Penn Zero : Part-Time Hero
At the End of the Worlds

Penn Zero : Part-Time Hero : At the End of the Worlds
L'écran titre
Titre original :
Penn Zero : Part-Time Hero : At the End of the Worlds
Production :
Disney Television Animation
Date de sortie USA :
Le 28 juillet 2017
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Kathleen Good
Adam Henry
Tom De Rosier
Durée :
45 minutes

Le synopsis

Penn, Sashi et Boone doivent voyager dans les trois mondes les plus dangereux qui soient pour libérer les parents de Penn...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 22 mai 2018

Penn Zero : Part-Time Hero : At the End of the Worlds est le premier téléfilm, ou épisode long, de la série Disney XD, Penn Zero : Héros à Mi-Temps, mais aussi l'épisode final de la série.

Penn Zero : Héros à Mi-Temps est une série créée par Jared Bush et Sam Levine.
Jared Bush est connu pour son poste de co-scénariste et co-réalisateur sur Zootopie pour les Walt Disney Animation Studios. Toujours pour ce studio, il a également travaillé sur Les Nouveux Héros ainsi que sur le scénario de Vaiana, la Légende du Bout du Monde.
Sam Levine est, quant à lui, né le 8 novembre 1973 à New York. Il a principalement travaillé pour les studios Disney, commençant sa carrière en tant qu'intervalliste sur Hercule puis en tant qu'animateur sur Tarzan et Fantasia 2000. Il passe ensuite au scénario sur La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers, La Ferme se Rebelle, Volt, Star Malgré Lui et Les Mondes de Ralph. Comme pour son collègue Jared Bush, Penn Zero : Héros à Mi-Temps représente son premier travail pour la filiale Disney Television Animation.

Penn Zero : Héros à Mi-Temps est une série télévisée d'animation américaine dont la première saison à été diffusée sur Disney XD à partir du 5 décembre 2014. Comprenant 21 épisodes de 22 minutes, certains divisés en deux histoires de onze minutes, la première saison s'est terminée le 1er octobre 2015 tandis que la diffusion française a débuté, elle, le 14 septembre 2015 toujours sur Disney XD. La deuxième saison, commandée dans la foulée dès avril 2015, met longtemps à être diffusée quand, en juillet 2016, alors qu'elle n'avait toujours pas débuté à l'antenne, il est annoncé qu'elle serait la dernière. Au final, elle débute le 10 juillet 2017, limitée à douze épisodes et un téléfilm final pour une diffusion expédiée au pas de course ; la fin étant programmée le 28 juillet 2017, soit moins d'un mois après le début de la deuxième saison. Tout se fait comme si Disney XD avait voulu se débarrasser de cette série pour passer à autre chose.

Penn Zero : Héros à Mi-Temps raconte donc l'histoire de Penn Zero qui a hérité, sans le vouloir, du travail de ses parents : être un héros à mi-temps. Penn doit ainsi passer dans divers univers de différentes dimensions en prenant l'apparence du héros local afin de sauver le monde à sa place. Aidé dans sa tâche par ses amis Boone et Sashi, il doit également combattre le méchant Rippen et son acolyte Larry, qui s'avère être aussi le directeur de l'école de Penn.
Si la journée les trois amis vont au collège dans leur ville de Middleburg, après les cours ils plongent, en effet, dans une autre dimension que cela soit un monde de cowboys, de super-héros, de dragons, de couleurs ou d'enchantement. Le but ultime est en réalité de sauver les parents de Penn retenus dans le Monde le Plus Dangereux qui Soit.

Les personnages de Penn Zero : Héros à Mi-Temps sont plutôt sympathiques.
Penn Zero est ainsi le héros de la série et le héros à mi-temps de son monde prenant la suite de ses parents, héros à temps plein mais coincés dans un monde dangereux par l'odieux Rippen. Il fait ici équipe avec ses amis pour partir en mission : s'il est clairement le chef du groupe, il n'hésite pourtant pas à leur demander leur opinion. Il demande aussi des conseils à ses parents qu'il contacte grâce à un communicateur inter-dimensionnel. En attendant de trouver un moyen de les libérer, il vit chez son oncle Chuck et sa tante Rose.
Boone Wiseman est l'ami de Penn. Dans l'équipe, il est le sage à temps partiel même si ses méthodes et son processus de pensée sont peu conventionnels le rendant totalement frustrant pour Penn ou Sashi. Pourtant, bien que son style soit peu orthodoxe, il se révèle souvent efficace pour aider ses compagnons à accomplir leurs missions. Comme pour Penn, ses parents ont eux aussi été des héros.
Sashi Kobayashi est, pour sa part, l'amie de Penn et la seule fille de l'équipe. Il s'avère toutefois qu'elle est la plus agressive des trois : d'attitude souvent violente, elle sait être la voie de la raison dans l'équipe. A la différence de ses amis, ses parents ne travaillent pas en tant que héros et ignore tout de ses activités après les cours.
Les trois jeunes gens sont coachés par Phyllis, une femme à l'accent slave, souvent irritable, qui maintient le portail multi-univers permettant à Penn et ses amis de passer d'un monde à l'autre et de combattre le mal. Sa base est située dans une salle de cinéma abandonnée.

Les méchants sont, quant à eux, menés par Phil, un homme slave qui dirige le portail du mal depuis un restaurant installé juste à côté du cinéma des gentils.
Le principal antagoniste est ainsi Rippen, un méchant à temps partiel. Il est convaincu de son propre génie mais se voit malheureusement toujours mis en échec par Penn et ses amis. Lorsqu'il n'est pas méchant à temps partiel, Rippen est professeur d'art à l'école secondaire de Penn. Sa grande aspiration est donc de devenir un méchant à temps plein, ce qui exige qu'il réussisse au moins une fois un plan maléfique sans être arrêté par l'équipe d'en face.
Larry est l'acolyte de Rippen. Pas du tout méchant, au physique avenant, il est d'une naïveté et gentillesse confondantes, faisant souvent capoter les plans de Rippen sans le vouloir. La seule raison pour lequel il n'est pas considéré comme gentil est son admiration sans borne pour Rippen. Dans la vraie vie, il est le principal du collège de Penn.

En tant que téléfilm indépendant, Penn Zero : Part-Time Hero : At the End of the Worlds est difficile à suivre pour un néophyte de la série tellement il conclut tous les éléments disséminés dans les précédents épisodes. De nombreux personnages rencontrés dans les deux saisons se retrouvent, en effet, ici pour un final explosif qui va aboutir à une conclusion aussi étonnante qu'intelligente. Car le téléfilm ferme en réalité les arcs narratifs de la série, en particulier celui où Penn retrouve enfin ses parents. L'évolution de certains personnages est aussi très sympathique et le téléspectateur apprécie leur revirement ou décision. La fin est également étonnante dans sa capacité à proposer une conclusion des combats inter-dimensionnels inattendue, presque philosophique. Coté technique, en revanche, le téléfilm final ne détonne pas et reste à l'image de la série avec une animation étrange mais colorée et rythmée ; l'apparence et l'imagination des personnages secondaires faisant le charme d'une série décidément hors norme.

Penn Zero : Part-Time Hero : At the End of the Worlds est un final sympathique qui referme, de belle manière, une série courte mais appréciée. Il offre une fin haletante et inventive.

L'édition vidéo

Le téléfilm n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.