush et sa rencontre avec la jeune Vanellope von Schwetz, le rond jaune lui ne réapparaît plus ensuite à l’écran.

Pac-Man fait une nouvelle apparition dans Ralph 2.0 (2018), la suite des aventures de Ralph la Casse et Vanellope von Schwetz. Il figure en effet parmi les nombreux autres personnages de jeux vidéo qui assistent, depuis la Gare Centrale, au branchement du Wifi à la borne d’arcade. Il est de nouveau visible à la fin du film, se promenant au milieu de la gare, non loin des quatre fantômes qui le pourchassent dans son jeu vidéo d’origine.


Ralph 2.0 (2018)

En 2018, l’incursion de Pac-Man dans Les Mondes de Ralph et sa suite a inspiré un jeu vidéo, PAC-MAN: Ralph Breaks the Maze développé par Bandai Namco et diffusé sur iOs et Android. Il s’agit en fait d’une version remasterisée du jeu d’origine, dans lequel Ralph et d’autres personnages Disney (Vanellope von Schwetz, Félix Fixe Junior, mais aussi Elsa, Bourriquet ou encore Grincheux) viennent aider Pac-Man à récolter les pac-gommes et à franchir les niveaux.


PAC-MAN: Ralph Breaks the Maze (2018)

Histoire d’amitié au cœur de l’univers des jeux vidéo, Les Mondes de Ralph rend un vibrant hommage à une pléiade de personnages de jeux existant réellement. Parmi eux figure Pac-Man qui, même s’il ne joue qu’un rôle de figurant de second plan, voit sa place fondamentale dans l’histoire du jeu vidéo consacrée par les studios Disney.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.