The High Republic
Tales of Enlightenment

Titre original :
The High Republic : Tales of Enlightenment
Éditeur :
Titan Magazines
Date de publication USA :
Le 02 avril 2024
Genre :
Science-fiction
Label :
Star Wars - Univers Officiel
Auteur(s) :
George Mann
Nombre de pages :
96

Le sommaire

An -382 avant la Bataille de Yavin à An -377 (Univers Officiel)

Histoires :
• Contes de l'Illumination : Nouvelles Perspectives - Partie I : Star Wars Insider #213 (2022/09/13)
• Contes de l'Illumination : Nouvelles Perspectives - Partie II : Star Wars Insider #214 (2022/09/25)
• Tales of Enlightenment : A Different Perspective : Star Wars Insider #215 (2022/12/06)
• Tales of Enlightenment : The Unusual Suspect : Star Wars Insider #216 (2023/02/07)
• Contes de l'Illumination : Il n'y a pas de Mauvais Client - Partie I : Star Wars Insider #217 (2023/03/14)
• Contes de l'Illumination : Il n'y a pas de Mauvais Client - Partie II : Star Wars Insider #218 (2023/05/02)
• Tales of Enlightenment : Last Orders : Star Wars Insider #219 (2023/06/13)
• Tales of Enlightenment : Missing Pieces (Inédit)

Interviews :
• Cometh the Hour, Cometh the Mann : Star Wars Insider #210 (2022/05/03)
• Joining the Quest : Star Wars Insider #213 (2022/09/13)
• Zoraida Córdova : The Force of Fantasy : Star Wars Insider #219 (2023/06/13)
• Lydia Kang : The Magic of Mythmaking : Star Wars Insider #220 (2023/08/15)
• Star Wars : The High Republic Companion - Phase II : Quest Of The Jedi : Star Wars Insider #221 (2023/09/26)
• Star Wars : The High Republic: Chronological Reader's Guide : StarWars.com

La critique

rédigée par
Publiée le 28 juin 2024

The High Republic : Tales of Enlightenment est un recueil de nouvelles et d'interviews compilant tous les écrits proposés sur la période de la Phase II de La Haute République dans le magazine américain Star Wars Insider.

Titan Magazines avait eu l'excellente idée en 2021 de proposer deux recueils de nouvelles, Star Wars Insider : The Fiction Collection, qui regroupait les histoires de fiction, aussi bien Légendes que Canon, publiées dans le magazine américain Star Wars Insider depuis que l'éditeur avait repris sa publication en 2007. En 2022, il propose également The High Republic : Starlight Stories qui est en quelque sorte le troisième volume de cette collection compilant des publications des numéros 199 à 208, toutes consacrées à la Phase I de La Haute République. Avec The High Republic : Tales of Enlightenment, il remet le couvert mais cette fois-ci en regroupant les cinq nouvelles publiées dans le magazine du numéro 213 à 219 auxquelles se rajoute une sixième inédite et spécialement écrite pour le recueil. En plus des six récits, le livre offre aussi quatre interviews : trois individuelles sur les nouveaux auteurs de la Phase II de La Haute République, George Mann, Zoraida Córdova et Lydia Kang, et une quatrième conjointe aux trois. Enfin, il propose également deux guides de lecture sur La Haute République, l'un spécifiquement sur la Phase II et le second sur un bilan des publications des deux premières phases.

Malheureusement, aucune publication du recueil digne de ce nom et facilement accessible n'est prévue en français. Le format des nouvelles ou de recueils de nouvelles est en effet malheureusement le parent pauvre de l'édition en France ; laissant ainsi le fan francophone complétiste avec des trous dans sa vision globale de l’œuvre, ce qui est dommageable pour une saga transmédia comme La Haute République. Néanmoins, certaines de ces nouvelles ont tout de même été traduites en français. Contes de l'Illumination : Nouvelles Perspectives arrive, en effet, en France le 28 avril 2023 dans le second numéro du mook Star Wars - La Revue proposé par Huginn & Muninn tandis que Contes de l'Illumination : Il n'y a pas de Mauvais Client a elle été proposée le 18 avril 2024 dans le troisième numéro de Star Wars - La Revue.

La saga de La Haute République continue donc ici avec la Phase II d'un projet de cross-média littéraire qui en comprend trois au total. Il a ainsi été construit sur plusieurs années et s'articule sur trois périodes nommées La Lumière des Jedi, puis La Quête des Jedi et enfin Les Épreuves des Jedi. Après une première phase réellement grandiose, la seconde fait le choix, à l'image des films, d'opérer un bond dans le passé. En remontant 150 ans avant le début de Phase I, la saga contextualise ainsi les origines de son grand méchant Marchion Ro en racontant la vie de son arrière grand-mère. En plus des cinq auteurs de la Phase I (Charles Soule, Claudia Gray, Justina Ireland, Cavan Scott et Daniel José Older), quatre s'ajoutent désormais à la liste : Zoraida Córdova, George Mann, Tessa Gratton et Lydia Kang. Les éditeurs de la Phase II restent quant à eux les mêmes aussi bien aux États-Unis qu'en France à l'exception notable d'IDW qui est remplacé par Dark Horse pour les comics jeunesse de l'autre côté de l'Atlantique. Côté contenu, cette deuxième phase est plus ramassée, ne comportant que deux vagues au lieu de trois, mais demeure toujours aussi variée dans ses médias avec des romans adultes, des romans jeunes adultes, des romans jeunesse, des comics adultes, des comics jeunesse, un audiodrama et un manga.

Toutes les nouvelles sont écrites par George Mann. Né à Darlington en Angleterre en 1978, il signe de nombreux romans, principalement dans les séries Les Enquêtes Extraordinaires de Newbury & Hobbes et Ghost, toutes deux dépeignant des univers très steampunk. Il travaille aussi sur des romans autour de Sherlock Holmes ou de Doctor Who. Il est par ailleurs scénariste de comics, toujours sur la franchise Doctor Who. Myths & Fables est en revanche son premier écrit pour l'univers Star Wars ; les éditions Disney Lucasfilm Press, satisfaites de son travail, lui confiant alors un nouveau projet, sorte de suite de son premier recueil, Dark Legends, publié en 2020 puis Life Day Treasury : Holiday Stories From a Galaxy Far, Far Away en 2021. Il signe ensuite quelques livres illustrés pour le jeune public sur La Haute République ainsi que des comics jeunesse avant de se voir confier l'écriture du roman jeunesse La Quête de la Cité Perdue, l'audiodrama La Bataille de Jedha, la mini-série de comics jeunesse La Terreur Sans Nom ainsi que six nouvelles Tales of Enlightenment pour la Phase II de La Haute République. Pour la Phase III, il est chargé du roman adulte de la première vague, L'Œil des Ténèbres, marquant le début de cette nouvelle étape ainsi que le roman jeune adulte Tears of the Nameless de la deuxième vague.

Les six nouvelles sont regroupés dans une collection qui peut sembler épouser un titre ambigu. L'Illumination, ou Enlightenment en anglais, est en effet en réalité un bar situé dans la ville sainte de la lune de Jedha. Tenu par Kradon Minst, un Villarandi, ce dernier a fait de son établissement un lieu de rencontre et de refuge même s'il n'hésite jamais à vendre au plus offrant une information sur ce qu'il se passe dans la cité. Pas fatalement indispensables, ces petites histoires, fortement liées à l'audiodrama La Haute République : La Bataille de Jedha ainsi qu'aux comics adultes, permettent tout de même de retrouver certains personnages ou d'approfondir des éléments du récit global.

Contes de l'Illumination : Nouvelles Perspectives

La première nouvelle permet d'introduire tous les personnages qui vont graviter autour de L'Illumination. Ainsi, le lecteur fait la connaissance du jeune humain Keth Cerepath travaillant pour le Temple du Kyber et dont le droïde sarcastique, P3-7A, n'a pas droit de rentrer dans le bar. Il retrouve deux amis, habitués de l'établissement : Piralli, un docker Sullustan, et Moona, une Twi'lek qui passe le plus clair de son temps à L'Illumination. Parmi les tenanciers, en plus du patron Kradon, se trouvent également les deux gardes du corps, Camille et Delphine, deux femelles Gloovans ; le barman Ithorien du nom de Chantho ; et Madelina, une Iktotchi musicienne qui joue de la harpe électronique.

Mais l'intérêt de ces nouvelles n'est pas là. Lors de chacune, un client de passage va apporter quelque chose de neuf à la routine du bar soit en racontant une histoire, soit en perturbant la tranquillité du lieu. Le premier récit commence doucement en proposant d'entendre l'histoire de Saretha von Beel, une humaine prospectrice de l'hyperespace. Elle raconte alors comment elle a été capturée par une bande de pirates puis sauvée par le Maître Jedi iconoclaste Lee Harro. Pour le remercier, elle accepte alors de le conduire sur la planète Vexos. Mais dans leurs aventures, son vaisseau est endommagé et lorsqu'elle arrive sur Jedha, elle n'a pas de crédits pour le réparer.

Tales of Enlightenment : A Different Perspective

La seconde nouvelle permet de mieux comprendre les croyances de la secte de La Voie de la Main Ouverte, venue sur Jedha afin de se faire inviter à la Convocation de la Force, censée regrouper toutes les écoles de croyance. Mais les membres de la secte détestent plus que tout les Jedi, pensant que leur utilisation de la Force pervertit le monde. Dans cette histoire, Keth Cerepath assiste dans la rue à un incident voyant un speeder foncer dans la foule. Heureusement, une jeune femme Jedi, Maeve Cuilinn, sauve la vie d'un passant qui s'avère être un membre de la secte. Lorsque celle-ci demande à l'Abednedo du nom de Whool s'il va bien, ce dernier refuse de lui répondre car il ne veut rien avoir à voir avec les Jedi.

Keth conduit ensuite Whool au sein de L'Illumination pour qu'il se repose. Il en profite alors pour lui demander pourquoi il déteste tant les Jedi alors que l'un d'entre eux vient de lui sauver la vie. Whool pense que les Jedi abusent de la Force et que toute vie qu’ils sauvent coûtera d’autres vies afin de rétablir l’équilibre. Le membre de la secte raconte alors l'histoire de son frère, sensible à la Force. Par le passé, ce dernier sauve sur son monde natal un groupe de dix personnes menacées d'être écrasées lors de l'effondrement d'une mine. Les villageois le félicitent pour cet exploit quand ils apprennent qu'une autre mine s'est effondrée un peu plus loin, tuant plus de trente personnes. Et alors que Whool s'en va après son histoire, Keth apprend à son tour que le speeder qui avait failli faire un accident en a provoqué un autre un peu plus tard, tuant quatre personnes, ce qui laisse le jeune homme en plein questionnement.

Tales of Enlightenment : The Unusual Suspect

La troisième nouvelle se déroule au début des évènements contés dans l'audiodrama, ce qui explique ici l'absence de Keth Cerepath, occupé par ailleurs. Le récit se concentre alors sur Piralli et Moona. Ils se méfient d'un client louche faisant partie de la Confrérie de la Neuvième Porte, une secte adepte du Côté Obscur. Mais alors qu'ils n'ont pas fini de s’interroger sur ce curieux adepte, un gang rentre soudainement dans le bar. Sous les ordres d'un certain Tellion, les bandits ont bien l'intention de piller tous les clients de L'Illumination. Alors qu'ils commencent à dépouiller les personnes dans l'établissement, le mystérieux étranger qui se présente sous le nom de Mindoku fait appel à Piralli et Moona pour l'aider à distraire les gangsters afin qu'il puisse les désarmer.

Les trois travaillent ensemble pour éviter que les clients ne soient blessés. Minduko permet alors à Moona et à Piralli de remettre en question leurs préjugés initiaux sur les utilisateurs du Côté Obscur. Le membre de la Confrérie leur déclare alors que le Côté Lumineux et le Côté Obscur sont les deux faces d'une même médaille et que la frontière est souvent plus floue qu'ils ne le pensent. La nouvelle permet ainsi de bien compléter l'audiodrama en permettant d'apporter une approche plus nuancée de cette secte. Un des membres de la Confrérie de la Neuvième Porte sera en effet directement impliqué dans les évènements de la Bataille de Jedha en accomplissant les basses œuvres pour La Voie de la Main Ouverte.

Contes de l'Illumination : Il n'y a pas de Mauvais Client

La quatrième nouvelle, en deux parties, est la plus longue du recueil. Même si les deux sont liées notamment en approfondissant le personnage de Moona, permettant de découvrir sa petite amie, les deux récits ont tout de même une approche distincte. La première partie, se déroulant juste avant le déclenchement de la Bataille de Jedha, va ainsi présenter deux personnages de deux factions différentes du conflit : Kimbral, une pilote de la planète désertique E’ronoh, et Paternok un soldat de la planète océanique Eiram. Chacun déteste l'autre car ils sont ennemis mais la neutralité de L'Illumination leur permet à chacun d'espérer une fin de conflit à cette Guerre Sans Fin. Malheureusement, la réalité semée de violence les rattrape tous les deux...

La deuxième partie est, quant à elle, liée au comics adulte La Haute République, et se déroule en parallèle des issues #6 à #10. En réalité, la majeure partie se passe entre les issues #8 et #10 et explique comment Matthea Cathley, la Padawan, et Tarna Miak, le Sorcier de Tund, arrivent à repousser les droïdes de combat. Ils reçoivent pour cela l'aide de Moona et Piralli qui ont une idée afin de déconnecter les machines et ainsi sauver tous ceux qui sont retranchés dans l'établissement. La nouvelle et le comics ont tout de même du mal à parfaitement s'emboiter. Alors que la Sullustan et la Twi'lek ont un rôle prépondérant dans la nouvelle, ils ne sont en effet pas vus dans le comics, même si George Mann retombe sur ses pattes en expliquant qu'ils sont restés cachés un long moment avant de se décider à agir.

Tales of Enlightenment : Last Orders

La cinquième nouvelle a été pendant un temps l'ultime histoire autour de L'Illumination puisque c'est la dernière à avoir été publiée dans le magazine Star Wars Insider. Le récit se déroule plusieurs mois après la Bataille de Jedha et permet de revenir rapidement sur les conséquences des évènements pour les habitués du bar. Il est ainsi question des dégâts subis puis de la reconstruction qui a été possible grâce aux connaissances douteuses de Kradon. Mais plus poignant encore, la perte de Keth Cerepath laisse un vide impossible à combler. Piralli et Moona s’évertuent ainsi à ce qu'aucun client ne s'assoie sur le siège où se mettait d'habitude le jeune homme. C'est une façon pour eux de lui rendre hommage et de ne pas l'oublier.

Toujours dans l'idée de boucler les histoires, la cinquième nouvelle fait un pont avec la première car celui qui était le héros de l'histoire racontée dans le bar devient à son tour, par la grâce du destin, le narrateur d'une autre légende racontée au sein de L'Illumination. Moona a en effet trouvé une drôle de boîte dont un Jedi, qui se présente en tant que Lee Harro, va conter l'origine. Au temps de l'Ancienne République, elle aurait appartenu à un ancien Jedi pour piéger l'un des Sith les plus puissants qui ait jamais existé, Darth Caldoth. Mais ce dernier aurait déjoué les plans de son adversaire et aurait retourné la boîte contre lui. Ce n'est pas la première fois que ce Sith de légende est mentionné puisque George Mann l'a déjà utilisé dans des contes de ses recueils Myths & Fables et Dark Legends. Le but de Lee Harro était, en tout cas, de récupérer cette dangereuse boîte. Vérité ou légende... Il a en tout cas effrayé Moona, qui la lui a donnée sans se faire prier.

Tales of Enlightenment : Missing Pieces

La sixième nouvelle est un peu à part, dans tous les sens du terme, et sert d'épilogue aux histoires tournant autour de L'Illumination. Écrite spécialement pour le recueil, elle voit son récit se dérouler cinq ans après la fin de la Bataille de Jedha, soit guère moins après la fin des évènements de la Phase II. Le lecteur retrouve Piralli et Moona et découvre ce qui est arrivé dans la vie de ces deux habitués du bar de Kradon. Moona est désormais heureuse avec sa compagne et les deux orphelins qu'elles ont adoptés après la Bataille de Jedha. Piralli, par contre, se berce d'illusions. Il s'est persuadé qu'il partirait découvrir le monde dans le vaisseau qu'il est en train de retaper. Il est d'ailleurs prêt à décoller sauf qu'il lui manque une pièce rare mais indispensable qui coûte une somme qu'il n'aura jamais l'occasion de gagner de toute sa vie avec son maigre salaire de docker. Il rêve alors de ce qu'il pourrait faire... Mais il sait très bien qu'il restera fixé au comptoir de L'Illumination toute sa vie.

L'auteur décide alors de faire revenir un personnage des romans jeunesse permettant de lier les destins de tous ses personnages. Le lecteur retrouve ainsi la jeune Rooper Nitani qui est désormais une Chevalier Jedi, et non plus la Padawan de Silandra Sho ; Silandra Sho qui a vu justement sa vie sauvée par Keth Cerepath, le meilleur ami de Piralli et Moona. Ces derniers s'enquièrent auprès de la Jedi du devenir de l'iconoclaste droïde de Keth, P3-7A. Rooper Nitani leur raconte, comme c'est la coutume à L'Illumination, une histoire : celle des aventures qu'a vécues le droïde depuis qu'il suit la Jedi et son ancien Maître. George Mann arrive alors à toucher au cœur le lecteur en proposant une fin pleine de joie et de tendresse concluant à merveille le récit des habitués du bar. L'auteur est quasiment certain de faire couler une larme ou deux...

The High Republic : Tales of Enlightenment est un recueil de nouvelles loin d'être indispensables. Ceci dit, elles sont un bon complément à l'audiodrama. Mais surtout, George Mann caractérise tellement bien ses personnages que le lecteur s'attache rapidement à eux. Et alors qu'ils sont surtout des piliers de bars, ils arrivent pourtant à transmettre une incroyable panoplie d'émotions.

Poursuivre la visite

1985 • 2024

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.