Les Mammifères Portés Disparus
Date de création :
Le 04 mars 2016
Nom Original :
Missing Mammals
Apparition :
Cinéma

Le portrait

Publié le 28 avril 2021

Au début du Grand Classique Zootopie (2016), la police enquête sur la disparition inquiétante de quatorze mammifères, uniquement des prédateurs. Parmi eux se trouve la loutre Emmitt Otterton. Si le jaguar Renato Manchas devient féroce plus tard, il ne figure pas dans la liste initiale des quatorze animaux que Judy Hopps découvre lors de son premier jour de travail au commissariat central de Zootopie.

Les quatorze mammifères portés disparus apparaissent donc sur le tableau de la salle de briefing du commissariat. En voici une liste, la plus exhaustive possible :

  • Barry DiCaprio (clin d’œil évident au film The Revenant dont une scène culte voit le héros joué par Leonardo DiCaprio combattre à mains nues une ourse sauvage !) est un grizzly disparu dans le quartier de Canyonlands. Il est vu, à l’état sauvage, à sa sortie de l’asile de Cliffside, maintenu tant bien que mal par les forces de police de Zootopie venues aussi arrêter Lionheart et ses complices.
  • Stéphanie Stalkinew est une femelle léopard disparue dans le quartier de la Forêt Vierge. Son nom a été utilisé sur une affiche de promotion, à la sortie du 55e Grand Classique des studios Disney. Il s’agit d’un jeu de mot à partir de l’expression « stalking you » qui signifie « te harcèle » ou « te traque » en anglais…
  • Un tigre a aussi disparu dans le quartier de la Forêt Vierge.
  • Un grizzly à la fourrure grise et une femelle panthère des neiges ont disparu dans le centre-ville de Zootopie (quartier de Downtown). Leurs noms ne sont pas connus.
  • Deux ours polaires, une femelle fauve et un loup au pelage marron ont disparu dans le quartier de Toundraville. Ces personnages sont eux aussi anonymes.
  • Un loup à la fourrure brune et un tigre, tous deux anonymes, ont disparu dans le quartier de la Place du Sahara. C’est aussi le cas d’Emmitt Otterton.
  • Une femelle panthère noire et un grizzly brun dont les noms ne sont pas donnés, ont disparu dans le quartier de la Savane.

À l’hôpital de Cliffside, Nick fait face à un tigre sauvage qui se rue contre la paroi blindée de sa cellule. Impossible de savoir s’il s’agit de celui disparu dans le quartier de la Forêt Vierge ou de celui redevenu sauvage dans le quartier de la Place du Sahara.

Retrouvés par Judy Hopps dans l’hôpital désaffecté de Cliffside où ils avaient été détenus dans des cellules médicalisées sur ordre du maire Leodore Lionheart, les mammifères portés disparus sont libérés et placés dans un hôpital en attendant leur guérison. Plusieurs semaines plus tard, Judy et Nick parviennent à appréhender les responsables et la raison du retour à l’état primitif de ces animaux : rapidement, un antidote est créé et donné aux victimes qui redeviennent de paisibles et civilisés mammifères.

Leurs portraits peuvent aussi être vus sur le mur du wagon où Doug crée son sérum, formant ainsi une sorte de « tableau de chasse ».

Il convient également de noter qu’après les quatorze premières victimes et Renato Manchas, d’autres mammifères ont continué à redevenir féroces. Dans un reportage diffusé sur la chaîne ZNN, il est ainsi question d’un ours polaire devenu sauvage qui a sérieusement blessé un caribou à Toundraville.

Restés anonymes pour grand nombre d'entre eux, les Mammifères portés disparus sont à l'origine d'une vaste enquête de police à laquelle participe activement le Lieutenant Judy Hopps, jeune recrue du commissariat central de Zootopie, et dont la persévérance permet d'identifier l'origine de leur retour à l'état sauvage.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.