Disney's Christmas on Ice
L'écran titre
Titre original :
Disney's Christmas on Ice
Production :
Walt Disney Television
Date de diffusion USA :
Le 21 décembre 1990
Genre :
Patinage
Réalisation :
Don Ohlmeyer
Musique :
Marc Ellis
Durée :
45 minutes

Le synopsis

Près d'un lac gelé de Squaw Valley, ville connue pour avoir accueilli les Jeux olympiques d'hiver de 1960, les personnages Disney admirent certaines stars de patinage artistique...

La critique

rédigée par
Publiée le 13 décembre 2024

Disney's Christmas on Ice est une émission spéciale diffusée sur CBS, le 21 décembre 1990.

L'émission commence à DisneylandMickey organise une fête de Noël. Durant cette séquence, tous les personnages cités sont en réalité des Personnages en costumes comme ils peuvent être vus dans les Parcs Disney à travers le monde. Roger Rabbit arrive ainsi devant le chalet de Mickey pour le réveillon. Dingo ainsi que Tic & Tac décorent le sapin et accrochent les chaussettes devant le feu de la cheminée tandis que Minnie prépare le diner. Ils se mettent tous alors devant une boule à neige, et cette dernière va magiquement diffuser des numéros de patinage artistique. En plus de Mickey et de ses amis présents, les téléspectateurs retrouvent également au cours du spécial d'autres Personnages venus des Parcs tels Bernard, Bianca, Tigrou, Pinocchio, Pluto, Baloo, Winnie l'Ourson, Bourriquet et brièvement Flagada Jones.


La championne olympique et championne du monde Peggy Fleming est l'hôtesse de la soirée. Elle va ainsi présenter avec certains Personnages Disney un programme de patinage sur glace sur le thème de Disney et de Noël, dont une partie des numéros aura été tournée sur un lac gelé de Squaw Valley, ville connue pour avoir accueilli les Jeux olympiques d'hiver de 1960. Le premier numéro commence justement là-bas avec Robin Cousins, médaillé d'or olympique, qui danse sur la chanson Zip-A-Dee-Doo-Dah de Mélodie du Sud ainsi que sur Sifflez Vite Vite et Quand On Prie la Bonne Étoile de Pinocchio. La scène suivante se déroule en intérieur, dans une patinoire avec quelques décors. Judy Blumberg et Michael Siebert, champions du monde, signent une prestation sur un medley de musiques et de chansons de Mary Poppins. Toujours en intérieur, Robin Cousins revient accompagné des soldats de plomb du film Babes in Toyland et livre un numéro sur la mythique musique March of the Toys.


Peggy Fleming revient ensuite avec des enfants et ceux-ci patinent sur la chanson iconique de l'attraction ‘‘it’s a small world’’. Toujours en intérieur, Katarina Witt, médaillée d'or olympique, propose une belle danse sur une musique originale. Scott Hamilton, médaillé d'or olympique offre, quant à lui, une chorégraphie dynamique sur l'air de Noël The 12 Days of Christmas où il impressionne grâce à ses mouvements répétitifs lors de chaque couplet. De retour à Squaw Valley, Gary Beacom, champion du monde, propose un sacré déhanché sur l'Ode à la Joie de la Neuvième Symphonie de Ludwig van Beethoven. Toujours en extérieur, Karyn Kadavy, médaillée de bronze olympique, valse elle sur la glace avec la chanson Tendre Rêve de Cendrillon.


La surprise suivante est la diffusion du clip du single Sugar Is Sweet du groupe The Party, composé de certains des jeunes présentateurs de l'émission The All New Mickey Mouse Club / MMC diffusée sur Disney Channel. Le groupe a la particularité d'avoir été le tout premier à signer chez Hollywood Records, alors tout nouveau label musical de The Walt Disney Company. Le programme revient ensuite sur la patinoire intérieure où Rosalynn Sumners, médaillée d'argent olympique, danse sur une musique instrumentale de White Christmas. Scott Hamilton propose à nouveau une chorégraphie impressionnante sur la chanson Georgia On My Mind avant de patiner sur l'air de la chanson Tu t'Envoles de Peter Pan. Tai Babilonia et Randy Gardner, champions du monde, viennent eux sur la glace pour danser sur une version instrumentale de Silent Night. Peggy Fleming conclut alors le programme en souhaitant un Joyeux Noël tandis que tous les invités de l'émission dansent ensemble gaiement sur l'air de On Vous Souhaite un Joyeux Noël.

Tout au long de l'émission, des courts passages animés sur le thème de Noël ou de la magie sont également proposés :


Disney's Christmas on Ice est la première émission de patinage que les studios Disney vont produire, un genre particulièrement populaire dans les années 1990. Elle présente ici la particularité d'épouser une thématique de Noël.

À noter

Disney's Christmas on Ice est rediffusée l'année suivante, le 27 décembre 1991, toujours sur CBS, mais cette fois sous l'appellation The Wonderful World of Disney. Le montage est globalement identique à l'exception du clip de The Party qui est coupé. L'émission spéciale gagne en revanche une présentation de Michael Eisner, alors PDG de The Walt Disney Company. Il souhaite de joyeuses fêtes aux téléspectateurs et en profite pour présenter au public le fameux Team Disney Building, inauguré un peu plus tôt dans l'année, et désormais nouveau siège de la compagnie. Ce bâtiment de plus de 32 000 m², conçu par l'architecte Michael Graves, se distingue par sa façade où sont placées des statues géantes des sept nains donnant l'illusion qu'ils soutiennent les étages et le toit.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.