La Bataille de Jedha
La Haute République

Titre original :
The High Republic : The Battle of Jedha
Éditeur :
Pocket
Date de publication France :
Le 27 juin 2024
Genre :
Science-fiction
Label :
Star Wars - Univers Officiel
Auteur(s) :
George Mann
Autre(s) Date(s) de Publication :
Penguin Random House Audio Publishing (US) : Le 03 janvier 2023 (Audiodrama)
Random House Worlds (US) : Le 14 février 2023 (Script)
Nombre de pages :
327

Le synopsis

An -382 avant la Bataille de Yavin (Univers Officiel)
La lune sacrée de Jedha vit des heures riches d'enjeux. Alors que s'y prépare son Festival de l’Équilibre et que la galaxie reste sous le choc de la violence du conflit entre Eiram et E’ronoh, Maître Creighton Sun et la Chevalier Jedi Aida Forte accompagnent des délégations des deux planètes pour signer un traité de paix et mettre ainsi officiellement un terme à la Guerre Sans Fin. Mais tout le monde ne voit pas d'un bon œil l’implication des Jedi, ni même la fin du conflit...

La critique

rédigée par
Modifiée le 22 avril 2024

The High Republic : The Battle of Jedha est le second audiodrama du projet de cross-média le plus ambitieux jamais conçu pour la saga Star Wars, regroupé sous le nom de La Haute République. Particulièrement palpitant et haletant, il est le point central et convergent de la Phase II de La Haute République.

La saga de La Haute République continue ici avec la Phase II d'un projet de cross-média littéraire qui en comprend trois au total. Il a ainsi été construit sur plusieurs années et s'articule sur trois périodes nommées La Lumière des Jedi, puis La Quête des Jedi et enfin Les Épreuves des Jedi. Après une première phase réellement grandiose, la seconde fait le choix, à l'image des films, de faire un bond dans le passé. En remontant 150 ans avant le début de Phase I, la saga contextualise ainsi les origines de son grand méchant Marchion Ro en racontant la vie de son arrière grand-mère. En plus des cinq auteurs de la Phase I (Charles Soule, Claudia Gray, Justina Ireland, Cavan Scott et Daniel José Older), quatre s'ajoutent désormais à la liste : Zoraida Córdova, George Mann, Tessa Gratton et Lydia Kang. Les éditeurs de la Phase II restent eux les mêmes aussi bien aux États-Unis qu'en France à l'exception notable d'IDW qui est remplacé par Dark Horse pour les comics jeunesse de l'autre côté de l'Atlantique. Côté contenu, cette deuxième phase est plus ramassée, ne comportant que deux vagues au lieu de trois, mais reste toujours aussi variée dans ses médias avec des romans adultes, des romans jeunes adultes, des romans jeunesse, des comics adultes, des comics jeunesse, un audiodrama et un manga.

Le script de l'audiodrama est ici écrit par l'auteur britannique George Mann. Né à Darlington en Angleterre en 1978, il signe de nombreux romans, principalement dans les séries Les Enquêtes Extraordinaires de Newbury & Hobbes et Ghost, toutes deux dépeignant des univers très steampunk. Il travaille aussi sur des romans autour de Sherlock Holmes ou de Doctor Who. Il est par ailleurs scénariste de comics, toujours sur la franchise Doctor Who. Myths & Fables est en revanche son premier écrit pour l'univers Star Wars ; les éditions Disney Lucasfilm Press, satisfaites de son travail, lui confiant alors un nouveau projet, sorte de suite de son premier recueil, Dark Legends, publié en 2020 puis Life Day Treasury : Holiday Stories From a Galaxy Far, Far Away en 2021. Il signe ensuite quelques livres illustrés pour le jeune public sur La Haute République ainsi que des comics jeunesse avant de se voir confier l'écriture du roman jeunesse La Quête de la Cité Perdue, l'audiodrama The Battle of Jedha, la mini-série de comics jeunesse La Terreur Sans Nom ainsi que six nouvelles Tales of Enlightenment pour la Phase II de La Haute République. Pour la Phase III, il est chargé du roman adulte de la première vague, The Eye of Darkness, marquant le début de cette nouvelle phase ainsi que le roman jeune adulte Tears of the Nameless de la deuxième vague.

Écouter The High Republic : The Battle of Jedha est une expérience totalement grisante pour le fan de Star Wars. Les audiodramas (ou dramatique radiophonique selon l'appellation ancienne) sont un genre encore plus vieux que la télévision. L'un des exemples les plus célèbres reste ainsi peut-être la série radiophonique dramatique La Guerre des Mondes produite par Orson Welles en 1938, adaptation du roman du même nom de l'écrivain H. G. Wells. Le premier audiodrama Star Wars remonte, lui, à 1981 quand La Guerre des Étoiles fut adapté en tant que dramatique radiophonique. Le premier audiodrama inédit, Rebel Mission to Ord Mantell, sort pour sa part en 1983 en vinyle et cassette chez Buena Vista Records. D'une durée de 30 minutes, il raconte alors une aventure de Luke Skywalker, Leia Organa et Han Solo partis en mission sur la planète Ord Mantell. Après cette tentative, plusieurs audiodramas suivront dans les années 1990 et 2000. Au sein de l'univers Canon, trois autres sortent aux États-Unis précédemment à The High Republic : The Battle of Jedha : l'histoire inédite Dooku - Jedi Lost, en 2019, se déroulant pendant la prélogie et écrite également par Cavan Scott ; Doctor Aphra de Sarah Kuhn, en 2020, une adaptation du comics Dark Vador de 2015 où le personnage de l'archéologue apparaît pour la première fois ; et La Haute République : Maître-Tempête, le premier audiodrama de La Haute Republique qui se concentre sur le personnage de Lourna Dee.

L'audiodrama The High Republic : The Battle of Jedha se voit ainsi proposé le 3 janvier 2023 aux États-Unis chez Penguin Random House Audio Publishing tandis que son script arrive lui en librairie quelques semaines plus tard, le 14 février 2023 chez Random House Worlds. Il est à noter que la publication du script marque une petite révolution au sein des publications littéraires adultes Star Wars. Depuis 1999, Del Rey, une filiale de Penguin Random House dédiée à la science-fiction, se chargeait en effet des livres de la saga de George Lucas. Désormais, cette tâche est confiée à Random House Worlds, une filiale, toujours de Penguin Random House, spécialisée sur les franchises établies.

Il est important de préciser le mode de découverte de cette œuvre à nul le autre pareille dans la saga de La Haute République. La Bataille de Jedha qui est contée dans cet audiodrama est l'évènement central de la Phase II de La Haute République. Elle lie toutes les œuvres de la première vague de cette phase et lance toutes celles de la deuxième vague. Or, au moment d'écrire ces lignes, la version française de cet audiodrama n'est pas encore annoncée, sans garantie à ce jour qu'elle soit proposée dans l'hexagone à cause, selon les échos, des résultats décevants des écoutes du premier audiodrama La Haute République : Maître-Tempête. [N.D.A. Finalement, Pocket a décidé de ne pas sortir l'audiodrama qui ne serait malheureusement pas rentable en français, mais a tout de même voulu faire plaisir aux fans en publiant le script le 27 juin 2024, après le reste de la Phase II, dans une sorte de cadeau sous forme d'épilogue.] Voulant donc découvrir ce récit avant l'arrivée des prochains romans clôturant la Phase II, ayant eux leurs sorties déjà datées dans les librairies françaises, il a donc été décidé de se tourner vers la version anglaise. Et pour ce faire, il a été choisi... de ne pas choisir de support ! L'écoute de l'audiodrama s'est faite avec le script sous les yeux. Et chose incroyable, la combinaison des deux supports a transformé l'expérience tellement les deux formats sont complémentaires. La plongée dans La Haute République a ainsi été totale ; le plaisir décuplé !

Dés le début de l'écoute, ce qui frappe l'auditeur, c'est le sérieux proposé et l'ambition mise dans le projet. Pas moins de 20 comédiens interprètent en effet les nombreux personnages du programme. La qualité globale est tout simplement extraordinaire et l'expérience grisante à souhait. Car en plus des acteurs, l'audiodrama offre également des effets sonores et des musiques, notamment les mélodies iconiques de John Williams. En revanche, l'un des reproches qui pourrait être fait à l'audiodrama est son manque de narration. Vu le nombre important de personnages et de lieux, surtout que le récit passe de l'un à l'autre très facilement, l'auditeur est parfois un peu perdu. De plus, l'audiodrama est un format qui exige pour l'auditeur d'être un tant soit peu concentré pour profiter pleinement du scénario. Faire deux choses en même temps, notamment en étant sur son téléphone, fait souvent perdre le fil du récit. L'écoute est donc un exercice qui force le public à se concentrer sur ce qu'il fait, ce qui l'oblige finalement à se détendre et apprécier plus encore. Et c'est encore plus vrai dans le cas d'un audiodrama en anglais, qui n'est pas la langue maternelle d'un auditeur français. Coupler donc l'écoute avec la lecture du script en parallèle gomme ainsi tous les inconvénients. Non seulement il permet d'avoir quelques éléments explicatifs sur les lieux mais il donne également le nom des personnages qui parlent. De plus, le fait d'avoir les yeux plongés dans de l'écrit apporte une concentration difficilement atteignable avec la seule version audio. L'expérience est alors extraordinaire et il est difficile de faire des pauses durant les plus de 5h30 d'écoute et de lecture.

Pour apprécier The High Republic : The Battle of Jedha, il est toutefois préférable d'avoir lu les trois romans, jeunes adultes, adultes comme jeunesse pour vraiment comprendre, et tant qu'à faire également le premier tome du comics adulte, même si l'action de ce dernier se passe en partie en parallèle de l'audiodrama ; le comics jeunesse étant quant à lui dispensable. Sans ce bagage, de nombreux personnages ou évènements seront inconnus des auditeurs, surtout qu'aucune remise en contexte n'est proposée. Au contraire donc, pour l'auditeur à jour de La Haute République, l'écoute est vraiment jubilatoire. L'audiodrama permet ainsi de mettre des voix sur des personnages que le lecteur suit depuis plusieurs romans. Il est alors ravi d'entendre les personnages de La Mère, Marda Ro et Le Héraut venus du roman jeune adulte La Haute République : La Voie de la Duperie, Creighton Sun et Gella Nattai tirés eux du roman adulte La Haute République : Convergence et Silandra Sho du roman jeunesse La Haute République : La Quête de la Cité Perdue. Le conflit d'Eiram et d'E'ronoh qui a été l'évènement principal du roman adulte est là aussi le déclencheur du récit de l'audiodrama, et en quelque sorte, sa suite.

Comme son titre l'indique, l'action se déroule sur Jedha. La lune des pèlerins connue aussi sous le nom du cœur de Kyber, est le lieu où se situe la Cité Sainte de Jedha. En son sein se trouve ainsi le grand Temple des Whills, un lieu sacré tenu par les adeptes des préceptes de l'Église de la Force. La lune de Jedha a été présentée pour la première fois dans le film Rogue One : A Star Wars Story. Dans le film, les spectateurs se rappellent avoir vu dans le désert une immense statue Jedi écroulée et brisée dans le sable. L'audiodrama s'attache à décrire donc comment ce symbole a pu être déboulonné. La raison est que plusieurs forces sont à l'œuvre dans Cité Sainte, entre quête de pouvoir, envie de vengeance et recherche de persuasion dogmatique. Le Maître Jedi Creighton Sun est ainsi chargé d'escorter les ambassadeurs Tintak d'E'ronoh et Cerox d'Eiram pour signer le traité de paix qui mettra un terme à la Guerre Sans Fin comme le veulent les héritiers des deux planètes. Ces derniers, ayant décidé de s'unir pour le bien de leur peuple, sont restés sur leur monde pour aider à la reconstruction et confient donc à leurs représentants ce qu'ils pensent n'être qu'une formalité. En parallèle, la secte de La Voie de la Main Ouverte, tenue rigoureusement par sa gourelle très mystérieuse qui se fait appeler « Mère » par ses adeptes, est venue sur Jedha afin de se faire inviter à la Convocation de la Force, censée regrouper toutes les écoles de croyance. Mais les membres de la secte détestent plus que tout les Jedi, pensant que leur utilisation de la Force pervertit le monde.

Le récit commence doucement avec de petites réceptions politiques censées préparer les préparatifs du traité. Mais de mystérieux attentats se produisent, causant plusieurs morts. La vie même des ambassadeurs est menacée plusieurs fois. Le doute s'installe, surtout que les Jedi n'arrivent pas à démêler le vrai du faux. Il est ainsi intéressant de les voir chercher des indices au sein de la Cité Sainte. L'enquête est particulièrement haletante et permet de découvrir de nouveaux personnages comme le jeune Keth Cerepath travaillant pour le Temple du Kyber ou encore ses amis du bar L'Illumination tenu par le Villarandi du nom de Kradon (ce dernier apparaissant également dans le comics adultes). Autres choses passionnantes, ce sont sûrement les différentes ramifications qu'il y a avec le reste de la saga de La Haute République, les romans de la Phase II bien sûr mais aussi ceux de la Phase I. Il est, par exemple, intriguant de voir les deux riches familles qui ont fait leur fortune sur l'exploration interstellaire être présentes sur la lune de Jedha toute deux via un médiateur : Morton San Tekka et Tilson Graf.

Comme le titre de l'audiodrama l'indique sans détour, les Jedi n'arrivent finalement pas à préserver la paix. La guerre finit par éclater sur la lune des pèlerins avec son lot de morts et de drames. L'audiodrama offre alors des batailles à différents endroits de l'astre, principalement autour de la Cité Sainte de Jedha que les auditeurs ont plaisir à suivre. Surtout que l'auteur George Mann arrive à distiller aussi bien des séquences d'action que des moments d'émotion tout en répondant aux questions posées en début de récit. Il arrive aussi, aidé par une production aux petits oignons, à bien faire ressentir le chaos que vivent les habitants de Jedha. Au final, le calme finit par revenir même si ce n'est pas sans perte. La Galaxie donne elle l'impression d'avoir fait trois pas en arrière, en particulier dans le conflit entre Eiram et E'ronoh. Les lecteurs, eux, commencent à avoir une vision plus claire du grand antagoniste de cette Phase, la mystérieuse et intrigante Elecia Zeveron, la fameuse « Mère » de La Voie de la Main Ouverte. Elle semble tirer les ficelles de pas mal de conflits même si ses véritables intentions restent encore floues. Il est en revanche certain que les Jedi ne se rendent pas compte du danger qui les attend...

The High Republic : The Battle of Jedha est vraiment le joyaux de la Phase II de La Haute République. Central dans sa connexion avec toutes les œuvres de cette phase, l'audiodrama procure également un immense plaisir d'écoute et de lecture en faisant plonger son auditeur comme rarement dans la politique, la religion et les batailles de Star Wars, et ce, le temps d'un récit aussi palpitant qu’enthousiasmant.

Poursuivre la visite

1985 • 2024

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.