Renato Manchas
Date de création :
Le 04 mars 2016
Nom Original :
Renato Manchas
Apparition :
Cinéma
Jeux Vidéo
Livres
Voix Originale(s) :
Jesse Corti
Voix Française(s) :
Boris Rehlinger

Le portrait

Publié le 19 juin 2020

Apparaissant dans le Grand Classique Zootopie (2016), Renato Manchas est un jaguar noir employé légalement par le mafieux Mr. Big comme chauffeur de limousine dans la compagnie Tundratown Limo Service.

Lorsque Judy Hopps, la lapine policière, entend pour la première fois parler de Monsieur Manchas, c’est dans le cadre de l’enquête qu’elle mène, assistée bien malgré lui par le renard Nick Wilde, pour retrouver Monsieur Otterton, une loutre qui a mystérieusement disparu. Étant parvenue à gagner les faveurs du parrain de la pègre locale, la petite musaraigne arctique Mr. Big, Judy apprend de sa bouche qu’Emmitt Otterton est subitement devenu sauvage alors que son chauffeur le conduisait dans sa rutilante propriété pour que les deux hommes puissent se rencontrer : la gentille et timide petite loutre s’est soudainement déchaînée, a commencé à dévaster l’intérieur de la voiture de luxe puis s’est attaquée au chauffeur, Renato Manchas. Mr. Big conseille alors à Judy d’aller interroger Monsieur Manchas pour qu’il puisse, peut-être, lui donner de nouveaux éléments pour son enquête.

Judy et Nick rendent alors visite à Renato Manchas, dans sa maison construite dans les arbres et située dans le quartier de Rainforest District, une reconstitution de la forêt tropicale. Lorsqu’ils sonnent chez le jaguar en indiquant qu’ils veulent savoir ce qui est arrivé à Emmitt Otterton, Manchas entrouvre la porte en conservant la chaîne de sécurité. Révélant alors son visage tuméfié et balafré, il répond qu’ils devraient plutôt s’intéresser à ce qui lui est arrivé à lui !

Toujours terrifié par l’agression qu’il a subie, Manchas relate en effet les événements et indique aux deux enquêteurs que la loutre n’avait de cesse de parler des « hurleurs nocturnes » dont il semblait se méfier plus que tout ! Mis en confiance par Judy et Nick, Manchas accepte alors de leur ouvrir sa porte et de les laisser pénétrer chez lui quand, à ce moment-là, un bruit étrange retentit à l’intérieur de sa maison. Entrant pour voir ce qu’il se passe, Judy et Nick découvrent alors que le jaguar devient à son tour un prédateur sauvage féroce ; Manchas se lançant subitement aux trousses de Judy et Nick. Les deux enquêteurs tentent ainsi de lui échapper en courant au travers de la forêt tropicale.

Ne parvenant pas à semer le dangereux prédateur, Judy appelle le commissariat central et demande l’envoi de renfort pour leur venir en aide. Arrivés sur la plate-forme du téléphérique qui dessert Rainforest District, Judy et Nick se retrouvent alors à la merci de Manchas : tandis qu'il s’apprête à bondir sur Nick, Judy parvient à le menotter à un lampadaire par l’une de ses pattes arrières. Attrapant une liane, les deux enquêteurs échappent ainsi à Manchas mais se retrouvent rapidement ligotés l’un à l’autre par les plantes grimpantes. Lorsqu’ils sont libérés par la brigade de policiers commandée par le Chef Bogo, ils découvrent, atterrés, que le guépard sauvage s’est volatilisé.

Quelques temps plus tard, grâce aux caméras de sécurité de la ville, Judy et Nick comprennent que Manchas a été fait prisonnier par une bande de loups qui l’ont conduit dans un hôpital désaffecté de la banlieue de Zootopie, l’asile de Cliffside. Sur place, les enquêteurs retrouvent Manchas dans une grande cellule médicale blindée, ainsi que tous les autres animaux disparus précédemment, parmi lesquels se trouve Emmitt Otterton. Grâce à Judy et Nick, les prédateurs sauvages sont finalement libérés par la police de Zootopie. Manchas, comme les autres, devront malgré tout attendre plusieurs longues semaines encore pour qu’un antidote au sérum les ayant contaminé soit finalement trouvé et pour que les responsables de cette machination soient finalement découverts et incarcérés.

Le design graphique du personnage a été fixé par l’artiste Cory Loftis. Spécialisé dans la conception et le développement de films d’animations, il s’est chargé de la conception de plusieurs personnages de Zootopie, parmi lesquels le Chef Bogo. Après neuf ans passés au sein des Walt Disney Animation Studios, il les quitte en 2020 pour intégrer les studios d’animation de Netflix. De nombreux scrutateurs ont souligné une ressemblance importante de Renato Manchas avec Bagheera, la panthère noire de Le Livre de la Jungle (1967).

Jesse Corti
Boris Rehlinger

En version originale, le jaguar noir est interprété par Jesse Corti. Ce comédien vénézuélien a par ailleurs interprété d’autres personnages dans des Grands Classiques Disney : Lefou dans La Belle et la Bête (1991) et le dignitaire espagnol convié au sacre d’Elsa dans La Reine des Neiges (2013). Contrairement à ce qu’il avait fait pour ces deux rôles, Jesse Corti n’a pas joué de son accent latino-américain dans sa prestation pour incarner le chauffeur de limousine de Zootopie. Outre ses prestations de doublage, Jesse Corti a aussi assumé quelques rôles mineurs le temps d’un épisode dans plusieurs séries télévisées de The Walt Disney Company.
Dans la version française, c’est Boris Rehlinger qui prête sa voix à Renato Manchas. Interprète français régulier de Jason Statham, Colin Farrell, Gerard Butler ou encore du Chat Potté des studios DreamWorks, le comédien spécialisé dans le doublage a aussi assuré les voix de George Sanderson dans Monstres & Cie (2001), de Sitka dans Frère des Ours (2003), du réalisateur de la série télévisée dans Volt, Star Malgré Lui (2008), de Grem dans Cars 2 (2011), d’un agent de police du cerveau de Riley dans Vice-Versa (2015), d’Earl dans Le Voyage d’Arlo (2015) et de Ramone dans Cars 3 (2017).


Zootopia: Super Animals! (2016)

Renato Manchas est apparu dans plusieurs livres dérivés de l’intrigue du 55e film d’animation des studios Disney, tel que Zootopia: Super Animals!, destiné à apprendre à lire aux plus petits. Il figure aussi au casting de Disney Crossy Road, un jeu pour smartphones développé par Hipster Whale et édité par Disney Mobile en 2016 dont il est l’un des nombreux personnages jouables disponibles.

Jaguar civilisé et parfaitement inséré socialement, Renato Manchas est l'une des nombreuses victimes du complot visant à instaurer la peur dans Zootopie en provoquant un retour à l’état sauvage des espèces de prédateurs que la civilisation avait rendu inoffensifs.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.