Nature's Mysteries
True-Life Adventures - Volume 4

True-Life Adventures - Volume 4 : Nature's Mysteries
Titre original :
True-Life Adventures - Volume 4 : Nature's mysteries
Production :
Walt Disney Pictures
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 05 décembre 2006
Série :
Walt Disney's Legacy - Vague 1
Genre :
Courts-métrages
Film "live"
Épisode Télé
Présentation :
Roy Disney
Durée :
349 minutes

Le contenu

DISQUE 1
DISQUE 2
BONUS
4. Searching For Nature's Mysteries
Genre : Episode télé
Emission : Disneyland
Saison 3
Date de Sortie USA : Le 26 septembre 1956
Durée : 49 minutes
Réalisé par : Winston Hibler
Walt Disney présente Winston Hibler qui dévoile certains de ses secrets de production du long-métrage, Les secrets de la vie.
5. Adventure in Wildwood Heart
Genre : Episode télé
Emission : Disneyland
Saison 4
Date de Sortie USA : Le 25 septembre 1957
Durée : 49 minutes
Réalisé par : Winston Hibler
Walt Disney présente Winston Hibler qui dévoile certains de ses secrets de production du long-métrage, Les aventures de Perri.

La critique

rédigée par
★★★★

La collection Walt Disney's Legacy propose des compilations d'œuvres réalisées ou initiées du vivant de Walt Disney. Elle couvre tous les genres et formats : des longs-métrages aux courts-métrages, documentaires, cartoons et épisodes télé. S'inscrivant dans la droite ligne des Walt Disney Treasures, elle offre ainsi un panel complet des talents de conteur et de producteur du papa de Mickey.

Passionné de flore et de faune, Walt Disney peut être, il est vrai, considéré comme le pionner du documentaire animalier grand public. Dès 1948, il met, en effet, en chantier la collection des True-Life Adventures dont les courts et longs-métrages seront multi-oscarisés. Cette série, inaugurée avec le mini documentaire, L'île aux phoques, constitue d'ailleurs la première véritable incursion de la compagnie au château enchanté dans la production de films en prises de vues réelles. Elle comporte un total de sept courts-métrages avant de s'ouvrir, en 1953, avec Le désert vivant, au format des longs-métrages. Ce dernier devient, dès lors, la norme de production des True Life Adventures et concerne, au final, six œuvres.

Le quatrième et dernier volume de la collection des True-Life Adventures se consacre logiquement à une magnifique série de documentaires. Cet opus est assurément un condensé du savoir faire des studios Disney dans le genre des films animaliers. Il présente, en effet, deux véritables pépites : le court-métrage, La Terre, cette inconnue (récompensé par un Oscar) et le long-métrage, Les secrets de la vie. Il offre également, pour le plus grand plaisir de tous, le seul et unique long-métrage de la collection True-Life Fantasy, Les aventures de Perri.

La série des True-Life Adventures n'aurait, à l'évidence, jamais atteint un tel niveau de qualité sans son narrateur, Winston Hibler. S'il reste avant tout connu pour cette performance, il convient néanmoins de ne pas le réduire à ce seul travail tant il a, à son actif, de nombreuses autres belles réalisations pour Disney, durant sa longue carrière aux studios de 1942 à 1976. Il commence ainsi à travailler sur les courts-métrages de propagande pour se consacrer ensuite à sa première œuvre de divertissement. Il écrit, en effet, l'histoire de Johnny Appleseed, partie intégrante de Mélodie Cocktail sorti en 1948. Impressionné par le résultat obtenu, Walt Disney lui confit alors les scénarii des films, Le crapaud et le maître d'école, Cendrillon et Alice aux pays des merveilles. Il écrit également des chansons pour Peter Pan et La belle aux bois dormant. Parallèlement, en 1946, le papa de Mickey lui propose d'être le narrateur de sa nouvelle série de documentaires, les True-Life Adventures. Il juge, en effet, sa voix, douce et pédagogue, parfaite pour le genre. Dès lors, il prend en charge le récit de tous les épisodes de la série. Il se voit également assigné la même tache pour la collection de documentaires de mœurs People and Places dont il réalise, en outre, l'épisode Men against the Artic, couronné de l'oscar du Meilleur Court-Métrage. Parmi ses autres travaux pour les studios Disney, il signe de nombreux épisodes de Disneyland dont Operation Undersea récompensé d'un Emmy Award. Il produit aussi des longs-métrages d'acteurs tels Calloway, le trappeur ou L'île sur le toit du monde.

En dehors des documentaires proposés, le quatrième volume de la collection des True-Life Adventures a l'heureuse idée de présenter un autre fabuleux trésor composé de deux épisodes télé de l'émission Disneyland. Ces derniers, au delà même de leur contenu, démontrent, s'il en était encore besoin, l'incroyable capacité de Walt Disney à être visionnaire. Il est en effet convaincu, avant bon nombre de ses confrères producteurs, du grand pouvoir du média de masse naissant qu'est, alors, le petit écran. Comptant bien sûr y imposer sa marque, il construit une émission populaire, toute entière consacrée à de l'autopromotion déguisée. Dès lors, la publicité des futurs longs-métrages du studio de Mickey (ici Les secrets de la vie ou Les aventures de Perri) est assurée par le biais de making-of dévoilant leurs secrets de réalisation. Les reportages proposés ici, à la différence de ceux présents dans les autres volumes, sont plus longs et tiennent les 50 minutes composant habituellement l'émission. Parmi eux, la rétrospective faite par Walt Disney lui-même, dans Adventure in Wildwood Heart, de la représentation des animaux, de Mickey à Perri, est tout simplement bluffante.

Ce dernier volume des True-Life Adventures marque la fin de la découverte de l'intégralité de cette fabuleuse collection. Dans ce quatrième opus, le seul et unique True-Life Fantasy, Les aventures de Perri, retient d'abord l'attention du spectateur, en réalisant, avec bonheur, la fusion de la magnificence des images des True-Life Adventures et de la fantaisie des films d'animation Disney. Un pur et grand moment de divertissement ! Les autres œuvres ne sont, quant à elles, pas en reste et apportent leurs lots de séquences extraordinaires.

Cette édition, idéale pour voir l'étendue du génie de Walt Disney, est une incontournable pour tous les fans !

L'édition vidéo

Jaquette True-Life Adventures - Volume 4 : Nature's Mysteries
Jaquette True-Life Adventures - Volume 4 : Nature's Mysteries
Edition DVD Video
Zone 1 Collector 2006