Dharma Armadillo
Date de création : Le 04 mars 2016 Nom Original : Dharma Armadillo |
Apparition : Cinéma Voix Originale(s) : Josie Trinidad Voix Française(s) : Laëtitia Lefebvre |
Le portrait
Dharma Armadillo est l'un des nombreux personnages figurant au casting du Grand Classique Zootopie (2016). C’est une vieille femelle tatou aux abords peu sympathiques qui gère les logements de la résidence du Grand Pangolin. Elle est ainsi la logeuse de Judy Hopps lorsque la jeune lapine policière s’installe dans la métropole de Zootopie. En hindi, le mot « Dharma », terme à la signification philosophique et religieuse, signifie « Ordre universel ». Il s’agit ici sans doute d’un clin d’œil au caractère très « ordonné », limite psychorigide de la logeuse zootopienne tandis que son patronyme, lui, correspond tout simplement à son espèce animale, « armadillo » étant l’autre nom donné au tatou.
Dharma Armadillo reçoit donc Judy Hopps quand elle arrive à Zootopie pour prendre ses fonctions d’officier de police. Elle la conduit jusqu’à son studio qu’elle présente comme « luxueux avec charme » alors qu’il s’agit d’un appartement minuscule et délabré… Et ce n’est pas l’épouillage gratuit une fois par mois promis par la logeuse qui fera la différence ! Peu importe, la vieille tatou remet ses clefs à Judy et s’en va aussitôt, lui ordonnant avec fermeté de ne surtout pas les perdre !
Dharma réapparaît rapidement dans la dernière partie du film. Elle passe, en effet, dans la rue où Duke Weaselton, petit escroc, tente de vendre à la sauvette des copies illégales de films d’animation. Malgré les arguments déployés par la belette qui offre jusqu’à 20% de remise, la taciturne logeuse ne se laisse pas convaincre et passe son chemin.
Scène supprimée de Zootopie
Dans les premières moutures du scénario de Zootopie, Dharma Armadillo devait être l’un des professeurs de Judy à l’école primaire. Elle confiait à Judy, rêvant de devenir la première lapine policière de l’histoire, qu’elle-même avait voulu, étant jeune, devenir pompier mais qu’elle avait dû renoncer car les tatous se recroquevillent en boule dès qu’un danger apparaît et ne sont donc pas faits pour être des soldats du feu. Elle conseillait ainsi à Judy d’avoir des ambitions plus réalistes… En vain !
En version originale, Dharma Armadillo est interprétée par Josie Trinidad, une artiste des studios Disney. Animatrice et scénariste, cette dernière a déjà œuvré sur plusieurs Grands Classiques : elle a entre autres participé à l’élaboration de l’histoire de Zootopie. Par le passé, elle avait également prêté sa voix à un personnage d’un film d’animation des studios au château enchanté : Jubileena Bing Bing, une pilote de karting, dans Les Mondes de Ralph (2012). Elle a, enfin, assuré des voix additionnelles pour Les Nouveaux Héros (2014).
Dans la version française, Laëtitia Lefebvre incarne la logeuse tatou. Voix régulière des actrices Emily Blunt, Michelle Rodríguez (dans la saga Fast and Furious) et Diane Neal, la comédienne a aussi interprété Ruby dans Kuzco 2 : King Kronk (2005) et Mandy dans Vice-Versa (2015).
Personnage minime de Zootopie, Dharma Armadillo est somme toute bien peu sympathique.