An All New Adventure of Disney's Sport Goofy

An All New Adventure of Disney's Sport Goofy
L'écran titre
Titre original :
An All New Adventure of Disney's Sport Goofy
Production :
Walt Disney Television
Date de diffusion USA :
Le 27 mai 1987 (Émission Spéciale)
Le 01 janvier 1989 (Émission d'Anthologie)
Genre :
Compilation
Réalisation :
John Klawitter
Musique :
Dale Gonyea
Durée :
50 minutes

Le synopsis

Dingo est désormais connu sous le nom de Sport Dingo, le champion incontesté des activités sportives. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Avant qu'il devienne le héros adoré de tous, la pression de la vie quotidienne lui pesait à tel point qu'il a décidé de se trouver une passion et de devenir enfin doué à quelque chose. Il a donc décidé de s’entraîner jusqu'à trouver sa voie : le sport !

La critique

rédigée par
Publiée le 19 novembre 2022

An All New Adventure of Disney's Sport Goofy est une émission spéciale diffusée en 1987 sur NBC puis rediffusée ensuite en 1989 dans l'émission d'anthologie The Magical World of Disney.

Désireux d'exploiter le potentiel plus ou moins dormant du personnage de Dingo, le service merchandising de Walt Disney Productions lance en Europe, au début des années 80, une ligne de produits estampillés Sport Goofy (Sport Dingo pour la France) qui met en vedette Dingo dans un grand nombre de sports, et notamment le plus populaire sur le vieux continent, le football. Loin de la philosophie des « How to... », le personnage est alors présenté comme un véritable expert, capable de relever tous les défis.
1983 voit alors les studios Disney décider de reprendre l'appellation de Sport Goofy pour proposer trois émissions spéciales autour du personnage. Toutes portent précisément le nom de Walt Disney's Mickey and Donald Presents Sport Goofy, les noms de Mickey et Donald étant utilisés par le studio afin que le public soit absolument sûr qu'il s'agissait bien là d'un produit Disney. Ces émissions, d'une durée de 30 minutes avec publicité, comportent trois cartoons de Dingo et sont diffusées respectivement les 27 mai, 16 septembre et 24 novembre 1983.

Trois autres émissions spéciales, dans la même veine que les trois premières, seront également proposées le 14 septembre 1984, le 30 novembre 1984 et enfin le 14 décembre 1984. Titrées Walt Disney's Mickey, Donald and Sport Goofy, elles durent toujours 30 minutes et proposent également une compilation de trois cartoons. La seule différence est qu'à l'inverse du précédent trio d'émissions qui était centré uniquement sur Dingo, ici toutes les stars de Disney sont présentes et tous les cartoons ne parlent pas forcément de sport.
Ce qui fait la particularité de ces six émissions est sûrement leur générique si caractéristique, You Can Always Be Number One, écrit par Dale Gonyea et interprété par Lora Mumford. La chanson est, en effet, devenue l'hymne du personnage de Sport Goofy, encourageant tous ceux qui ne sont pas bons en sport à pratiquer ; l'important n'étant pas de gagner mais de participer. Le titre sera notamment popularisé grâce à sa présence au sein de l'album Mickey Mouse Splashdance.

Le personnage de Sport Dingo disparaît ensuite des écrans et voit parallèlement son merchandising s'estomper. Il revient une ultime et dernière fois en 1987, dans l'émission spéciale An All New Adventure of Disney's Sport Goofy. Le but de ce programme est principalement de diffuser le moyen-métrage inédit Footmania pour Dingo. Les succès aussi bien financiers qu'artistiques de Winnie l'Ourson et Une Sacrée Journée pour Bourriquet et du (Le) Noël de Mickey donnent bien vite l'idée aux responsables des studios Disney de l'époque de mettre en chantier un nouveau moyen-métrage mettant en vedette leurs stars maisons. L'objectif à peine dissimulé est de créer une production à forte capacité commerciale mais réalisée à bas coût. De nouveaux animateurs fraîchement débarqués de CalArts sont alors rapidement mobilisés. Mais leurs travaux sont jugés peu convaincants et le projet est stoppé. Quelques années plus tard, il est relancé et confié au réalisateur Matthew O'Callaghan qui bénéficie alors de l'aide en qualité de consultant de Ward Kimball, l'un des anciens Neuf Vieux Messieurs. De nombreuses scènes sont modifiées et redoublées. Pour autant, le résultat pèche toujours. Au final, la qualité est jugée incompatible avec le cinéma, le moyen-métrage étant ainsi rétrogradé pour le média télévision.

Afin de présenter ce nouveau moyen-métrage, le special est construit comme une compilation de cartoons. Le générique de début reprend ainsi la chanson You Can Always Be Number One tandis qu'un nombre important d'extraits des cartoons de Dingo sont présentés via un montage dynamique. Une bonne majorité de sa carrière en couleur est ainsi proposée. En parallèle, un narrateur, Stan Freberg, se charge de raconter le parcours du héros maladroit et un peu dingue avant qu'il ne devienne ce sportif accompli. L'émission spéciale en profite alors pour diffuser de longs extraits de cartoons, sachant que pour certains, le doublage est refait pour l'occasion. An All New Adventure of Disney's Sport Goofy contient ainsi les courts-métrages suivants : Le Petit Oiseau Va SortirLe Planeur de DingoAmateurs de MickeyDingo et le Lion, L'Anniversaire de Mickey, Double Dribble et pour finir Dingo Fait de la Gymnastique. D'autres cartoons, Dingo Architecte, Dingo Fait de l'Équitation, L'Art de la Danse, Hello, Aloha, Automaboule, Papa Dingo et Comment Dormir en Paix, entrecoupent ces longs extraits mais servent juste de scènes de transition.


An All New Adventure of Disney's Sport Goofy est une émission spéciale qui est en réalité un prétexte pour diffuser le nouveau moyen-métrage Footmania pour Dingo. Elle ne possède sinon aucune autre animation inédite.

Les personnages

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.