Les Quatre Vaches
  Reine, Duchesse, Comtesse et Princesse  

Les Quatre Vaches (Reine, Duchesse, Comtesse et Princesse)
Date de création :
Le 25 janvier 1961
Nom Original :
The Cows : Queenie, Duchess, Countess and Princess
Apparition :
Cinéma
Télévision
Voix Originale(s) :
Martha Wentworth (Reine)
Queenie Leonard (Princesse)
Marjorie Bennett (Duchesse)

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 11 mars 2021

Figurant au casting du Grand Classique Les 101 Dalmatiens (1961), ces quatre Vaches laitières vivent dans une étable de la campagne anglaise, non loin de Londres. Elles se prénomment Reine, Duchesse, Comtesse et Princesse.

Après avoir secouru leurs quinze chiots dalmatiens ainsi que quatre-vingt-quatre autres, tous retenus dans le Castel d'Enfer par Horace et Jasper Badun, Pongo et Perdita trouvent refuge dans la ferme du Colonel, du Capitaine et du Sergent Tib's. Alors que le trio retient les deux malfrats parvenus à la ferme, les cent-un dalmatiens fuient par derrière dans la campagne enneigée.

Le lendemain, déjà épuisés par des kilomètres de marche, les dalmatiens sont pris dans une tempête de neige. Fatigués et affamés, ils sont secourus par un Colley vivant dans la même ferme que les Vaches et qui leur offre l'hospitalité dans sa maison, une laiterie où ils pourront passer la nuit. Les quatre Vaches saluent alors aussitôt l’exploit des chiens d’avoir accompli toute cette route par un temps aussi exécrable. Certains chiots commençant toutefois à manifester leur état de famine, elles leur proposent bien gentiment d'accéder à leurs pis pour savourer du bon lait chaud.

Tandis que les chiots reprennent des forces auprès des Vaches de la ferme, le Colley offre par ailleurs à Pongo et Perdita quelques restes. Il leur conseille également de dormir quelques heures avant de rejoindre Dinsford où ils trouveront un Labrador ayant pour maître un épicier qui assure une livraison jusqu'à Londres. Prévenant, le Colley passe la nuit dehors à monter la garde pendant que les dalmatiens prennent une nuit de repos bien méritée, au chaud, dans l'étable des Vaches.

Dans la version originale des (Les) 101 Dalmatiens, Reine est interprétée par l'actrice américaine Martha Wentworth, qui prête aussi sa voix à Nanny et à l'oie Lucy. Pour Disney, elle interprète également Madame Mim, la Cuisinière et la plus âgée des deux femelles écureuils dans Merlin l'Enchanteur (1963), ainsi que Jenny Wren dans l'épisode des Silly Symphonies, Qui a Tué le Rouge Gorge (1935).
La vache Princesse est vocalisée, quant à elle, par l'actrice de doublage anglaise Queenie Leonard, qui prête aussi sa voix à l'Oiseau dans l'arbre dans Alice au Pays des Merveilles (1951).
L'actrice australienne Marjorie Bennett incarne enfin la vache Duchesse, assumant par ailleurs le rôle de Miss Lark dans le film Mary Poppins (1964).


Les 101 Dalmatiens - La Série (1997)

Deux des quatre Vaches sont réapparues dans plusieurs épisodes de la série télévisée Les 101 Dalmatiens - La Série, diffusée entre 1997 et 1998 sur la chaîne ABC et en syndication. Duchesse et Princesse participent en effet à la vie de la ferme dans laquelle Roger et Anita Radcliff se sont installés avec leurs cent-un dalmatiens.
En revanche, les Vaches ne figurent pas au casting de la suite 101 Dalmatiens 2 : Sur la Trace des Héros, sortie directement en vidéo en 2003.

Particulièrement hospitalières et généreuses, les quatre Vaches jouent un rôle mineur mais essentiel : permettre aux cent-un chiots dalmatiens de reprendre les forces indispensables pour la poursuite du trajet devant les ramener à Londres.

La filmographie

001
Les 101 Dalmatiens
Animation 2D
1961
Cinéma
1961
Cinéma
002
Animation 2D • 2 Saisons
1997 • 1998
Télévision
1997 • 1998
Télévision

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.