Star Wars : Tales of the Jedi
Saison 1

Titre original :
Star Wars : Tales of the Jedi
Production :
Lucasfilm Animation
Date de mise en ligne USA :
Le 26 octobre 2022 (Disney+)
Genre :
Animation 3D
Création :
Dave Filoni
Musique :
Kevin Kiner
Durée :
87 minutes
Star Wars : Tales of the Jedi - Autre(s) saison(s) :
Saison 01
Saison 02
Disponibilité(s) en France :

Liste et résumés des épisodes

1. Life and Death
La Vie et la Mort
Genre : Épisode
Série : Star Wars : Tales of the Jedi
Saison 1 Épisode 1
Date de diffusion USA : Le 26 octobre 2022
Réalisé par : Nathaniel Villanueva
Durée : 17 minutes
Un an après sa naissance, Ahsoka Tano participe à sa première chasse avec sa mère Pav-ti Tano...
2. Justice
Justice
Genre : Épisode
Série : Star Wars : Tales of the Jedi
Saison 1 Épisode 2
Date de diffusion USA : Le 26 octobre 2022
Réalisé par : Saul Ruiz
Durée : 14 minutes
Le Maître Jedi Dooku et son Padawan Qui-Gon Jinn ont pour mission de libérer le fils du Sénateur Dagone...
3. Choices
L'Heure des Choix
Genre : Épisode
Série : Star Wars : Tales of the Jedi
Saison 1 Épisode 3
Date de diffusion USA : Le 26 octobre 2022
Réalisé par : Charles Murray
Durée : 14 minutes
Les Maître Jedi Dooku et Mace Windu doivent rapatrier le corps d'une membre du Conseil Jedi récemment décédée...
4. The Sith Lord
Le Seigneur Sith
Genre : Épisode
Série : Star Wars : Tales of the Jedi
Saison 1 Épisode 4
Date de diffusion USA : Le 26 octobre 2022
Réalisé par : Saul Ruiz
Durée : 16 minutes
Le Comte Dooku tombe de plus en plus profondément vers le Côté Obscur en prêtant allégeance à un Seigneur Sith...
5. Practice Makes Perfect
En Quête de Perfection
Genre : Épisode
Série : Star Wars : Tales of the Jedi
Saison 1 Épisode 5
Date de diffusion USA : Le 26 octobre 2022
Réalisé par : Saul Ruiz
Durée : 11 minutes
Anakin Skywalker propose un entraînement intensif à sa Padawan Ahsoka Tano...
6. Resolve
Résolution
Genre : Épisode
Série : Star Wars : Tales of the Jedi
Saison 1 Épisode 6
Date de diffusion USA : Le 26 octobre 2022
Réalisé par : Saul Ruiz
Durée : 15 minutes
Après l'Ordre 66, le Sénateur Bail Organa retrouve la trace d'Ahsoka Tano et lui propose son aide...

La critique

rédigée par
Publiée le 19 février 2023

La série Star Wars : Tales of the Jedi est un spin-off de Star Wars : The Clone Wars diffusé sur Disney+ le 26 octobre 2022.

Pour bâtir cette nouvelle série animée, Lucasfilm Ltd. fait appel à un habitué de la franchise : le producteur exécutif Dave Filoni, déjà aux manettes de séries cultes comme Star Wars : The Clone Wars et Star Wars : Rebels.
Dave Filoni, né le 7 juin 1974, grandit à Mt. Lebanon, une petite ville située près de Pittsburgh en Pennsylvanie. Il débute sa carrière en réalisant des storyboards pour des séries télévisées animées comme Teamo Supremo ou Dave le Barbare pour Disney Television Animation. En 2005, il se lance dans la réalisation et tourne dix épisodes de la série de science-fiction Avatar, le Dernier Maître de l'Air. Peu de temps après, il rentre chez Lucasfilm Ltd. et réalise le film en images de synthèse Star Wars : The Clone Wars en 2008 avant de superviser la série. Après le départ de George Lucas et la revente à The Walt Disney Company, il devient responsable de toutes les séries animées Star Wars dont Star Wars : Rebels, Star Wars : Resistance et Star Wars : The Bad Batch mais redonne vie également à Star Wars : The Clone Wars en proposant enfin la septième saison tant attendue par les fans depuis des années et diffusée en 2020 sur Disney+. Il assiste également Jon Favreau sur les séries à prises de vues réelles de la saga sur Disney+ et réalise même quelques épisodes de Star Wars : The Mandalorian et de Star Wars : Le Livre de Boba Fett. En 2023, il propose une série "live", Star Wars : Ahsoka, continuant les aventures de ses personnages fétiches tirés de ses deux premières séries animées : Ahsoka Tano et Ezra Bridger.

Star Wars : Tales of the Jedi prend son origine dans un travail d'écriture conduit par Dave Filoni pendant un voyage lors du tournage de Star Wars : The Mandalorian. Le producteur se met alors à raconter des histoires sur des personnages de la prélogie. Carrie Beck, la vice-présidente chargée du développement des séries chez Lucasfilm Ltd., lui demande alors s'il est intéressé pour les transformer en série. Le producteur lui répond par l'affirmative à condition qu'elle trouve le financement, ce qui ne l'inquiétait guère puisque la dirigeante avait déjà réussi à le faire pour terminer la série Star Wars : The Clone Wars. Le titre de Star Wars : Tales of the Jedi se met ensuite vite à circuler même s'il s'avère trompeur. Il reprend en effet celui d'une série de comics publiée en anglais sous le même nom par Dark Horse de 1993 à 1998. Désormais classés au sein de l'Univers Légendes, les comics de La Légende des Jedi, dans leur titre français, racontaient ainsi des aventures se déroulant entre -4000 et -5000 avant la Bataille de Yavin. Ils n'ont donc bien rien à voir avec la présente série.

Dave Filoni explore avec Star Wars : Tales of the Jedi la thématiques de « deux destins, deux choix » . ll se focalise ainsi sur un duo de personnages, Ahsoka Tano et le Comte Dooku, et raconte trois moments de leur vie assez éloignés les uns des autres mais qui sont déterminants pour chacun d'eux. À la différence des séries comme Star Wars : The Clone Wars, les épisodes sont plus courts, davantage contemplatifs et moins portés sur les dialogues. Leur découpage étonne d'ailleurs un peu. Chaque personnage se voit ainsi attribuer trois épisodes mais l'ordre de ceux-ci aurait pu être différent. Il est, en effet, difficile de comprendre pourquoi il commence par le premier épisode d'Ahsoka Tano, passe ensuite sur les trois du Comte Dooku, avant de revenir sur les deux derniers de l'héroïne. Il aurait été bien plus logique de regrouper ensemble les épisodes dédiés à un personnage ou alors de suivre un strict ordre chronologique dans l'univers Star Wars. Le scénariste a peut-être voulu commencer et finir par une note positive et lumineuse, laissant les épisodes sombres et pessimiste pour le milieu de la série...

À l'origine, dans le premier épisode, Dave Filoni voulait raconter comment le Maître Jedi Plo Koon ramène Ahsoka Tano dans l'Ordre Jedi, mais il a finalement préféré retracer une aventure de l'héroïne alors qu'elle est toute bébé. Il voulait ainsi un épisode touchant où une mère a la possibilité d'agir comme une mère aimante, ce qui, au final, est assez peu dépeint dans les œuvres Star Wars. Dans La Vie et la Mort, le spectateur assiste d'abord à la naissance de la petite Ahsoka. Un an passe et sa mère Pav-ti emmène sa fille à la chasse dans un rituel qui célèbre le premier anniversaire des enfants selon la coutume de ce village Togruta. Malheureusement une immense créature carnivore aux dents longues attaque la mère et kidnappe l'enfant. Ce sont finalement les aptitudes cachées de la petite Ahsoka qui vont lui permettre de réaliser son premier miracle. Cet épisode d'entame offre une histoire touchante et émouvante qui prend son temps tout en proposant une ambiance rendant hommage à la nature. Le récit se finit tout de même sur une note mélancolique lorsque les parents de la petite Ahsoka comprennent en silence que les dons exceptionnels de leur petite fille veulent aussi dire qu'ils vont la perdre...

Le deuxième épisode, Justice, change donc de personnage principal en se concentrant sur le Compte Dooku, plus jeune alors qu'il était Maître Jedi. L'élément le plus intéressant du récit est ici de le voir en compagnie de son Padawan, Qui-Gon Jinn, le futur Maître d'Obi-Wan Kenobi. Le maître et l'apprenti partent en mission sur une planète en apparence démunie, peuplée de gens très pauvres. En réalité, ils sont à des lieux de la capitale où se concentrent toutes les richesses, le village lointain n'ayant droit qu'à des bribes. Afin de mettre en lumière leur situation, les habitants décident de kidnapper le fils du Sénateur, représentant élu de la République. Les deux Jedi viennent ainsi pour enquêter et délivrer le fils du Sénateur. Mais l'injustice et la corruption empêchent d'apporter une réponse simple à un problème complexe. Surtout que le Maitre et le Padawan n'ont pas la même approche ; l'un laissant la colère le submerger tandis que l'autre tente une voie emplie de sagesse. Le récit de l'épisode n'est pas fatalement très original mais permet d’amener une ambiance ambivalente assez sombre où la frontière entre le bien et le mal, entre ce qui est juste ou non, s'avère très floue.

L'Heure des Choix est le plus faible des épisodes tournant autour du Comte Dooku, tout simplement car il reprend à peu près les mêmes questionnements que l'épisode précédent. Dooku part sur la planète Raxus Secundus avec le Maître Jedi Mace Windu afin d'enquêter sur la mort du membre du Conseil Jedi Katri. Ils rencontrent alors le Sénateur Larik qui semble désolé de la mort de la Jedi tout en étant étrangement effrayés. Il s'avère que Katri a en réalité été assassinée. Là encore, il est question de politique, de sénateur corrompus, de peuple opprimé et spolié qui tente le tout pour le tout pour se défendre et se faire entendre. Le spectateur comprend alors que Dooku glisse de plus en plus vers le Côté Obscur, laissant son ego, sa rancœur, sa violence et son désir de vengeance le consumer. Le faible intérêt de cet épisode vient du fait qu'il est un peu redondant par rapport au précédent et qu'il n'apporte au final pas grand chose de plus hormis la relation de Dooku avec Mace Windu. Ce qui est, en revanche, intéressant, est le point de vue opposé des deux Maîtres Jedi qui sont chacun dans l'erreur, campant dans leurs extrémismes. Certes, Dooku se laisse envahir de sentiments négatifs mais Windu est lui sclérosé par des principes inflexibles à vouloir à tout prix se conformer aux règles, ne voyant pas la souffrance et l'inaction qu'elles peuvent engendrer.

À l'inverse Le Seigneur Sith est non seulement le meilleur épisode de Dooku mais sûrement aussi de l'intégralité de Star Wars : Tales of the Jedi. Le récit se déroule en deux temps. Le premier juste après l'arrivée de Qui-Gon Jinn sur Coruscant avec la Reine Amidala, après que le Maitre d'Obi-Wan Kenonbi a combattu une première fois le Sith Dark Maul comme raconté dans le film Star Wars : La Menace Fantôme. Le spectateur voit dans l'épisode comment le Comte Dooku se fait passer pour le Jedi Sifo-Dyas et efface les coordonnées de Kamino, la planète où se situe la future fabrique de clones. L'épisode se poursuit ensuite après la mort de Qui-Gon Jinn. La Maîtresse Jedi Yaddle, un membre féminin de l'espèce de Yoda, rencontre le Comte Dooku, s’inquiétant de la peine qu'il pouvait ressentir depuis le décès de son ancien Padawan. Mais sentant le trouble de l'ancien Maître de Qui-Gon Jinn, elle le suit pour découvrir qu'il complote en réalité avec un Seigneur Sith. Découverte, elle affronte le Comte Dooku après que Dark Sidious lui a demandé de se laisser totalement aller au Côté Obscur en tuant la Jedi. Il s'ensuit un combat dantesque, superbement chorégraphié, offrant un bel effet miroir avec celui de Yoda et du Comte Dooku dans le film Star Wars : L'Attaque des Clones. L'épisode est ainsi passionnant car il lève beaucoup de zones d'ombres notamment sur la mort de Yaddle, différente de celle qui avait été décrite dans le roman jeunesse Légendes Jedi Quest : The Shadow Trap.

En Quête de Perfection est un épisode anecdotique mais tout de même intéressant. Il se déroule durant la Guerre des Clones, c'est-à-dire entre Star Wars : L'Attaque des Clones et Star Wars : La Revanche des Sith, en plein durant la série Star Wars : The Clone Wars. Anakin Skywalker assiste en retard à l'entrainement de sa Padawan, Ahsoka Tano, dans le Temple Jedi sur Coruscant. Si elle se débrouille très bien, lui n'est pas satisfait car il pense que cet entraînement ne vaut rien. Se battre en effet contre des droïdes programmés est bien plus facile que contre des êtres pensants imprévisibles. Il met alors en place des exercices où la Padawan devra arrêter des tirs de blasters paralysants de clones placés autour d'elle. La chose la plus touchante dans cet épisode est en réalité sa conclusion car le spectateur comprend que cet entraînement difficile a fini par porter ses fruits et sauver la vie de la jeune Togruta quand apparaissent les quelques images tirées du dernier épisode de la Saison 7 de Star Wars : The Clone Wars. Les plus attentifs remarqueront également le petit caméo des personnages de Depa Billaba et du jeune Caleb Dume alias Kanan Jarrus, le Jedi de Star Wars : Rebels.

Le dernier épisode, Résolution, est passionnant pour celui qui n'a pas lu roman Ahsoka d'E. K. Johnston ; frustrant dans le cas contraire. La trame globale des deux médias est en effet la même. Ahsoka Tano se cache dans une communauté agricole sur une planète isolée après l'avènement de l'Empire. Elle se lie d'amitié avec une jeune humaine qui découvre son secret. Mais sa communauté est menacée par un Inquisiteur après que l'ancienne Padawan a été trahie par un membre du village. Elle bat rapidement son ennemi et organise l'évacuation des survivants auprès de Bail Organa tout en acceptant de rejoindre les rangs de la Rébellion. Le souci est ici que Dave Filoni part des notes ayant servi de base au livre, datant de la fin temporaire de Star Wars : The Clone Wars après la Saison 6, mais sans se soucier qu'un roman avait été écrit ensuite. Le producteur fait comme si l'audiovisuel était prioritaire par rapport aux œuvres sur papier alors que le Lucasfilm Story Group est censé être garant de la cohérence de tous les médias Star Wars, et qu'aucune hiérarchie ne doit exister entre eux à la différence du Légendes. Ce n'est pas la première fois que le showrunner contredit un évènement narré auparavant dans un média littéraire, comme par exemple le sauvetage de Caleb Dume dans Star Wars : The Bad Batch. Ici, de nombreuses incohérences sont présentes, à commencer par la première rencontre entre Bail Organa et Ahsoka Tano après la chute de la République, la géographie de la planète où se cache l'ancienne Padawan en passant par l'identité de l'Inquisiteur et la chronologie des évènements. Pour un spectateur qui ne connaît rien à la littérature Star Wars, ces contradictions n'enlèveront rien au plaisir grisant de l'épisode. Il est simplement dommage que Dave Filoni, vu son savoir, n'ait pas essayé de mieux intégrer cet épisode dans ce qui avait déjà fait auparavant.

Star Wars : Tales of the Jedi propose des épisodes vraiment réussis, notamment le premier et le troisième de Dooku. Il est un peu dommage que d'autres soient plus anecdotiques bien que sympathiques. Par contre, les incohérences du dernier épisode avec le roman Ahsoka sont clairement peu pardonnables.

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