Cavalcade of Songs

Titre original : Cavalcade of Songs Production : Walt Disney Animation Studios Date de diffusion USA : Le 16 février 1955 Genre : Compilation |
Réalisation : Wilfred Jackson Peter Godfrey Musique : Oliver Wallace Durée : 50 minutes |
Disponibilité(s) en France : |
Le synopsis
![]() |
La critique
Cavalcade of Songs est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC Disneyland.
Dans la première partie de l'émission, Walt Disney revient sur certaines des chansons qui ont marqué l'histoire même de ses studios. Il tient notamment à expliquer quel est les processus d'écriture et les décisions qui sont prises pour les insérer dans leurs œuvres. Parmi elles, se trouvent ainsi Qui a Peur du Grand Méchant Loup ?, l'une de leurs premières chansons à succès remontant à 1933. Pour illustrer ce passage, le papa de Mickey simule une séance de travail de l'époque pour la création du court-métrage Les Trois Petits Cochons. Ce passage est ainsi joué par lui-même et certains de ses animateurs. Il peut être remarqué plusieurs membres du Firehouse Five Plus Two, un groupe de musique composé lors de sa création de sept artistes du département animation (Ward Kimball au trombone, Frank Thomas au piano, Erdman Penner au tuba, Monte Mountjoy aux percussions, Clarke Mallery à la clarinette, Harper Goff au banjo et Danny Alguire au cornet) ainsi que Pinto Colvig, la fameuse voix de Dingo. L'émission profite alors de l'occasion pour rediffuser en intégralité le cartoon.
Walt Disney aborde ensuite la production de son premier long-métrage d'animation Blanche Neige et les Sept Nains et l'importance des chansons du film. Il va alors proposer des extraits de presque toutes les chansons du long-métrage - Je Souhaite, Un Chant, Un Sourire en Chantant, Sifflez en Travaillant, Hé-Ho, La Tyrolienne des Nains, Un Jour mon Prince Viendra chantée par Blanche Neige ainsi que la reprise finale de cette dernière - et offrir une brève explication de la portée et de l'intérêt de chacune dans le récit. Le Maître de l'Animation parle ensuite brièvement de la chanson Quand On Prie la Bonne Étoile de Pinocchio avant de passer plus longuement à Zip-A-Dee-Doo-Dah du film Mélodie du Sud en diffusant un long extrait lorsqu'elle est interprétée dans le long-métrage par James Baskett. Il aborde ensuite rapidement les chansons qui ont suivi dans ses productions ultérieures en faisant juste défiler quelques partitions de certaines d'entre elles.


Dans la seconde partie de l'émission, Walt Disney revient sur les chansons de son, alors, prochain long-métrage animé : La Belle et le Clochard. Il décortique ainsi plus précisément le processus de création : de la conception à l'enregistrement jusqu'à la version finalisée dans le film. Le documentaire montre d'abord une réunion entre Peggy Lee, la fameuse chanteuse qui, pour le Grand Classique, a aussi écrit les paroles des chansons ; Sonny Burke, le compositeur ; Joe Rinaldi, l'un des scénaristes du film ; et enfin Erdman Penner, le responsable du récit. Ce dernier commence par résumer brièvement l'histoire de Lady et du Clochard à travers des dessins de storyboards. À partir de là, Peggy Lee propose plusieurs scènes qui pourraient incorporer des chansons comme une berceuse lorsque Lady découvre le bébé ou encore la chanson d'amour lors du repas italien. Erdman Penner, lui, pense que la rencontre entre Lady et les machiavéliques Si & Am serait également parfaite en chanson.


Peggy Lee s'attache ensuite à présenter la nature de son travail sur le titre La Chanson des Siamois en décortiquant le processus d'écriture en passant par la bande test jusqu'à l'enregistrement final du morceau où elle assume les voix des deux chats. L'épisode montre alors l'animateur John Sibley faire les premiers croquis de la séquence avant de diffuser aux téléspectateurs la version finalisée de la chanson dans le film. L'émission propose après cela la session d'enregistrement de la chorale plaintive de la scène de la fourrière interprétée par le groupe The Mellomen, composé à l'époque de Max Smith, Bob Hamlin, Bill Lee et Thurl Ravenscroft, et dirigé ici par le compositeur Oliver Wallace. Il est particulièrement amusant de voir leurs mimiques pendant qu'ils chantent. Il s'agit d'ailleurs du seul air du long-métrage à ne pas avoir été composé par Peggy Lee et Sonny Burke.


Les autres airs du film de La Belle et le Clochard, La La Lou, Paix sur Terre et Bella Notte, sont également présentés avec tout de même moins de précisions. Walt Disney explique finalement que toutes ces chansons avaient été prévues lors de l'élaboration du film. Mais une dernière est venue se rajouter bien plus tard dans la production et a été incluse à la suite d'un coup de cœur du créateur de Mickey lui-même. Peggy Lee et Sonny Burke viennent en effet tardivement avec une chanson, façon cabaret, Il se Traîne, et les artistes Disney décident alors de l'intégrer dans la séquence de la fourrière en créant un personnage spécifique pour cette chanson, Peg ; une caricature canine de la chanteuse. Ils insistent pour que Peggy Lee interprète elle-même cette nouvelle chanson et l'épisode propose alors l'enregistrement de ce passage ainsi qu'un extrait de la séquence finalisée.


Cavalcade of Songs est tout simplement passionnant pour qui cherche à découvrir le processus créatif des chansons des Grands Classiques Disney sous la direction de Walt lui-même. Sublime !