Le Journal des Parcs
L'Actu de Janvier 2023

L'article

rédigé par
Publié le 04 février 2023 à 18H00

Bienvenue dans le premier numéro du journal mensuel de l'actualité des Parcs de Chronique Disney. Ce mois de janvier a été très riche en actualité dans l'ensemble des Parcs Disney du monde. Voici un tour d'horizon des nouveautés en commençant du côté de Disneyland Paris, avant de faire le tour du monde par l'Ouest, en passant par Walt Disney World Resort, puis Disneyland Resort en Californie, avant de finir avec l'actualité des Parcs Disney du continent asiatique.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Disneyland Paris

Le début du mois a été marqué par la fermeture définitive de plusieurs restaurants iconiques du Disney Village, le 7 janvier 2023 marquant ainsi la fin du dernier restaurant Planet Hollywood sur le territoire français, mais aussi celle du bar-restaurant King Ludwig's Castle. Si l'avenir des locaux du premier est inconnu, pour le King Ludwig's Castle son destin est bien connu puisqu'il sera remplacé par The Royal Pub avec une ouverture prévue le mois prochain. La précédente dépêche sur le sujet dévoile encore plus de détails sur le renouveau du Disney Village et l'avenir de ses restaurants.

Toutes les bonnes choses ont une fin, pourrait être le thème de ce mois de janvier. Car après le début du renouveau de Disney Village, Disneyland Paris a annoncé la fin des festivités du 30e anniversaire à la date du 30 septembre 2023. Pour clore cet anniversaire, le Resort voit les choses en grand avec un nouveau spectacle nocturne avec jusqu'à 500 drones au Parc Walt Disney Studios. Ce nouveau spectacle mettra en avant les personnages Marvel. Le 12 avril 2023, verra en outre le 31e anniversaire du Parc Disneyland, avec en prime le grand retour de Disney Dreams avec une nouvelle version améliorée. Enfin cet été, un nouveau spectacle sera joué à Studio Theater, intitulé Pixar: We Belong Together qui emmènera les visiteurs dans l'univers des personnages Pixar Animation Studios. Tous les détails de cette annonce majeure sur la destination parisienne sont dans l'article dédié.

Le 18 janvier 2023 était la date d'ouverture de la billetterie pour la grande soirée réservée aux Pass Annuel, placée sous le thème de l'Aventure avec pour la première fois une grande chasse aux trésors organisée dans le Resort. Finalement, la chasse aux trésors a commencé dès l'ouverture de la billetterie, avec un site web complètement saturé, de nombreux bugs dans le flux d'achat jusqu'au paiement en ligne qui s'est avéré plus qu'aléatoire. Cette mauvaise expérience client reste dommageable pour une destination de cette envergure.

Walt Disney World Resort

En Floride, à Walt Disney World Resort, de nombreuses actualités ont marqué ce mois de janvier.

Au Parc Magic Kingdom, TRON Lightcycle / Run est l'attraction mis sous le feu des projecteurs en ce moment avec tout d'abord, le début de tests de charges, et ce dès le 3 janvier. Ensuite avec un teasing, via les réseaux sociaux, pour l'annonce de la date d'ouverture de l'attraction qui a été annoncée au 4 avril 2023. Enfin, depuis le 24 janvier, l'enseigne de l'attraction a été installée, signe que celle-ci est entrée dans la phase de finition de sa construction.

Du côté de Frontierland, le 22 janvier 2023 a vu la fermeture définitive d'une attraction iconique du Parc : Splash Mountain, dont il a été fait mention dans une dépêche dédiée. L'attraction rouvrira fin 2024, sous le nom de Tiana's Bayou Adventure, avec une nouvelle thématisation dédiée à l'univers de La Princesse et la Grenouille.

À l'autre bout du monorail, dans le Parc Epcot, les visiteurs porteurs d'un MagicBand+ seront capables d'interagir avec les nouvelles fontaines de Journey of Water - Inspired by Moana, qui se situera au milieu du quartier World Nature.

Pour les amateurs de course à pied, runDisney a publié en janvier son calendrier des courses pour la saison 2023-2024. Sur le Resort de Floride, la première course aura lieu le 2023 Disney Wine & Dine Half Marathon Weekend du 2 au 5 novembre 2023, les inscriptions ouvriront le 14 mars 2023 pour les membres Gold ou Platinum du club runDisney, et le 21 mars 2023 pour les autres participants. La course suivante aura lieu environ 2 mois plus tard, du 3 au 7 janvier 2024, avec le 2024 Walt Disney World Marathon Weekend, les inscriptions se faisant à partir du 11 avril 2023, ce weekend sportif sera encore plus festif car il célèbre les 30 ans de runDisney. Le mois suivant, du 22 au 25 février 2024, aura lieu le Disney Princess Half Marathon Weekend avec des inscriptions ouverte à partir du 23 juin 2023. Du 18 au 21 avril 2024, aura lieu la dernière course de la saison avec la runDisney Springtime Surprise Weekend, dont les inscriptions commenceront à partir du 25 août 2023. Pour les plus sportifs souhaitant tenter le challenge runDisney Coast to Coast Race Challenge 2024 le Disneyland Half Marathon Weekend, organisé à Disneyland Resort en Californie, aura lieu du 11 au 14 janvier 2024 avec des inscriptions à partir du 17 février 2023.

Disneyland Resort

Sur la côte ouest, à Disneyland Resort, le nouveau spectacle nocturne World of Color - One, présenté dans le cadre des célébrations Disney100, pour les fêter les cent premières années de la compagnie aux grandes oreilles, a fait ses débuts au Parc Disney California Adventure le 27 janvier 2023. Il s'agit du premier show nocturne de Disneyland Resort associant des personnages issus des Walt Disney Animation Studios, Pixar Animation Studios, Lucasfilm Ltd. et Marvel au sein d'une même production. De la même manière que pour le spectacle World of Color et afin d'améliorer le confort des visiteurs et l'attente autour de cette animation, une file d'attente virtuelle gratuite a été mise en place et disponible via l'application officielle du Resort. La distribution des billets commencera chaque jour à midi et sera accessible aux visiteurs ayant un billet pour le Parc Disney California Adventure ou pour ceux présents dans le Disneyland Park et titulaires d'un billet Park Hopper. En cas de journée à plusieurs séances, la file virtuelle de la séance supplémentaire ouvrira dès la fin de la distribution de la première séance. Les visiteurs auront un accès au point d'entrée désigné par l'application environ 30 à 45 minutes avant le début du spectacle.

Toujours le 27 janvier 2023, le spectacle nocturne Wondrous Journeys a fait ses débuts en grandes pompes, projeté sur le Sleeping Beauty Castle de Disneyland Park. Lancé également dans le cadre des célébrations des 100 ans de The Walt Disney Company, ce spectacle inédit doté d'effets spéciaux d'éclairage et de pyrotechnie, met en lumière une multitude de moments symboliques et marquants apparus dans ses films d'animation, avec par exemple Encanto, la Fantastique Famille Madrigal, Hercule, Peter Pan, La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers, Bernard et Bianca au Pays des Kangourous et bien d'autres. Pour l'occasion, une chanson originale - It's Wondrous - a été composée.

Du côté de New Orleans Square, il a été annoncé la fermeture définitive du French Market Restaurant à partir du 17 février 2023. À la place, les visiteurs pourront découvrir plus tard dans l'année, Tiana's Palace, restaurant de type service rapide inspiré directement du film d'animation La Princesse et la Grenouille, sorti en 2009, et offrant les saveurs authentiques de La Nouvelle-Orléans. Ce lieu de restauration à la thématique nouvelle fait suite à l'ouverture de Eudora's Chic Boutique Featuring Tiana's Gourmet Secrets, échoppe ouverte par Tiana et sa maman, Eudora, et précèdera l'arrivée de l'attraction Tiana's Bayou Adventure en lieu et place de Splash Mountain, fin 2024.

À Mickey's Toontown, le cinéma El CapiTOON a ouvert pour la première fois le 27 janvier 2023. Derrière ses portes se trouve Mickey & Minnie's Runaway Railway, une attraction homologue de celle ouverte dans le Parc Disney's Hollywood Studios en Floride. Ici, la file d'attente a été entièrement revue, et a été aménagée comme un musée à la gloire de différentes œuvres de The Walt Disney Company à la sauce Toons.


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Les Parcs Disney en Asie

En Asie, l'actualité du mois a été marquée par les annonces des célébrations du 40e anniversaire de Tokyo Disney Resort.

Prenant place du 15 avril 2023 au 31 mars 2024, l'événement intitulé Dream-Go-Round, accueillera à Tokyo Disneyland, Disney Harmony in Color, une toute nouvelle parade diurne et la première de ces cinq dernières années. Axée sur les thèmes tels que l'aventure, le courage, la famille ou l'amitié, cette parade accueillera de nombreux personnages avec la Fée Clochette en fer de lance et quelques personnages inédits, comme par exemple Wasabi, Fred, Honey Lemon et Go Go Tomago du film d'animation Les Nouveaux Héros ou Ralph-La-Casse et Vanellope Van Schweetz (Les Mondes de RalphRalph 2.0) et bien d'autres.

Du côté de Tomorrowland, sur la scène de Showbase, le spectacle Club Mouse Beat proposera une version inédite pour le 40e anniversaire autour de différents styles musicaux, tels que le hip-hop et la musique latine ou pop et Mickey et ses amis revêtiront leur costume spécial du 40e anniversaire pour interpréter la chanson thème lors du grand final.

À Tokyo DisneySea, les visiteurs pourront retrouver Mickey et ses amis ainsi que Duffy et ShellieMay dans leur tenue de fête dans le nouveau Harbour Greeting : Let's Celebrate with Colors.

Enfin, un spectacle nocturne Sky Full of Colors illuminera le ciel du Resort au son de la chanson thème du 40e anniversaire, ainsi que des chansons Disney iconiques.

Plus au Sud du continent, de nouvelles photos du chantier du futur land Arendelle: World of Frozen, à Hong Kong Disneyland ont également été dévoilées. Composé de trois attractions, quatre points de restauration, deux boutiques et un point de rencontre, ce nouveau Land, qui sera localisé derrière Fantasyland, ouvrira d'ici la fin de l'année 2023.


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.