
Date de création : Le 24 novembre 2010 Nom Original : Greno |
Apparition : Cinéma |
Le portrait
En 2010, les studios Disney plongent le public dans un nouveau conte de fée, adaptation d’un conte des frères Grimm : Raiponce. Au cœur du royaume de Corona, une courageuse jeune fille à la longue chevelure, emprisonnée dans une tour par Mère Gothel depuis sa plus tendre enfance, va vivre une aventure inattendue en s’associant à Flynn Rider, le bandit le plus recherché du royaume.
Évadée de sa prison avec l’aide de son nouveau partenaire, la jeune princesse se retrouve plongée dans des contrées inconnues, qu’elle découvre pour la première fois de sa vie. Au cours de leur périple, Flynn Rider mène Raiponce à la Taverne du Canard Boiteux, un repaire de brigands isolé et malfamé. Parmi les nombreux bandits peuplant les lieux figure Greno, un homme musclé portant un petit bouc et ayant deux tatouages en forme d’étoiles sur les avant-bras.
Greno apparaît parmi ses acolytes quand Flynn Rider et Raiponce poussent la porte de la taverne. Les brigands reconnaissent aussitôt le fugitif recherché par la garde royale : ils se jettent ainsi sur lui et se battent pour sa capture. La Main Froide ordonne alors de Greno de partir prévenir et ramener les gardes. L’intéressé s’exécute. Pendant son absence, les brigands font la rencontre de Raiponce qui leur révèle en chanson son rêve de voir les lanternes lâchées dans le ciel. Alors que tout le monde festoie, Greno réapparaît dans la taverne, suivi des gardes royaux qu’il a prévenus pour la capture de Flynn Rider, ignorant que ses compères ont depuis reconsidéré leur point de vue sur le fugitif. Ryder et Raiponce sont alors contraints de s’exfiltrer par un passage secret.
Si certains bandits de la taverne du Canard Boiteux figurent au casting du (Le) Mariage de Raiponce (2012) et de Raiponce - La Série lancée en 2017, ce n’est pas le cas de Greno qui s’est ainsi limité à une unique apparition dans le Grand Classique original.