La Haute République - Les Aventures
Tome 3 : Pour la Lumière et pour la Vie

Éditeur :
Panini Comics
Date de publication France :
Le 16 novembre 2022
Genre :
Comics
Auteur(s) :
Daniel José Older (Scénariste)
Vita Ayala (Scénariste)
Toni Bruno (Dessinateur)
Harvey Tolibao (Dessinateur)
Jo Geyong (Dessinateur)
Nombre de pages :
152

Le sommaire

  • The High Republic Adventures #9 : Retrouvailles sur Takodana - 2/3 (01/09/2021)
  • The High Republic Adventures #10 : Enfin prêt ! - 3/3 (06/10/2021)
  • The High Republic Adventures #11 : La Grande Course Chahut des Jedi - 1/3 (01/12/2021)
  • The High Republic Adventures #12 : Lâcher Prise - 2/3 (12/01/2022)
  • The High Republic Adventures #13 : Pour la Lumière et pour la Vie - 3/3 (23/02/2022)
  • The High Republic Adventures - Galactic Bake-Off Spectacular : La Force des Fourneaux (19/01/2022)

La critique

rédigée par
Publiée le 10 février 2023

Pour la Lumière et pour la Vie est le troisième tome de la série régulière de comics jeunesse de La Haute République - Les Aventures publiée aux États-Unis par IDW.

La saga de La Haute République a été annoncée dans un premier temps sous le nom de code Project Luminous lors de la Star Wars Celebration de 2019. Mais bien peu de choses sont alors dévoilées mis à part le nom de cinq auteurs (Charles Soule, Claudia Gray, Justina Ireland, Cavan Scott et Daniel José Older) et quatre éditeurs (Disney-Lucasfilm Press, Del Rey, Marvel et IDW). Finalement, l'annonce officielle se fait le 24 février 2020. La Haute République est ainsi présenté comme un projet de cross-média littéraire, le plus ambitieux jamais réalisé dans l'univers Star Wars. Ce qui peut s'en rapprocher le plus est alors Le Nouvel Ordre Jedi, la série de romans multi-auteurs lancée en 1999 par Del Rey. Chose notable cette fois-ci, le scope est bien plus large de par la diversité des genres littéraires qui permettra de découvrir différentes facettes de cette nouvelle ère Star Wars, et ce, peu importe l'âge des lecteurs. Il y aura ainsi des romans adultes chez Del Rey, des romans jeunes adultes et jeunesse chez Disney-Lucasfilm Press, des comics adultes chez Marvel et des comics jeunesse chez IDW. En France, Pocket se charge des romans adultes et jeunes adultes, La Bibliothèque Verte des romans jeunesse et Panini Comics des comics adultes et jeunesse. Et encore, il ne s'agit là pour l'instant que de la première salve. D'autres types d'œuvres sont déjà annoncés, comme un manga, un audiodrama et un roman graphique, offrant ainsi une variété littéraire aussi diverse que réjouissante. Si aucun film n'a été dévoilé autour de cette nouvelle période, une série pour Disney+ est tout de même prévue : Star Wars : The Acolyte. Le projet La Haute République a ainsi été construit sur plusieurs années et s'articulera sur trois périodes nommées La Lumière des Jedi, puis La Quête des Jedi et enfin Les Épreuves des Jedi. Signe de l'ambition du projet éditorial mené, le lancement s'est fait en grande pompe, et ce, des deux côtés de l'Atlantique, avec un matériel marketing jamais autant développé pour une œuvre littéraire Star Wars, du moins depuis le rachat de la franchise par The Walt Disney Company.

Le scénario du comics revient à Daniel José Older. Ce dernier est un jeune écrivain qui est entré dans le monde de l'édition en 2015 après avoir fait une carrière d'urgentiste médical au cours de laquelle il travaillait ses premiers écrits la nuit. En 2015 donc, il publie son premier roman, Half-Resurrection Blues, tout premier tome d'une saga de fantasy urbaine de la série Bone Street Rumba. Il signe aussi Shadowshaper, un roman jeune adulte sur une Afro-Latino-Américaine vivant des aventures fantastiques. Le livre rencontre un joli succès d'estime au point de le décider d'en faire une trilogie, le second tome, Shadowhouse Fall, sortant lui en 2017. L'auteur est également connu pour proposer dans ses récits des personnages venus de toutes les diversités. Son roman chez Star WarsBaroud d'Honneur, ne déroge évidemment pas à la règle. Par la suite, Daniel José Older s'investit pleinement dans la saga de La Haute République. Il est ainsi le scénariste de la série de comics jeunesse La Haute République - Les Aventures et du deuxième tome du manga La Haute République - Un Équilibre Fragile. Il écrit également le roman jeunesse de la deuxième vague de la première phase, La Haute République : La Tour des Trompe-la-Mort, et le roman jeune adulte de la troisième vague de la première phase, La Haute République : Horizon Funèbre.
Côté dessin, il est confié pour les issues #11 à #13 à Harvey Tolibao. Né en 1981, cet artiste philippin débute sa carrière en 2006 en dessinant des numéros de Chevaliers de l'Ancienne République, une série Star Wars chez Dark Horse. Il travaille ensuite aussi bien pour DC Comics (Green Arrow, Green Lantern) que pour Marvel (Silver Surfer, X-Men).
Les graphismes des issues #9, #10 ainsi qu'une partie du one-shot Galactic Bake-Off Spectacular sont pour leur part signés de Toni Bruno. Né en 1982, ce dessinateur italien est surtout connu de l'autre côté des Alpes pour ses bandes dessinées indépendantes comme D'en Haut, la Terre est si Belle mais aussi des romans graphiques dont un sur Kurt Cobain. Son travail sur La Haute République marque son premier projet pour l'univers Star Wars.

Les deux premiers issus, Retrouvailles sur Takodana et Enfin prêt !, continuent l'arc commencé dans le tome précédent avec l'issue Les Présentations. Le lecteur retourne ainsi sur la planète Takodana où se trouve le repaire de la pirate Maz Kanata, personnage rencontré pour la première fois dans le long-métrage cinéma Star Wars : Le Réveil de la Force. Le Temple Jedi tenu par la Maître Jedi Sav Malagán est attaqué par les Nihil menés par Krix Kamerat, l'ancien meilleur ami de Zeen Mrala qui a rejoint elle les Jedi. Des Padawans dont Lula Talisola, Farzala Tarabal et Ram Jomaram viennent alors aider à protéger la planète. Le véritable intérêt du récit se trouve alors dans l'approfondissement de Qort, un autre Padawan rencontré dans les tomes précédents. Les deux issues permettent ainsi de particulièrement bien développer le personnage : d'où il vient, comment il découvre ses pouvoirs de Jedi, pourquoi il porte un masque et quels sont les véritables traits de son visage. Le comics le rend dès lors vraiment attachant et le lecteur ne peut que tomber sous son charme. Si le scénario de ces deux issues est remarquable, le dessin ne lui rend malheureusement pas hommage. Toni Bruno n'arrive en effet décidément pas à rentrer dans l'univers Star Wars. Ses traits sont bien trop grossiers et desservent les personnages, plusieurs étant méconnaissables par rapport à leurs précédentes représentations graphiques. Clairement, il est sûrement le dessinateur le moins convaincant ayant travaillé sur la série La Haute République - Les Aventures.

Les trois issues suivantes, La Grande Course Chahut des Jedi, Lâcher Prise et Pour la Lumière et pour la Vie, marquent la fin de Phase I des comics jeunesse parus dans la collection La Haute République - Les Aventures. Néanmoins, pour les lecteurs qui ont lu le manga La Haute République - Un Équilibre Fragile - Tome 2 et le roman jeune adulte La Haute République : Horizon Funèbre, tous deux écrits par le scénariste Daniel José Older, les comics jeunesse n'auront pas beaucoup de surprises. L'issue La Grande Course Chahut des Jedi permet tout de même de mieux présenter la course de Jedi à peine effleurée dans le manga. Par contre, les deux autres, Lâcher Prise et Pour la Lumière et pour la Vie, sont eux globalement réécrits dans le roman. Les évènements sont d'ailleurs mieux décrits dans le livre, notamment en approfondissant les pensées des personnages. Pour autant, le comics jeunesse possède aussi quelques atouts et mérite lui aussi d'être lu. Tandis que le roman jeunesse se concentrait plutôt sur le personnage de Zeen Mrala, le comics explore pour sa part bien plus les interrogations de sa meilleures amie, Lula Talisola. Elle qui était sûre de ce qu'elle voulait faire de sa vie (devenir une Chevalier Jedi !) se pose désormais des questions sur ses sentiments pour Zeen qui sont peut-être plus que de l'amitié. Or, l'attachement est interdit aux Jedi. Elle se demande donc si son destin est de vivre son amour pleinement ou de se vouer corps et âme à l'Ordre Jedi. Le comics permet aussi de montrer comment évoluent les Padawans Farzala Tarabal et Qort, surtout qu'il se termine un peu après le départ de Zeen sur Corellia, et apporte alors quelques belles évolutions. En revanche, le devenir des personnages après la Chute du Flambeau n'est pas du tout abordé dans le comics, son récit se terminant avant le roman conclusif de la Phase I, La Haute République : La Chute de l'Étoile. Seul le roman jeunesse La Haute République : Horizon Funèbre émet des hypothèses sur ce qui leur est arrivé via ce que ressent Zeen. Le livre laisse tout de même un suspense qui ne sera levé que lors de la Phase III de La Haute République. Cerise sur le gâteau, les dessins de cet arc signés d'Harvey Tolibao sont, à l'inverse du précédent, de toute beauté et incroyablement détaillés et expressifs.

Le dernier récit du recueil, le one-shot Galactic Bake-Off Spectacular : La Force des Fourneaux, est anecdotique mais sympathique. Deux Maîtres Jedi, Kantam Sy et Bouquet de Sang, vont en effet organiser une activité pâtisserie avec les Padawans. Selon les préceptes de Maître Yoda, pour qu'un gâteau soit le meilleur possible, il est nécessaire de raconter une bonne histoire lors de sa conception. Les deux Maîtres vont alors narrer leurs aventures parallèles lors d'un sauvetage d'un vaisseau en détresse. L'histoire permet donc d'en connaître un peu plus sur les Jedi mais la petite originalité vient surtout du changement graphique entre le présent et le passé. Le sauvetage du passé est de la plume de Toni Bruno tandis que le cours de cuisine du présent est de Jo Geyong. Ce dernier a des dessins plutôt fins et s'en sort bien, notamment pour le personnage de Kantam Sy vraiment réussi. Ceux de Toni Bruno sont, par contre, toujours aussi approximatifs.

Ce dernier tome de la série La Haute République - Les Aventures est sympathique mais laisse une impression étrange. Soit les dessins sont ratés, pénalisant un récit intéressant. Soit l’histoire semble, malgré des très beaux graphismes, inachevée et condensée, coincée qu'elle est dans son statut de comics jeunesse ne pouvant être trop pessimiste et dans sa comparaison avec le roman jeune adulte qui dispose de plus de pages pour étoffer ses personnages et ses évènements.

Poursuivre la visite

1985 • 2024

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.