Dark Legends
Titre original : Dark Legends Éditeur : Disney-Lucasfilm Press Date de publication USA : Le 28 juillet 2020 Genre : Science-fiction Label : Star Wars - Univers Officiel |
Auteur(s) : George Mann Autre(s) Date(s) de Publication : Disney-Lucasfilm Press (US) : Le 28 juillet 2020 Nombre de pages : 201 |
Le synopsis
Une compilation des contes effrayants et des histoires de fantômes qui ont empêché Luke Skywlaker et Leia Organa de dormir la nuit lorsqu'ils étaient jeunes... |
La critique
Dark Legends est un ouvrage qui sort de l'habitude dans l'univers de la littérature Star Wars. Il assume en effet clairement son statut de livre de contes sur le thème des légendes du Côté Obscur, prolongement de l'ouvrage Myths & Fables publié en 2019, qui est une anthologie comme il pourrait être possible d'en trouver sur un étal de la galaxie. Il apparaît ainsi comme une sorte de recueil de contes d'horreur, façon Star Wars.
Dark Legends est écrit par George Mann. Né à Darlington en Angleterre en 1978, il signe de nombreux romans, principalement dans les séries Les Enquêtes Extraordinaires de Newbury & Hobbes et Ghost, toutes deux dépeignant des univers très steampunk. Il travaille aussi sur des romans autour de Sherlock Holmes ou de Doctor Who. Il est par ailleurs scénariste de comics, toujours sur la franchise Doctor Who. Myths & Fables est en revanche son premier écrit pour l'univers Star Wars ; les éditions Disney Lucasfilm Press, satisfaites de son travail, lui confiant alors un nouveau projet, sorte de suite de son premier recueil, Dark Legends, publié en 2020 puis Life Day Treasury : Holiday Stories From a Galaxy Far, Far Away en 2021. Il signe ensuite quelques livres illustrés pour le jeune public sur La Haute République ainsi que des comics jeunesse avant de se voir confier l'écriture du roman jeunesse La Quête de la Cité Perdue, l'audiodrama La Bataille de Jedha, la mini-série de comics jeunesse La Terreur Sans Nom ainsi que six nouvelles Tales of Enlightenment pour la Phase II de La Haute République. Pour la Phase III, il est chargé du roman adulte de la première vague, L'Œil des Ténèbres, marquant le début de cette nouvelle étape ainsi que le roman jeune adulte Tears of the Nameless de la deuxième vague.
Dark Legends rentre également dans un programme de publications destinées à présenter la planète Batuu. Se situant dans la Bordure Extérieure, très proche des Régions Inconnues, elle accueille à sa surface l'avant-poste Black Spire qui n'est autre que le lieu idéal pour tous ceux qui veulent se faire oublier ou passer inaperçus. La planète est en fait une création imaginée spécifiquement pour le Land Star Wars: Galaxy's Edge présent à Disneyland Resort au Disneyland Park en Californie depuis le 29 mai 2019 et à Walt Disney World Resort à Disney's Hollywood Studios en Floride depuis le 29 août 2019. Il faut d'ailleurs savoir que les événements dans ce Land se passent au cours d'une seule journée située chronologiquement juste après Star Wars : Les Derniers Jedi. Chose importante, tout ce qui se déroule dans le Land fait partie de la canonicité de l'Univers Officiel Star Wars. Ainsi, si des visiteurs venaient à visiter plusieurs jours d'affilée Star Wars: Galaxy's Edge, ils revivraient... la même journée ! Batuu a été mentionnée la toute première fois dans la mise à jour de l'attraction Star Tours : L'Aventure Continue proposée fin 2017 et se basant sur le film Star Wars : Les Derniers Jedi. La grande différence ici, par rapport à Star Wars: Galaxy's Edge, repose dans le fait que les aventures qui s'y déroulent ne sont pas du tout canon. La première apparition de Batuu dans une œuvre officielle se produit, quant à elle, dans le roman Thrawn : Alliances publié le 24 juillet 2018. Puis, pour fêter l'ouverture des deux Lands, un ensemble de publications littéraires est mis sur le marché afin d'approfondir et de visiter cette fameuse planète : le comics Galaxy's Edge sorti le 24 avril 2019, le livre de conte Myths & Fables et le roman jeune adulte A Crash of Fate proposés le 6 août 2019 sans oublier le roman adulte Black Spire publié lui le 27 août 2019.
Dernier point global sur Dark Legends, le livre offre comme Myths & Fables sept superbes illustrations de Grant Griffin, en ouverture de chaque conte.
Dark Legends s'apparente ainsi à un livre de contes horrifiques, écrit avec le style adéquat, qui se situerait dans l'univers Star Wars, et qui ne cherche logiquement pas à être crédible ou canon puisqu'il s'agit justement de... légendes. Ce sont sept histoires qui sont proposées dans le recueil, chacune dévoilant une planète ou une époque différente. Toutes plus ou moins effrayantes, elles apportent à chaque fois un dépaysement assuré, mais surtout des personnages et des environnements variés.
La première histoire se déroule durant l'Empire et donne le ton du recueil. Vu qu'il met en scène le Grand Inquisiteur sans le nommer, le récit peut être situé avant les évènements de la première saison de Star Wars : Rebels où celui-ci perdra la vie. Dans un orphelinat, sur la planète Gaaten, des enfants disparaissent mystérieusement. Les orphelins croient voir à chaque fois une ombre étrange qui plane dans la nuit près de leur lit, et tous sont désormais effrayés, persuadés qu'ils seront les prochains sur la liste. La jeune Elish, qui vient d'arriver dans l'établissement, ne croit pas une seule seconde à ce fantôme, jusqu'à ce jour où un autre enfant, sensible à la Force comme elle, est enlevé devant ses yeux par un être sombre.
L'histoire suivante commence à Batuu, notamment dans la boutique Den of Antiquities de Dok-Ondar, durant la période où sévit le Premier Ordre. L'Ambassadeur Slokin achète un masque étrange, malgré les avertissements du vendeur qui prévient que l'objet est hanté et maudit. Slokin n'en croit pas un mot et conclut la transaction. De retour chez lui, il porte le masque à son visage et a aussitôt l'impression de voir des évènements du passé de l'ancien détenteur. Celui-ci lui donne d'ailleurs des conseils pour s'enrichir tout comme pour obtenir plus de pouvoir. Et ceux-ci fonctionnement, Slokin obtenant argent et promotion. Sauf qu'avec eux viennent la violence et la trahison, et le masque montre alors à Slokin le destin du premier propriétaire annonçant en quelque sorte ce qu'il l'attend... L'idée du masque maudit est intéressante et sera d'ailleurs reprise dans le roman L'Ombre des Sith.
Dans ce conte se déroulant à l'époque de l'Empire, l'officier impérial Alger Denholm est soudainement promu au poste de Lieutenant et au commandement du destroyer stellaire Exactor. Ce qui l'étonne, c'est qu'il ne sait pas ce qu'il est advenu de son prédécesseur, le Lieutenant Marsden, un officier honorable. Aucune nouvelle d'une quelconque retraite ou d'une réaffectation ne lui est en effet venue aux oreilles. Son équipage ne semble pas en savoir plus, ou n'en dit pas plus. Pire, tous ses membres semblent s'éloigner de lui... comme s'il était en sursis. Et puis un jour, croyant devenir fou, il pense voir en rêve le fantôme de Marsden... Cette histoire est intéressante car elle amène un point de vue différent sur les exactions de Dark Vador ; le visuel au début de conte fait tout de suite comprendre qu'il va intervenir d'une façon ou d'une autre. Ainsi, si le lecteur devine rapidement ce qu'il va arriver au pauvre Denholm, le twist sur le fantôme est lui plutôt bien trouvé.
Dans cette histoire, le côté nouvelle horrifique et fantastique fait vraiment surface. La jeune femme Fionn Tucat mène une expédition sur la lune de Lupal. Son équipage comprend l'humaine Romina Foss, le Lasat borgne nommé Borzul, le Togruta s’appelant Cavrolo Sys et le Shistavanen prénommé Kordus Vrak ainsi que deux droïdes, HCT-10 et RF-U5. Une légende entoure ainsi la lune de Lupal. Celle-ci était en effet le foyer d'une grande civilisation prospère jusqu'à ce que son étoile mourante autour de laquelle elle tournait brise son noyau, provoquant de vastes éruptions solaires. Depuis, des qu'en-dira-t-on parlent de radiations rouges qui embrouilleraient l'esprit des rares visiteurs. Malgré ses bruits, les promesses de richesse de la lune ont persuadé Tucat et son expédition de tenter le coup. Le conte est ici vraiment effrayant, mélangeant les histoires de loups-garous avec une fin qui rappelle un peu Alien, le Huitième Passager, le tout à la sauce Star Wars.
Le récit suivant semble être une histoire de Jedi mais le retournement final change vraiment la portée du récit, le rendant vraiment excellent. Sol Mogra est ainsi ravi d'être choisi par le Maître Jedi Nil Idyth pour être son Padawan. Il s'agit alors de l'un des plus grands Maître Jedi, salué par ses pairs comme un modèle à suivre. Sol Mogra est donc comblé de suivre ses enseignements et devient lui-même un Padawan courageux et héroïque. Les années passent et un jour le Conseil Jedi lui annonce, au retour d'une mission, la mort par assassinat de son Maître. Sol Mogra veut alors retrouver son meurtrier mais le Conseil lui propose plutôt de lui rendre hommage en devenant un Chevalier Jedi bon et vertueux, celui-là même que son Maître voulait qu'il soit. Sol Mogra choisit de suivre leurs conseils mais tient à garder en souvenir de son Maître l'amulette dont Nil Idyth ne se séparait jamais. Les années passent et il revient avec honneur sur Coruscant. C'est à ce moment-là que d'étranges meurtres se produisent dans les bas-fonds de la planète capitale. Sol Mogra se propose alors de trouver le coupable qu'il finira par démasquer... à sa grande surprise !
Ce conte est une suite à la nouvelle Gaze of Stone présente dans le recueil Myths & Fables. Dark Caldoth a volé des secrets des Sœurs de la Nuit de la planète Dathomir qui désirent donc se venger de cet affront. Pour cela, elles envoient une jeune sœur, Zeldin, dans le but de trouver le point faible du Seigneur Sith. Mais après une première défaite, les Sœurs de la Nuit mettent en place un rituel pour traduire les pensées de Zeldin dans l'esprit de Caldoth. Elles vont ensuite tenter de fomenter de nombreux pièges mais Dark Caldoth les déjoue les uns après les autres. Le récit propose alors un superbe retournement où la réalité des évènements qui viennent de se dérouler prend une autre dimension. Les choses ne semblent pas ce qu'elles sont et s'avèrent bien plus sinistres au moyen de la morale de l'arroseur arrosé.
La dernière histoire narre les ambitions de Dark Noctyss. La Seigneur Sith sait très bien qu'elle n'aura aucun mal à conquérir la Galaxie. Mais quel intérêt d'avoir le pouvoir s'il est, quoi qu'il arrive, éphémère. Elle décide donc de chercher d'abord à obtenir l'immortalité avant de lancer ses plans de conquête. Elle va alors consacrer toute son énergie à cet objectif, quitte à ne pas prendre d'apprenti qui la déconcentrerait trop. Ses recherches la conduisent finalement sur la mythique planète Exegol, celle où Palpatine va tenter d'obtenir lui aussi la vie éternelle dans le film Star Wars : L'Ascension de Skywalker. Elle y trouve alors un serviteur qui lui révèle qu'un ancien Sith a trouvé le secret de l'immortalité et lui montre les installations ayant permis ce miracle dans les tréfonds de la planète. Le récit, là encore, se termine par une fin surprenante où la morale est qu'il y a toujours un revers à une médaille.
Dark Legends est à l'image de Myths & Fables : tous les contes ne se valent pas et le lien avec Star Wars: Galaxy's Edge est encore plus ténu. Ceci dit, l'idée de proposer des récits plus ou moins sombres basés sur le Côté Obscur est plutôt bonne mais aurait peut-être mérité d'aller plus loin dans l'aspect fantastique ou horrifique.