Leland Turbo

Date de création : Le 24 juin 2011 Nom Original : Leland Turbo |
Apparition : Cinéma Voix Originale(s) : Jason Isaacs Voix Française(s) : Xavier Fagnon |
Le portrait
En 2011, les studios Pixar prolongent les aventures de Flash McQueen et Martin dans Cars 2, leur douzième long-métrage animé. Conçu comme une parodie de la saga James Bond, le film reprend tous les poncifs du film d’espionnage, à commencer par ses agents secrets victimes de la mégalomanie de méchants caricaturaux. Capturée par le perfide Professeur Zündapp, la première victime s’appelle Leland Turbo.
« Ici l’agent Leland Turbo. J’ai un message urgent pour l’agent Finn McMissile ». Leland Turbo est le premier personnage à entrer en scène au début de Cars 2. Visiblement infiltré dans un environnement hostile, l’espion appelle les renforts. La liaison est mauvaise. L’image et le son sont parasités. « Finn ! Ma couverture est compromise… Ça se présente très, très mal ». Tout en enregistrement son message, Turbo observe autour de lui. « Vous n’en reviendrez pas de ce que j’ai découvert ici ! Ça dépasse tout ce qu’on a vu jusqu’à présent et personne n’en soupçonne l’existence ».
Leland Turbo tourne l’objectif de la caméra vers une mystérieuse source de lumière. « Finn, j’ai besoin de renforts ! Mais n’amenez pas la cavalerie. Ça f’rait tout capoter. Et faites attention. Cet endroit est très dangereux ! ». Des voix se font entendre au loin. Turbo doit se cacher. Dans sa fuite, la caméra tombe au sol. Il a à peine le temps de transmettre ses coordonnées que deux silhouettes pointent derrière lui. La transmission est coupée…
Quelques heures plus tard, Finn McMissile arrive à l’endroit indiqué par son collègue. Il s’agit d’une plate-forme pétrolière cachée au cœur de l’océan Pacifique. La structure est un véritable repaire de truands avec à leur tête, le Professeur Zündapp. Observant ce dernier se réjouir du bon déroulement de son plan, McMissile tente de joindre son coéquipier, en vain. « Eh, professeur ! », s’exclame soudain Grem, l’un des brigands, « Ça, c’est l’un des espions anglais dont on vous a parlé ! ». Zündapp s’approche. « On l’a surpris en train de fourrer son nez là où ça le r’gardait pas ! », ajoute Acer, un autre voyou. Avec consternation, Finn McMissile aperçoit l’agent Turbo totalement broyé et réduit à l’état de simple cube de métal… Il n’a toutefois pas le temps de pleurer la mort de son collègue. Il vient d’être découvert. Il doit donc fuir...
Premier protagoniste de Cars 2 à apparaître à l’écran, Leland Turbo est un bolide entouré de mystère. Aucune information n’est en effet donnée le concernant, hormis le fait qu’il est un espion travaillant pour le gouvernement britannique. Enquêtant sur les sombres machinations du Professeur Zündapp, sa mort, brutale, le sort de l’intrigue dès la quatrième minute du film sans que le public ait pu en apprendre davantage sur lui.
Pour en savoir plus, il faut se pencher sur l’ouvrage Meet the Cars publié chez Disney Press au moment de la sortie du long-métrage, en 2011. Le lecteur apprend alors que le nom complet de l’espion est Leland Healy Turbo. Depuis des années, il fait équipe avec Finn McMissile qu’il a rencontré sur les bancs de l’académie. Devenu amis, les deux agents se sont plusieurs fois sauvés mutuellement la vie. Le livre précise que Leland Turbo est une Runwell-Type SR de 1965, un modèle fictif créé par les artistes des studios Pixar et dont les traits rappellent ceux de la Jaguar E-Type, de l’Austin-Healey 100-6 ou bien encore de la Porsche 356. Couvert d’une carrosserie rouge rutilante, Leland Turbo est immatriculé 63 TRBO, le chiffre étant un clin d’œil à son interprète, Jason Isaacs, né en 1963.



Les créateurs et les animateurs de Leland Turbo ne sont pas clairement identifiés au générique.
En version originale, Leland Turbo est interprété par Jason Isaacs. Né le 6 juin 1963 à Liverpool, l’acteur étudie sur les bancs de l’université de Bristol où il se découvre une passion pour le théâtre. Se produisant lors de l’Edinburgh Fringe Festival, il poursuit son cursus à la Central School of Speech and Drama de Londres. Diplômé en 1988, il apparaît au théâtre, à la télévision dans la série Capital City (1989-1990) et au cinéma dans The Tall Guy de Mel Smith (1989). Sa filmographie compte ensuite des titres comme Armageddon (1998), The Patriot : Le Chemin de la Liberté (2000), La Chute du Faucon Noir (2001), Peter Pan (2003), Fury (2014), A Cure for Life (2017), La Mort de Staline (2017) et la saga Harry Potter dans laquelle il prête ses traits à Lucius Malefoy (2002-2011). À la télévision, le rôle du détective Jackson Brodie qu’il joue entre 2011 et 2013 lui vaut de remporter le BAFTA du Meilleur Acteur. Dans Cars 2, Jason Isaacs vocalise également l’avion Siddeley.


En France, le rôle est tenu par Xavier Fagnon. Né le 22 novembre 1972, il offre sa voix à des acteurs comme Seth Rogen, Matthew Fox, Rory Kinnear, Richard Armitage, Jude Law, Hugh Jackman et Jason Momoa. Côté animation, Fagnon incarne la Tour de Contrôle, Oncle Art, Alpha, Jacques Sullivan, Henry, Leodore Lionheart, Double Dan et pléthore de personnages des (Les) Simpson.
Leland Turbo n’apparaît pour l’heure dans aucune autre production cinématographique. L’espion est également absent de l’adaptation de Cars 2 en bande dessinée.
En revanche, la firme LEGO s’est amusée à glisser le personnage dans la boîte Oil Rig Escape qui reproduit l’introduction du film avec Finn McMissile devant échapper à ses ennemis et fuir la plate-forme pétrolière. Leland Turbo apparaît alors dans sa version compressée, sa silhouette se limitant à un cube équipé d’une paire d’yeux.
Visible seulement une poignée de secondes, Leland Turbo est l’un des rares personnages Pixar à trépasser. Sa mort, brutale, permet alors d’instaurer toute la tension nécessaire pour emporter le public au cœur de l’intrigue de Cars 2.