Dawson le Bandit
Date de création :
Le 25 janvier 1961
Nom Original :
Dirty Dawson
Apparition :
Cinéma
Vidéo
Voix Originale(s) :
Paul Frees (Les 101 Dalmatiens)
Jim Cummings (Les 101 Dalmatiens 2 : Sur la Trace des Héros)

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 04 février 2023

Dawson est le grand méchant de la série télévisée préférée des quinze chiots dalmatiens de Pongo et Perdita, dans le Grand Classique Les 101 Dalmatiens (1961). Gros homme à moustaches et aux allures de cowboy, c'est un bandit de grand chemin et l'ennemi juré d'Ouragan, le berger allemand héros de la série. Dans l'épisode regardé par la famille de dalmatiens avant l’heure du coucher, Dawson est poursuivi par Ouragan qui tente de l'arrêter.

Au cours de la poursuite, Dawson tire à plusieurs reprises avec son pistolet en direction d'Ouragan. Ce dernier fait mine d'être mort pour attirer le brigand vers lui et en profite pour lui sauter dessus. Le bandit et le chien chutent alors dans une rivière où ils continuent à se battre. L'épisode se termine alors qu'ils approchent dangereusement d'une cascade. Dawson ne réapparaît plus par la suite au cours du film.

Dawson est réapparu brièvement dans le film live Les 101 Dalmatiens (1996), inspiré du Grand Classique. Roger Radcliff, devenu concepteur de jeux vidéo, envisage de faire de Dawson le méchant du nouveau titre sur lequel il travaille. Il finit par abandonner cette idée pour remplacer Dawson par Cruella d'Enfer.


Les 101 Dalmatiens (1996)

Le bandit figure aussi au casting de la suite Les 101 Dalmatiens 2 : Sur la Trace des Héros (2003). Il apparaît de nouveau aux côtés d'Ouragan dans un épisode de la série télévisée regardée par les quatre-vingt-dix-neuf chiots dalmatiens après leur repas du soir. Cette fois-ci, Dawson a enlevé Tommy, un jeune garçon qu'Ouragan, accompagné du chien Courant d'Air, son nouvel acolyte, parvient à libérer à la suite d'un combat épique sur les toits des wagons d'un train en mouvement, sous le regard de Patch, grand admirateur du héros canin. Dawson finit ligoté dans un wagon où se trouve un taureau enragé. Dawson réapparaît furtivement à la fin du film, tandis que Patch et Ouragan se réjouissent de leurs exploits communs.


Les 101 Dalmatiens 2 : Sur la Trace des Héros (2003)

Dawson est également visible dans le cartoon Les 101 Dalmatiens - Les Aventures d'Ouragan, figurant dans les bonus de l'édition Blu-Ray zone A des (Les) 101 Dalmatiens, sortie en 2015. Ce court-métrage reprend la série où elle s'était arrêtée à la fin de l'épisode diffusé dans le Grand Classique. Dérivant dans une rivière, Ouragan et Dawson chutent dans la cascade mais parviennent à s'agripper à des branches. Dawson rejoint la terre ferme tandis qu'Ouragan est sauvé par son maître, un shérif. Le bandit prend la fuite, fait sauter de la dynamite pour provoquer l'éboulement de la montagne et s'emparer de sacs d'argent volés dans une diligence. Ouragan parvient toutefois à le rattraper et à le mettre de nouveau hors d'état de nuire.


Les 101 Dalmatiens - Les Aventures d'Ouragan (2015)

Dans la version originale des (Les) 101 Dalmatiens (1961), Dawson est interprété par l'acteur et réalisateur américain Paul Frees. Première voix originale du Professeur Ludwig von Drake (alias Donald Dingue), il a vocalisé d'autres personnages Disney, tels que Primo l’instinct animal de Pluto dans le court-métrage Pluto et son Instinct (1950), la Souris dans le cartoon Goliath 2 (1960), ou encore le narrateur du court-métrage Goofy's Freeway Troubles (1965). Il a aussi enregistré des performances vocales pour plusieurs attractions de Parcs à thèmes Disney comme Haunted Mansion, Pirates of the Caribbean ou encore Great Moments with Mr. Lincoln.

Paul Frees
Jim Cummings

Dans la suite Les 101 Dalmatiens 2 : Sur la Trace des Héros (2003), c'est l'acteur Jim Cummings, spécialiste du doublage, qui récupère le rôle de Dawson. Il s’est illustré dans le doublage de plusieurs dizaines de personnages des studios Disney. Pour les Grands Classiques, il a notamment doublé Razoul dans Aladdin (1992), Ed la hyène dans Le Roi Lion (1994), le chef indien Powhatan dans Pocahontas, une Légende Indienne (1996), le centaure Nessus dans Hercule (1997) et Ray dans La Princesse et la Grenouille (2009).

Personnage de seconde zone, Dawson est un bandit de grand chemin sans scrupule et prêt à toutes les bassesses pour se débarrasser de son grand ennemi Ouragan. Il ne vit qu’à travers le petit écran, dans la série regardée avec passion par les chiots de Pongo et Perdita.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.