Nangi
Date de création :
Le 04 mars 2016
Nom Original :
Nangi
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
Gita Reddy
Voix Française(s) :
Marie Zidi

Le portrait

Publié le 18 mars 2021

Figurant au casting du Grand Classique Zootopie (2016), Nangi est une éléphante d’Asie qui donne des cours de yoga aux naturistes du club « The Mystic Spring Oasis », établi dans le quartier de Sahara Square de la métropole animalière. Signes particuliers, sa trompe et son corps sont tatoués dans un style indien. Le hasard de l'enquête sur la disparition mystérieuse de Monsieur Otterton lui fait rencontrer le lieutenant Judy Hopps qui, sur les conseils de Nick Wilde, investit son club : la loutre disparue en était il est vrai un fidèle client...

Le gérant, un yak nommé Yax, conduit ainsi l’enquêtrice jusqu’à Nangi qui donnait des cours de yoga à M. Otterton depuis plusieurs années : il est logiquement persuadé qu’elle dispose de précieuses informations à révéler au lieutenant de police.

En plein cours, Nangi, totalement nue dans des postures de yoga plus ou moins confortables, semble toutefois bien peu disposée à répondre aux questions de Judy Hopps. De plus, contrairement à ce qu’avait avancé Yax en vantant la « mémoire d’éléphant » de son professeur de yoga, Nangi a des capacités mémorielles clairement limitées ! Elle déclare ainsi ne pas se souvenir de M. Otterton alors même qu’il suit très régulièrement son enseignement depuis plus de six ans ! Heureusement, à chaque fois que Nangi se montre incapable de renseigner Judy Hopps, Yax, dont la mémoire est extraordinaire, prend le relais. Sans se rendre compte que c’est lui qui possède en réalité une mémoire photographique hors du commun, le gérant vante de bout en bout les mérites totalement inexistants de Nangi, qui ne joue au final aucun autre rôle au cours de l’intrigue.

« Nangi » signifie « femme nue » en hindi et en ourdou, deux langues parlées en Inde, le pays dont est originaire la race d’éléphants à laquelle appartient la professeur de yoga peu coopérante. À l’origine, son personnage devait être de sexe masculin et s’appeler « Nanga » (« homme nu ») : dans certains comics dérivés du Grand Classique Zootopie, le professeur de yoga est d’ailleurs appelé Nanga et considéré comme un mâle. C’est d'ailleurs aussi le cas dans le jeu vidéo Disney Crossy Road, titre pour smartphones développé par Hipster Whale et édité par Disney Mobile en 2016, dont elle est l’un des nombreux personnages jouables disponibles.

En version originale, Gita Reddy, une actrice canadienne, prête sa voix à Nangi tandis que la version française la confie à Marie Zidi. Très active dans le domaine du doublage, la fille du réalisateur Claude Zidi est l’une des voix régulières des actrices américaines Jessica Biel et Victoria Justice.

Particulièrement à l’aise avec son cours, Nangi signe une rapide apparition à l’écran, comme de nombreux autres animaux de second plan de Zootopie.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.