Dossier » Marvel » Évènements Presse
Marvel » Évènements Presse

La Nuit Marvel 2015 en France

L'article

rédigé par
Publié le 18 septembre 2015

The Walt Disney Company France a convié mercredi 16 septembre 2015, au MK2 Bibliothèque de Paris, les fans de Marvel à un rendez-vous intitulé "La Nuit Marvel". L'évènement avait déjà été organisé en 2012 et 2013 sous le nom de "La Grande Rentrée Marvel" avant d'être zappée sans explication en 2014. Les personnes présentes étaient donc ravies d'assister au retour d'une soirée traditionnellement riche en présentations et contenus exclusifs...

Dés leur arrivée, les invités peuvent observer en détail les maquettes impressionnantes des personnages-clés de l'univers Marvel exposées dans le cinéma. Le dispositif de sécurité laisse, quant à lui, immédiatement présager quelques surprises puisqu'il est impossible de garder avec soi les téléphones ou appareils photos. Contrôles passés, les convives prennent place dans la salle et découvrent un comics déposé sur leur siège : Les Gardiens de la Galaxie - La Meilleure Histoire de Tous les Temps, un épisode édité par Panini Comics tout spécialement pour l'occasion. Le sympathique animateur Alex Goude, fan Marvel depuis toujours, débarque alors sur scène pour animer la soirée comme lors des précédentes éditions. Il invite aussitôt Jean-François Camilleri, PDG de The Walt Disney Company - France à le rejoindre pour dire quelques mots. Ce dernier insiste sur l'immense plaisir pour lui de travailler avec Marvel et les équipes menées par Kevin Feige qui font un excellent travail à chaque fois.
Vient alors le moment de (re)découvrir le pilote d'Agent Carter pour fêter sa diffusion sur TF1 en 2016. Alex Goude explique d'ailleurs à la salle que Disney France voulait également montrer le premier épisode de la saison 3 des Agents du S.H.I.E.L.D., mais que, malheureusement, celui-ci n'était pas finalisé. 

Après Peggy Carter, un autre personnage féminin est présenté, en la personne de Jessica Jones ! Pas de bande annonce ici, seulement le court teaser diffusé quelques jours plus tôt par Netflix. La série, disponible le 20 novembre 2015 sur la plateforme, mettra donc en scène l'héroïne Jessica Jones, interprétée par Krysten Ritter. Il s'agit de la deuxième série Marvel diffusée par Netflix après la saison 1 de Daredevil et avant la seconde ainsi que la première de Luke Cage, Iron Fist et The Defenders, qui réunira les quatre héros.
Une seule chose reste donc à espérer pour Jessica Jones : que la qualité de la série soit la même que celle de Daredevil !

Alex Goude revient sur scène pour aborder Avengers : L'Ère d'Ultron ! Après avoir offert une copie numérique du film à dix chanceux choisis au hasard dans la salle, un premier making-of est diffusé. Il montre plusieurs jours de tournage ainsi que les différents défis qu'ont rencontrés les équipes de Joss Whedon, le réalisateur. Suivent deux scènes coupées : la première, une discussion entre Bruce Banner et La Veuve Noire est assez anecdotique ; la deuxième, les visions de Thor dans une grotte, bien qu'éloignée de la trame principale du film, a le mérite de poser certains éléments de la phase 3 du MCU, en expliquant l'enjeu des pierres d'infinité. Et pour rester avec les fameuses pierres, un reportage expliquant en quoi elles sont le fondement de tout l'univers construit par Marvel est montré à la salle. Court et complet, il s'avère terriblement intéressant.
Retour d'Alex Goude qui se prête à un jeu de questions/réponses permettant à certains invités de gagner différents cadeaux et goodies.
Mais il est déjà temps de présenter une des nouveautés US de la rentrée : la série Les Gardiens de la Galaxie ! Là aussi, il s'avère que The Walt Disney Company France a fait son possible pour en montrer le premier épisode mais qu'il n'était malheureusement pas terminé. C'est donc un total de dix extraits qui est proposé : deux pour chaque Gardiens ; Star-Lord, Rocket Raccoon, Groot, Gamora et Drax le Destructeur. Le rendu est pour le moins déstabilisant. Il affiche une volonté de coller à l'ambiance du film de James Gunn (alors que la série ne fait bien sûr pas partie du Marvel Cinematic Universe) mais avec une animation particulièrement immonde, et des dialogues tout aussi ridicules ; voire même (mais c'est à vérifier lors de la diffusion) avec quelques incohérences envers l'opus d'origine. Les Gardiens de la Galaxie (la série) est donc loin d'être un pari gagné tant elle ne semble n'augurer que du mauvais à ce simple stade de présentation.

Enfin, pour conclure la soirée, deux surprises de taille attendent les visiteurs.
Tout d'abord, un aperçu  exclusif des premiers concept-arts de Doctor Strange. Réalisé par Scott Derrickson avec Benedict Cumberbatch dans le rôle titre, le film s'annonce magique, mystique et visuellement époustouflant, pour une sortie française le 26 octobre 2016.
Ensuite, sous l'acclamation de la salle, les premières images de Captain America : Civil War sont également diffusées (deux fois !), promettant un film épique. L'opus des frères Russo sortira en France le 27 avril 2016.
Interdiction malheureusement d'en dire plus, embargo oblige (décision curieuse sachant que tout cela a déjà été révélé lors de la D23 Expo 2015 et largement commenté...).

Après une absence remarquée en 2014, "La Grande Rentrée Marvel" revient en force pour une troisième édition sous une nouvelle appellation (La Nuit Marvel) et donne un aperçu assez complet des productions - à venir - de la Maison aux Idées : avec du bon et du moins bon.
Il n'empêche. La soirée était un beau cadeau fait aux fans par The Walt Disney Company - France qui sait décidément prendre soin de ce label.