Kitty l'Ange
Date de création :
Le 02 décembre 2014
Nom Original :
Kitty Angel
Apparition :
Télévision
Voix Originale(s) :
Emma Hudak
Voix Française(s) :
Myrtille Richardot

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 15 décembre 2020

Kitty l’Ange est un personnage inédit apparu dans le moyen-métrage Toy Story : Hors du Temps (2014), dérivé de l’univers des films Pixar Toy Story. Son action se déroule après les évènements de Toy Story 3 (2010), quand Woody, Buzz l’Éclair et les autres jouets d’Andy ont été donnés à la jeune Bonnie Anderson et ont ainsi rejoint les propres jouets de la fillette.

Peu de temps après Noël, alors que le sapin trône encore dans la salle à manger familiale, Bonnie s’amuse avec ses jouets, mettant particulièrement en vedette le tricératops Trixie qu’elle transforme en « bébé renne volant ». Au cours de son scénario de jeu, elle récupère Kitty, un ornement du sapin ayant l’apparence d’un petit ange aux allures de chat, doté d’une paire d’ailes, d’une couronne dorée et d’un petit clairon et qui, avec sa voix enfantine, s’exprime par des phrases philosophiques. Elle le transforme en « chatonsaure », sous le regard perplexe de Trixie qui rêve un jour d’être utilisée dans un vrai rôle de dinosaure par la fillette.

Bonnie est invitée à passer un après-midi chez son ami Mason et embarque avec elle quelques jouets dans son sac à dos : Woody, Buzz, Trixie, Rex ainsi que Kitty l’Ange. Alors que leur propriétaire se lance dans une session de jeux vidéo avec son ami, la bande de jouets explore la chambre du petit garçon et rencontre les Battlesaures, une armée de jouets dinosaures dotés d’armures et persuadés d’être de véritables soldats. Ils sont accueillis par Reptillus Maximus, le leader des Battlesaures : tandis que Trixie et Rex sont équipés d’armures, Woody, Buzz et Kitty sont fait prisonniers ; Kitty, elle, se lie d’amitié avec un petit monstre vert qui se blottit contre elle tel un animal de compagnie.

Peu après, tous sont avalés par le Goliathon, un gros Battlesaure. Alors que Rex - contrôlé par le cruel Clerc - récupère Woody et Buzz dans sa gueule, le monstre régurgite Kitty qui est amenée à la « Fosse », un ventilateur dont les pales tournant à pleine vitesse peuvent déchiqueter un jouet. Les trois jouets de Bonnie approchant désormais de la mort, Kitty joue une mélodie de marche funèbre avec son clairon, agaçant un des Battlesaures qui jette l’instrument dans la fosse, le pulvérisant instantanément. Grâce à Trixie, partie débrancher la console de jeu de Mason, Woody, Buzz et Kitty sont sauvés : les deux enfants reviennent dans la chambre, contraignant le Clerc à mettre fin à ses intentions mortelles.

Kitty et le reste de la bande rentrent ensuite sains et saufs dans la maison des Anderson où ils sont accueillis par les autres jouets. Tandis que Trixie raconte ses aventures et les multiples rôles qu’elle a joués chez Mason, Kitty déclare « sachez profiter de la vie, c’est le plus beau des cadeaux », ce qui fait fondre les autres jouets. Quelques instants plus tard, l’ornement disparaît subitement, regagnant probablement sa place dans le sapin de Noël.

En version originale, Kitty est interprétée par l’actrice Emma Hudak qui a réalisé des voix additionnelles pour le film Pixar Vice-Versa (2015). En version française, l’ange est doublé par Myrtille Richardot, une comédienne ayant participé au doublage du film Le Conte de la Princesse Kaguya (2013) du Studio Ghibli.

Jamais réapparue à l’écran en dehors du moyen-métrage Toy Story : Hors du Temps, Kitty l’Ange est une décoration de Noël mignonne et touchante qui fait fondre le téléspectateur. Son design n'est d'ailleurs pas sans rappeler celui de Hello Kitty, une petite chatte créée par la société japonaise Sanrio en 1974 et dont les produits dérivés rencontrent toujours un grand succès auprès des jeunes enfants. Ce personnage inédit ne rejoint toutefois la bande de jouets de Bonnie que pour justifier qu'il s'agit là d'un moyen-métrage de Noël au cas où le téléspectateur l'aurait naturellement oublié en plongeant dans l’univers des Battlesaures…

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.