Anniversaire, Aliens & Héroïne
L'Actualité Disney en Bref

Anniversaire, Aliens & Héroïne : L'Actualité Disney en Bref - Image Une

L'article

rédigé par
Publié le 17 mai 2025 à 02H00

Souvent, l'actualité Disney est riche au point qu'il est difficile de tout suivre, entre de très grosses annonces et d'autres informations bien plus discrètes.
Les 70 ans du Disneyland Park, deux extraterrestres qui montrent leur tête, une série qui se dévoile et un jeu mobile aux oubliettes : voici quatre actus Disney qui méritaient aussi attention...

Disneyland fête ses 70 Ans

Alors qu’en France, le Parc Walt Disney Studios a débuté sa métamorphose avec l’inauguration, le 15 mai 2025, de World Premiere en lieu et place de Disney Studio 1, le Disneyland Park d’Anaheim s’est pour sa part paré de son habit de fête pour célébrer en grande pompe son soixante-dixième anniversaire.

C’est en effet le dimanche 17 juillet 1955 que Walt Disney inaugurait son Parc devant les caméras de la chaîne ABC dépêchées dans le sud de la Californie pour couvrir l’événement retransmis en direct à la télévision. À l’époque, toutes les installations n’étaient pas encore finalisées et la chaleur – si écrasante que beaucoup de femmes ont coincé leurs talons dans le bitume ramolli – ont quelque peu gâché la fête. Mais si certains professionnels se sont amusés de la probable ruine de Disney, il n’en fut rien. 27 000 personnes entrèrent à Disneyland lors de son premier jour d’exploitation, le 18 juillet 1955. Ils étaient 161 000 à la fin de la première semaine et un demi-million à la fin du mois. 

Depuis 1955, le total du nombre de visiteurs avoisine les 800 millions de personnes. Fort de ce succès incroyable, le Parc débute le 16 mai 2025 les festivités de son soixante-dixième anniversaire au rythme d'une chanson inédite, Celebrate Happy, interprétée par les Jonas Brothers. Mickey et ses amis complètent leur garde-robe avec des costumes hauts en couleur. De nouveaux décors ornent les quatre coins de la destination, notamment l’entrée du château surmontée d’un nouvel écusson. Plusieurs spectacles inédits ont été créés, tels Tapestry of Happiness, durant lequel la façade d’"it’s a small world" prend vie avec des projections inspirées du travail de l’illustratrice Mary Blair, ou bien encore Paint the Night, qui anime la nuit avec ses chars lumineux éclairés par plus d’un million de leds. Les visiteurs peuvent enfin garder un souvenir impérissable de leur expérience en s’offrant l'un des produits dérivés à l’effigie de ce soixante-dixième anniversaire incroyable.


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Jumba et la Présidente sortent de l’Ombre

À quelques jours de la sortie de la version en prises de vues réelles de Lilo et Stitch prévue dans les salles françaises le 21 mai 2025 et aux États-Unis deux jours plus tard, de nouveaux visuels montrant Jumba Jookiba et la Présidente du Grand Conseil sont apparus sur la toile. Il n’a alors pas fallu longtemps pour que le public se divise, les uns qualifiant de génial ce que les autres dénoncent d'ores et déjà comme un odieux scandale !

Inspirés de leurs alter-égos du classique animé sorti en 2002, Jumba et la Présidente du Grand Conseil sont respectivement interprétés par Zach Galifianakis (Very Bad Trip, Mission-G, Un Raccourci dans le Temps) et Hannah Waddingham (Hocus Pocus 2, The Fall Guy).


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Square Enix Annule Kingdom Hearts Missing-Link

Annoncé officiellement en 2022 lors des célébrations du vingtième anniversaire de la série, Kingdom Hearts Missing-Link était vendu comme un jeu mobile très important pour la suite de l'histoire. Le joueur y aurait incarné un porteur de la Keyblade issu de Scala ad Caelum à une époque encore inexplorée de l'univers, entre les époques de Kingdom Hearts Union χ and Kingdom Hearts Dark Road. Bien sûr, l'exploration des mondes Disney et Pixar, un élément fondamental de la série depuis le tout premier jeu en 2002, devait occuper une place importante dans ce nouveau titre ; le Royaume de Corona, tiré du film Raiponce et apparu pour la première fois dans Kingdom Hearts III, avait d'ores et déjà été confirmé. Les premières bribes de gameplay laissaient enfin entrevoir un jeu particulièrement ambitieux. Kingdom Hearts Missing-Link devait ainsi proposer plusieurs modes de jeu, dont l'un basé sur la position GPS et le déplacement en temps réel des joueurs, un peu à la manière de Pokémon GO.

Pressenti pour sortir en 2024, le jeu a bénéficié de plusieurs phases de béta fermées, et les premiers échos plutôt positifs ont tôt fait d'embraser les attentes des fans, malgré les craintes des microtransactions qui gangrènent une large partie des jeux mobile. Les premières inquiétudes ont commencé à agiter les joueurs lorsque Square Enix a repoussé le jeu et que la communication autour du titre est devenue sporadique. Finalement, le 14 mai 2025, le site du développeur est mis à jour avec un communiqué laconique : 

Malgré notre travail sur le développement et les ajustements apportés au jeu dans le but d'en faire profiter le plus grand nombre, nous avons déterminé qu'il nous serait difficile de fournir un service à la hauteur des attentes des joueuses et des joueurs sur une longue durée, ce qui nous a menés à la décision d'en annuler le développement.

L'annulation du jeu n'est pas tellement surprenante, Square Enix ayant récemment annoncé vouloir remettre la qualité de ses titres au premier plan, au détriment de la quantité. Les équipes précisent tout de même que Kingdom Hearts IV est actuellement en développement, et de nouvelles images du titre ont été révélées le 15 mai 2025, comme un cadeau de compensation : l'une d'elle montre notamment que le Roi Mickey sera un personnage jouable dans au moins une séquence du jeu, voire un mini-jeu.


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Ironheart se Dévoile (Enfin)

Annoncée en décembre 2020 pour un tournage en 2022, la série Ironheart a su se faire désirer. Complété depuis bientôt trois ans, le programme a été produit peu de temps avant le grand chambardement chez Marvel Studios qui a abouti à la (re)naissance du label Marvel Television. Victime des plans parfois erratiques du studio s'agissant des séries de Disney+ et des retours souvent mitigés de nombreux spectateurs, Ironheart a donc été plusieurs fois repoussée, jusqu'à trouver enfin une date de sortie au 24 juin 2025 avec trois épisodes d'un coup (sur six !).

Les visiteurs des conventions D23 Expo 2022 et D23: The Ultimate Disney Fan Event 2024 avaient pu découvrir en exclusivité les premières images de la série, mais il aura fallu attendre le 14 mai 2025 pour que le grand public puisse découvrir à son tour la bande-annonce de la nouvelle série qui clôturera la Phase 5 du MCU. Dans la foulée, une première affiche a également été dévoilée par Marvel Television.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.