L'Actualité Disney
James Earl Jones S'Est Éteint
L'article
Souvent, l'actualité Disney est riche au point qu'il est difficile de tout suivre, entre de très grosses annonces et d'autres informations bien plus discrètes.
La triste disparition du royal James Earl Jones, Shōgun bat tous les records aux Emmy Awards 2024, Spider-Man 4 se dégote un nouveau réalisateur et EPCOT relocalise ses dauphins : voici les quatre actus Disney qui méritaient aussi attention cette semaine...
Le 9 septembre 2024, la voix mythique de James Earl Jones s'est éteinte. Acteur à la carrière prolifique au théâtre comme au cinéma, James Earl Jones est choisi en 1994 pour incarner le roi Mufasa, le digne père de Simba dans Le Roi Lion, un rôle qu'il reprendra ensuite dans Le Roi Lion 2 : L'Honneur de la Tribu puis en 2015 dans La Garde du Roi Lion : Un Nouveau Cri, le téléfilm pilote de la série animée La Garde du Roi Lion. En 2019, James Earl Jones prête une dernière fois sa voix au souverain dans le remake Le Roi Lion réalisé par Jon Favreau.
L'autre grand rôle de sa carrière est évidemment celui de Dark Vador, l'iconique méchant apparu d'abord dans Star Wars : Un Nouvel Espoir en 1977. Après la fin de la trilogie originale, l'acteur continue d'incarner vocalement le personnage dans plusieurs projets estampillés Star Wars, des productions « live action » en passant par la série animée Star Wars : Rebels.
Parmi ses autres contributions pour Disney, il faut encore citer Fantasia 2000, Les Trois Fugitifs, Double Identité, Jefferson à Paris, Judge Dredd, Scary Movie 4 ou encore plusieurs épisodes des (Les) Simpson. L'acteur s'est éteint à l'âge de 93 ans.
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
La cérémonie des Primetime Creative Arts Emmy Awards, qui récompense les meilleurs artisans et techniciens de la télévision, s'est tenue les 7 et 8 septembre 2024. À cette occasion, la série Shōgun est repartie avec quatorze récompenses sur dix-sept nominations, battant ainsi le précédent record détenu par la mini-série John Adams qui avait remporté treize statuettes sur une seule édition en 2008. L'exploit risque même de devenir encore plus difficile à égaler à compter du 15 septembre 2024, si Shōgun fait une nouvelle razzia aux Primetime Emmy Awards dans les catégories dites « principales ». La série s'est illustrée dans tous les domaines, des costumes aux maquillages en passant par les cascades, les effets visuels ou encore le mixage sonore.
Disponible sur Disney+ en France, Shōgun n'est pas la seule production Disney qui a brillé pendant la soirée. Nommée dans quatorze catégories, la série The Bear : Sur Place ou à Emporter est également repartie avec sept récompenses, quant au documentaire Jim Henson : L'Homme aux Mille Idées, il a empoché cinq prix sur neuf nominations.
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Encore auréolé de mystère, le film Spider-Man 4 vient de se trouver un réalisateur en la personne de Destin Daniel Cretton, lequel succède donc à Jon Watts qui a dirigé les trois dernières aventures de Peter Parker au cinéma. Après avoir officié sur le très bon Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, le cinéaste s'était vu confier plusieurs projets dont la réalisation du prochain film Avengers, un poste qu'il abandonne finalement en 2023. Outre Spider-Man 4, Cretton travaille actuellement sur la série Wonder Man pour Disney+ dont l'action se situe elle aussi dans le MCU.
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Dans un mémo, Disney a récemment annoncé à ses équipes la relocalisation des trois dauphins mâles présents à The Seas with Nemo and Friends, situé dans le quartier World Nature à EPCOT. Le communiqué précise qu'il s'agit là d'une décision qui vise à prioriser le bien-être des animaux alors que les travaux d'infrastructure avancent à The Seas with Nemo and Friends. Le Parc prévoit de relocaliser de façon permanente les trois dauphins à la fin du mois d'octobre 2024 au Gulfarium Marine Adventure Park en Floride, en précisant que le centre est dirigé par un expert des mammifères marins qui a veillé sur ces cétacés pendant plusieurs années.