Bobby (Robin des Bois)
Date de création :
Le 08 novembre 1973
Nom Original :
Skippy
Créateur(s) :
Frank Thomas
Apparition :
Cinéma
Télévision
BD
Voix Originale(s) :
Billy Whitaker
Voix Française(s) :
Christophe Bruno

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Modifié le 05 février 2024

Jeune lapereau anthropomorphique, Bobby est un des nombreux personnages du Grand Classique Robin des Bois (1973). Fils de la Veuve Lapin, il vit avec elle et ses nombreux frères et sœurs dans un terrier à Nottingham. Il est un ami proche de la tortue Toby et a pour idole Robin des Bois, le renard hors-la-loi qui vole aux riches pour nourrir les pauvres.

Le jour de son septième anniversaire, Bobby reçoit comme cadeau de sa famille une pièce d'or qui lui est aussitôt dérobée par le Shérif de Nottingham. Le balourd représentant du Prince Jean, chargé de collecter les taxes en son nom, pénètre en effet dans la demeure des lapins sans prévenir et se saisit de l’écu à peine découvert par Bobby dans son paquet cadeau. Le pauvre lapereau reste désemparé et en pleurs, au moment où un mendiant aveugle fait son apparition dans la maison.

Le vieillard réconforte Bobby avant de révéler sa véritable identité : il n’est autre que Robin des Bois, faisant instantanément passer le jeune lapin des larmes au sourire. Le renard offre alors le plus beau cadeau à Bobby : un arc et une flèche qu’il accompagne de son propre couvre-chef. Ravi, Bobby remercie son idole avant de se précipiter dehors pour aller essayer son nouvel attirail, accompagné de ses sœurs Sis et Tagalong et de son ami Toby.

Malgré les conseils de sa sœur, Bobby pointe sa flèche trop haut en hauteur : il décoche si bien qu'elle passe le mur d’enceinte du château et atterrit dans les jardin du Prince Jean. Particulièrement trouillard, Toby déconseille alors à son ami d’aller récupérer sa flèche, au risque de se faire décapiter. Déterminé à reprendre son cadeau d’anniversaire, Bobby fait jurer à la tortue de ne pas cafarder avant de franchir les grilles pour pénétrer dans les jardins. Il localise sa flèche, tombée à proximité du terrain où Belle Marianne, nièce du Roi Richard, et Gertrude, sa dame de compagnie, sont en train de jouer au volant.

Terrorisé de se retrouver face à Belle Marianne, Bobby la supplie de ne rien raconter au Prince Jean, de peur de se faire couper la tête. Rassuré par la renarde, le jeune archer est rejoint par ses amis. Belle Marianne leur raconte sa relation passée avec Robin des Bois, avant qu’ils ne se perdent de vue. Bobby jure que son héros viendra la délivrer pour l’emmener vivre dans la forêt de Sherwood, avant de se voir provoquer en duel par Gertrude imitant le Prince Jean, tandis que le lapereau campe Robin. Feignant d’être atteinte par l’épée de son adversaire, la poule s’écroule au sol et lui suggère subtilement d’emmener la dame de ses pensées dans la forêt. Bobby s’exécute et demande ce qu’il doit faire ensuite. Belle Marianne lui indique que « selon l’usage, le héros donne un baiser » à sa dame, une idée « de fille » pour le lapereau ! Qu’importe, c’est Belle Marianne qui embrasse son jeune prétendant, sous les rires de ses sœurs et de Toby.

Bobby réapparaît plus tard pour assister au tournoi de la Flèche d’Or organisé par le Prince Jean. Installé dans le public aux côtés de Toby et de ses sœurs, il encourage les concurrents, et notamment Robin des Bois déguisé en cigogne sur des échasses. Comme sa famille, il est horrifié quand, démasqué par le Prince Jean, son héros se retrouve condamné à mort. Le lapereau participe ensuite à la bataille générale qui voit Robin libéré et tous ses amis affronter les gardes royaux. Il se retrouve aussi parmi les habitants de Nottingham réunis dans la forêt de Sherwood pour s'amuser et se moquer du Prince Jean lors de la chanson Messire le Roi de Mauvais Aloi.

Comme la plupart des habitants de Nottingham, Bobby et sa famille sont emprisonnés pour ne pas avoir payé les taxes exorbitantes imposées par le Prince Jean. Il est alors libéré par Petit Jean, l’acolyte de Robin des Bois, tandis que ce dernier dérobe les sacs d’argent amassés par le Prince. Il pleure son idole aux bras de Petit Jean, quand ils croient tous deux qu’il est mort transpercé par les flèches des gardes après avoir sauté dans le lac bordant le château. Il lui saute au cou quand il réapparaît sur la berge. Après la mise au bagne du lion tyrannique et le retour du Roi Richard sur le trône d’Angleterre, Bobby assiste au mariage de Robin des Bois et de Belle Marianne, ouvrant les portes de l’église avec Toby pour la sortie des jeunes mariés. Il part sur le carrosse qui emmène le couple de mariés, car comme il dit à son ami Toby, ils auront des enfants et quelqu'un « doit veiller au grain » !

L’animation de Bobby et des autres lapins a été supervisée par Frank Thomas, animateur historique des studios Disney et membre de la célèbre équipe des « Neuf Vieux Messieurs ». Pour Robin des Bois, il a également supervisé l’animation de Robin, de Belle Marianne et de Toby. La voix du personnage en version originale est celle de Billy Whitaker, jeune acteur âgé de neuf ans au moment de l’enregistrement. En version française, le rôle est assuré par Christophe Bruno, qui a aussi incarné le jeune Paul Rawlins dans L’Apprentie Sorcière (1971) et Jean-Christophe dans Winnie l’Ourson et le Tigre Fou.

Après Robin des Bois, Bobby signe une apparition sous la forme d’un caméo dans le moyen-métrage Le Noël de Mickey (1983), adaptation du conte de Charles Dickens A Christmas Carol. Il s’amuse en effet à pousser Toby dans la neige en le tenant par la carapace à proximité de la maison d’Ebenezer Scrooge (alias Balthazar Picsou), sous le regard amusé de Monsieur Rat et Monsieur Taupe issus, eux, du Grand Classique Le Crapaud et le Maître d’École. Plus tard, il figure parmi le public réuni pour la fête de Noël dans le passé de Scrooge.


Le Noël de Mickey (1983)

Il apparaît aussi furtivement dans l’épisode Le Tour du Monde en 80 Jours diffusé dans le cadre de la première saison de la série Mickey Mania (1999). Il est, avec ses sœurs et Toby, l’un des nombreux enfants d’un orphelinat croulant sous les dettes. Pour le sauver, Mickey Mouse entreprend un tour du monde avec Dingo. Ce cartoon est ensuite rediffusé au cours de la Saison 3 de la série télévisée Disney’s Tous en Boîte (2001-2003).


Mickey Mania (19990

En 2020, Bobby a fait un petit caméo dans l’épisode Le Brave Petit Écuyer de la série animée Le Monde Merveilleux de Mickey. Il apparaît aux côtés d’autres personnages de Robin des Bois découvrant la couardise du chevalier Mortimer.


Le Monde Merveilleux de Mickey (2020)

En 2023, à l’occasion de la célébration de leur centième anniversaire, les studios d’animation Disney révèlent au public Il Était une Fois un Studio, un court-métrage spécial rassemblant des centaines de personnages Disney. Après le départ des employés, Mickey et Minnie sortent en effet de leur cadre fixé au mur et réunissent de nombreux amis sur l’esplanade devant le Roy E. Disney Animation Building pour une grande photo de famille. Bobby est d’abord visible avec son ami Toby dans le grand escalier pour descendre au rez-de-chaussée. Pour le mythique cliché souvenir, il prend la pose sur une aile de l’avion Pedro, aux côtés de Toby et de ses sœurs Sis et Tagalong.


Il Était une Fois un Studio (2023)

Au-delà du Grand Classique Robin des Bois, le lapereau comme les autres personnages du film d'animation sont apparus dans plusieurs histoires de bande dessinée publiées dans les années 1970. Ces aventures ont été principalement dessinées par Al Hubbard, auteur prolifique de BD pour les studios Disney. En France, les numéros 1693 à 1697 du (Le) Journal de Mickey, parus en décembre 1984 et janvier 1985, contiennent plusieurs histoires dérivées du film d’animation et de ses personnages. Toby y fait bien sûr quelques apparitions. Plus récemment, de nouvelles histoires inspirées du Grand Classique se sont vues publiées aux Pays-Bas, en Norvège ou encore en Finlande au cours des années 2010. Bobby figure là aussi dans plusieurs d’entre elles.

Charmant petit personnage secondaire, Bobby voue un véritable culte à Robin des Bois. Participant à la plupart de ses exploits, cet adorable lapereau a la chance de se voir offrir son chapeau avant de devenir l’un de ses plus proches compagnons.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.