Rétro Hebdo : L'Actu Disney
Semaine du 30 Mai au 4 Juin 2023
L'article
Ce qu'il ne fallait pas rater de l'actualité Disney la semaine dernière : 30 mai au 4 juin 2023.
Le Disney Store des Champs-Élysées a vécu cette semaine la dernière de son existence. L'iconique magasin parisien d'une surface de 600 m² sur deux niveaux, ouvert en 1993, et situé à la sortie immédiate de la station de métro Franklin D. Roosevelt était ainsi le dernier de la franchise Disney Store encore ouvert dans l'hexagone, en dehors de Disneyland Paris. Depuis l'annonce officielle de sa fermeture, il devenait peu à peu une boutique fantôme affichant des rayons, désormais plus réassortis, vides ou, quand ce n'était pas le cas, à l'offre limitée à quelques déguisements, jouets et vêtements.
« Merci d’avoir partagé la magie avec nous. » Ce sont donc avec ces quelques mots en guise de message d’adieu, placardés à l’entrée et sur les étagères magasin que l'enseigne aura tiré sa révérence le vendredi 2 juin 2023 en millieu d'aprés-midi.
(Cliquez sur les images pour agrandir)
La grogne des personnels de Disneyland Paris ne faiblit pas. Après une journée de grève historique, mardi 30 mai 2023, mobilisant près de 1 000 employés selon les chiffres des Syndicats et reconnus par la Direction, une nouvelle journée d'action s'est déroulée samedi 3 juin. Comme la précédente, elle a vu les Cast Members - plus nombreux encore - manifester dans tout le Resort, dont les allées des Parcs avec pour conséquence une dégradation de l'offre de spectacles et de divertissements de la destination dont notamment des parades annulées, des attractions ouvertes tardivement ou des boutiques sans vendeurs.
Fait rarissime, anticipant visiblement un niveau de grévistes encore record, Disneyland Paris avait communiqué dès jeudi 1er juin envers ses clients sur la grève de ses personnels. Elle annonçait ainsi une expérience dégradée samedi 3 juin et invitait sa clientèle à reporter sa visite...
Ce mouvement inédit, parti de la base et échappant aux syndicats maison - qui depuis tentent désespérément de reprendre la main et récupérer les fruits de la lutte - déstabilise tout autant une Direction qui se montre tout bonnement incapable d'en comprendre les racines et motivations. Les réponses apportées semblent ainsi en fort décalage avec les attentes exprimées, quand, en plus, une communication maladroite sur les avancées déjà obtenues ou les nouvelles proposées ne vient pas alimenter encore la fébrilité ambiante...
Une chose est sure : le mal apparait profond et la politique des Ressources Humaines du Resort parisien clairement problématique.
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Parmi les nouveautés de la semaine, rajoutées sur la plateforme, du grand cinéma d'aventures avec quatre opus de la saga Indiana Jones rajoutés mercredi 31 mai 2023 :
- Les Aventuriers de l'Arche Perdue ;
- Indiana Jones Et le Temple Maudit ;
- Indiana Jones Et la Dernière Croisade ;
- Indiana Jones Et le Royaume du Crâne de Cristal.
Mais aussi, vendredi 2 juin 2023, le dernier volet en date de la saga Kingsman avec The King's Man : Première Mission qui vient compléter sur Disney+, les deux précédents déjà présents :
Rappel, pour découvrir l’intégralité des nouveautés annoncées mais aussi des retraits opérés, eux, en catimini sur la plateforme, il suffit de consulter le moteur de recherche exclusif mis en place sur Chronique Disney.
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
La Petite Sirène est arrivé en tête du box-office en France avec 582 814 entrées pour sa première semaine d'exploitation au cinéma, avec une moyenne tout à fait honorable de 1 000 entrées par salles où le film était proposé.
Sans briller, ce résultat est un petit exploit tant le film a fait l'objet d'une campagne de dénigrement absolument ahurissante sur les réseaux sociaux menée tout azimut par une frange d'activistes reprochant à Disney le choix d'une actrice noire, Halle Bailey, pour camper Ariel.
Pour comparaison et s'agissant là aussi des résultats de leur première semaine, voici les scores en France des remakes live sortis précédemment :
- Peter et Elliott le Dragon : 287 349 entrées ;
- Cruella : 379 133 entrées ;
- Dumbo : 550 574 entrées ;
- Aladdin : 563 243 entrées ;
- Maléfique : 627 607 entrées ;
- Cendrillon : 636 418 entrées ;
- La Belle et la Bête : 1 281 588 entrées ;
- Le Livre de la Jungle : 1 302 847 entrées ;
- Le Roi Lion : 3 252 896 entrées.