Le Professeur Zündapp
Date de création :
Le 24 juin 2011
Nom Original :
Professor Otto Wolfgang Zündapp
Autre(s) Nom(s) :
Professeur Z
Créateur(s) :
Grant Alexander (Conception Visuelle)
Jack Chang (Conception Visuelle)
Apparition :
Cinéma
BD
Jeux Vidéo
Voix Originale(s) :
Thomas Kretschmann
Voix Française(s) :
Bernard Alane

Le portrait

rédigé par
Publié le 07 janvier 2025

Le 24 juin 2011, les studios Pixar prolongent les aventures de Flash McQueen et de la dépanneuse Martin avec Cars 2, leur douzième long-métrage animé. Conçu comme une parodie de la saga James Bond, le film reprend tous les poncifs du genre avec son espion dandy, sa séduisante assistante et une belle galerie de méchants parmi lesquels le maléfique Professeur Zündapp.

Le Professeur Zündapp, « pot de yaourt » au service du Mal

Le Professeur Zündapp est introduit dès la première scène de Cars 2. Parvenu à se glisser sur une plate-forme pétrolière installée au cœur de l’océan Pacifique, l’espion anglais Finn McMissile aperçoit le méchant en train de vérifier sa nouvelle arme, l’EMP (Electromagnetic Pulse Emitter), une mystérieuse caméra de télévision qu’il décrit lui-même comme étant « extrêmement dangereuse ». « C’est du matériel de haute précision », prévient-il, « Veuillez à ce qu’elle soit bien arrimée pour le voyage ». Bientôt, le Professeur est interrompu par deux de ses sbires qui amènent un autre espion fraîchement capturé, Leland Turbo. Ou plutôt ce qu’il en reste. L’agent secret a en effet été éliminé et réduit à un simple cube de ferraille.

Soudain, une énorme flamme surgit de la tour de forage de la plate-forme. En brûlant au cœur de la nuit noire, elle révèle la position de Finn McMissile. Immédiatement, le Professeur Zündapp ordonne sa capture. Grâce à ses nombreux gadgets, l’espion parvient néanmoins à s’échapper au nez et à la barbe des truands qui, roulés dans la farine, pensent l’avoir liquidé. « Wünderbar », se réjouit Zündapp, « Maintenant que McMissile est hors-jeu, qui serait capable de nous arrêter ? ».

Le Professeur Zündapp et sa bande de crapules réapparaissent quelques jours plus tard à Tokyo, la capitale japonaise qui accueille la première course du Grand Prix organisé par Sir Miles Axlerod. Caché dans un vieux hangar désaffecté, il profite de la capture d’un agent secret américain, Rod Redline, pour tester son arme. Le réservoir de la voiture est alors rempli d’Allinol, le carburant novateur imaginé par Axlerod. La fausse caméra de télévision est allumée. Sous l’effet des ondes électromagnétiques, le carburant se met à bouillir. Le bloc moteur se fissure avant d’exploser, tuant sur le coup l’agent Redline. Fonctionnant parfaitement, l’arme du Professeur Zündapp est ensuite utilisée lors de la course pour neutraliser trois concurrents, Miguel Camino, Rip Clutchgoneski et Max Schnell.

Zündapp et sa clique voyagent ensuite jusqu’à Porto Corsa où se déroule la deuxième course. Là, il retrouve plusieurs barons de la pègre réunis dans le casino. Durant cette réunion secrète, tous écoutent les ordres de leur boss qui s’exprime de manière anonyme via un écran. Le plan est alors simple. Moqués pour leurs faibles performances sur la route, les tacots sont sur le point d’obtenir leur vengeance grâce à l’élimination de tous les bolides qui, en remplissant leur réservoir d’Allinol, courent à leur perte. Pour prouver ses dires, le mystérieux malfrat ordonne la destruction en pleine course de Carla Veloso, Nigel Gearsley et Shu Todoroki. Avec ces accidents, l’Allinol, vu comme le carburant du futur, sera évidemment discrédité. Les « pots de yaourts » auront alors leur vengeance. Ces derniers ont en effet mis la main sur la plus grande réserve de pétrole. Le monde entier tombera par conséquent sous leur coupe. « Trinquons à la défaite de l’Allinol ! », s’enthousiasme Zündapp, « L’essence alternative a vécu ! ».

Sabrant le champagne, le Professeur Zündapp est appelé par son patron qui lui ordonne également d’éliminer Flash McQueen. Le bolide de Radiator Springs refuse en effet pour l’heure de revenir au carburant classique. S’il gagne la prochaine course, l’Allinol peut encore sauver sa réputation. Zündapp doit donc le mettre hors d’état de nuire. Mais avant cela, il doit se débarrasser de Martin qui, grâce à un camouflage sophistiqué, a assisté à la réunion et entendu les sombres plans élaborés par la bande de guimbardes. Actionnant par mégarde les mitrailleuses cachées sous sa carrosserie par Finn McMissile, la dépanneuse parvient à s’échapper. Il est malheureusement bien vite rattrapé et enfermé. « Tu es vraiment très attaché à ce McQueen », ironise Zündapp, « Dommage que tu n’aies pas eu le temps de le prévenir ».

Le plan machiavélique doit se concrétiser à Londres avec la troisième course du Grand Prix. Pour le mener à bien, McMissile, Holley Shiftwell et Martin ont été ligotés à l’intérieur de Big Bentley. Coincés entre les rouages de la gigantesque horloge, tous les trois sont destinés à une mort prochaine. Pendant ce temps, Zündapp s’apprête à utiliser sa caméra trafiquée sur Flash McQueen. Appuyant frénétiquement sur l’interrupteur, il est cependant coupé dans son élan par Martin qui, après être parvenu à s’échapper de Big Bentley, a malgré lui emporté son ami suffisamment loin de l’arme pour être hors de portée.

Consterné, le Professeur Zündapp ne peut retenir ses nerfs. L’agent Holley Shiftwell surgit soudain pour l’arrêter. Sautant par une fenêtre, le gangster tente de prendre la fuite. Roulant à toute vitesse dans les rues de Londres, il entend par tous les moyens rejoindre l’un de ses navires surarmés amarré sur le bord de la Tamise, près de Tyre Bridge. Finn McMissile le freine dans son élan en lançant deux grappins sur son parechoc. Le navire utilise alors son aimant surpuissant pour attirer à lui son chef. Les armes de McFissile viennent elles-mêmes se coller sur l’engin.

Mis en joug, Finn McMissile finit par faire exploser le bateau à l’aide de petites bombes. Désormais seul et sans aucune aide, Zündapp est finalement ligoté. S’il est à présent neutralisé, le brigand s’amuse toutefois de la détresse des espions qui cherchent à désamorcer la bombe placée sur le moteur de Martin. Le compte à rebours ne peut être arrêté que si la commande reconnaît la voix qui l’a lancée. « Ce n’est pas moi qu’il l’ait activée », s’amuse Zündapp, « Quelqu’un d’autre veut-il essayer ? ». Se jouant de la situation, le professeur est calmé par Holley qui lui envoie une décharge électrique.

Lorsque le pot-aux-roses est enfin dévoilé, le Professeur Zündapp est arrêté avec ses sbires et le cerveau de toute cette opération funeste, Sir Miles Axlerod en personne.

La Conception du personnage

Après le succès de Cars - Quatre Roues en 2006, Pixar envisage rapidement de donner une suite aux aventures de Flash McQueen. John Lasseter, l’un des grands pontes des studios qui officie comme réalisateur et scénariste, décide alors d’offrir à ses personnages un voyage autour du monde. L’envie est née durant sa tournée mondiale pour promouvoir le premier opus. Le script prend toutefois une tournure particulière lorsque germe l’idée de parodier les grands films d’espionnage. Aux côtés de Flash et Martin, naît ainsi toute une galerie d’agents secrets et de méchants en tout genre.

Initialement, le Professeur Zündapp n’apparaît pas dans le premier script de Cars 2. Son patron, Miles Axlerod, est lui aussi absent. Le rôle du grand méchant est en effet donné à un certain Zil, un véhicule originaire de Russie qui, avec d’autres tacots dans son genre, se met en tête de discréditer les énergies renouvelables au profit des énergies fossiles. Si le plan machiavélique est conservé en l’état, Zil disparaît progressivement au fil des réécritures pour être remplacé par Axlerod, un lord anglais dont la perfidie n’est révélée qu’au dernier moment. Le personnage du Professeur Zündapp est également ajouté au récit afin de brouiller les pistes et tromper les spectateurs, amenés à penser que c’est lui le grand méchant de l'histoire.

Comme dans les films d’espionnage, le rôle des antagonistes se doit d’être aussi caricatural que possible. Zündapp reprend ainsi les caractéristiques de nombreux méchants emblématiques de la saga James Bond. Comme Auric Goldfinger dans Goldfinger, il possède un fort accent qui trahit ses origines allemandes. Il ponctue d’ailleurs certaines de ses phrases avec des termes issus de la langue de Goethe. À l'image de Julius No dans James Bond 007 Contre Dr. No, il est présenté comme un scientifique renommé manipulant les ondes comme des armes redoutables. Comme Ernst Stavro Blofeld, l’ennemi juré de James Bond qui apparaît notamment dans On Ne Vit que Deux Fois ou Les Diamants sont Éternels, Zündapp est en outre l'une des têtes pensantes d’un véritable syndicat du crime composé de sbires prêts à tout pour soumettre le monde.

Auric Goldfinger
Julius No
Ernst Stravo Blofeld

Le Professeur Zündapp tient son nom de la Zündapp Janus, une mini-voiture commercialisée par le constructeur automobile allemand Zündapp à partir de 1956. À une époque où l’économie allemande est toujours impactée par les conséquences désastreuses de la Seconde Guerre mondiale, l’idée est alors d’imaginer un véhicule de poche avec des pièces interchangeables ne nécessitant ni trop de technologie, ni trop de matières premières. Associée à l’entreprise Dornier, Zündapp met au point un nouveau modèle de voiture reconnaissable à ses sièges avant et arrière placés dos à dos. D’ordinaire mises sur les côtés, les portières sont pour leur part fixées à l’avant et à l’arrière. Cette disposition particulière vaut au modèle son nom de Janus emprunté au dieu romain possédant deux visages regardant chacun dans une direction opposée. Équipée d’un moteur de moins de 250 cm³, la Zündapp Janus est loin d’être un bolide. Sa vitesse ne peut excéder 80 km/h. Peu robuste, sa conduite se révèle au final peu confortable, voire même dangereuse. Très coûteuse, elle ne remporte par conséquent pas un grand succès auprès des automobilistes. Sa production est donc interrompue dès 1958.


La Zündapp Janus

Appartenant à la famille des « Pots de yaourt », le Professeur Zündapp arbore une carrosserie vert pastel, une couleur à la mode dans les années 1950. Le poids de l’âge se fait cependant sentir. Le verni a disparu. Les teintes sont devenues fades. Une coulure laissée par le carburant est visible au niveau du bouchon de réservoir. Le bas de caisse et les jantes sont elles-mêmes tachées par la rouille. Les tiges de métal composant la galerie posée sur le toit sont à présent toute tordues. Fixé à gauche de la carrosserie, un monocle recouvre une partie du pare-brise. Les tiges de la galerie et le monocle terminent d’anthropomorphiser la voiture, les premières faisant penser à des cheveux ramenés sur le crâne pour dissimuler une calvitie, le second étant un autre attribut souvent porté par certains méchants de cinéma ou de bande dessinée.

La plaque d’immatriculation de Zündapp indique la mention « BAD GA 58 ». D’ordinaire, les trois premières lettres indiquent la ville allemande dans laquelle la voiture a été enregistrée, à savoir ici Baden-Baden. Les lettres font par ailleurs penser aux mots « Bad Guy », « Sale type » ou « Méchant » en anglais. Le nombre 58 fait enfin référence à l’ultime année de production du modèle.


Concept art

L’apparence graphique du Professeur Zündapp provient notamment du travail de Grant Alexander. Passionné par le dessin, les comics et les films de Disney depuis le plus jeune âge, puis par les animes japonais qu’il découvre à l’adolescence, il étudie l’art à San Francisco avant de travailler au développement de plusieurs jeux vidéo comme Sam & Max: Quoi de Neuf, Belzébulle?. À la fin des années 2000, il intègre les rangs de Pixar et travaille comme concepteur de personnages sur Cars 2 et Mini Buzz. Il enchaîne ensuite avec En Avant, Soul et Buzz l’Éclair.

Concept art de Grant Alexander
Grant Alexander

Le méchant est également développé par Jack Chang. Né à Taïwan, l’artiste grandit en Californie et fait ses études aux Art Center College of Design de Pasadena. Engagé par Walt Disney Imagineering en mai 2008, il rejoint Pixar dès le mois de décembre de la même année. Au travail sur Mini Buzz, Cars 2, Rex, le Roi de la Fête et Monstres Academy, il poursuit à partir de 2011 sa carrière dans d’autres studios, Gree, Playstudios, Marza Animation Planet, DisneyToon Studios, Genies, Scopely.

Jack Chang
Concept art de Jack Chang
Les Voix du Professeur Zündapp

En version originale, le Professeur Zündapp est interprété par le comédien allemand Thomas Kretschmann. Né le 8 septembre 1962 à Dessau, en Allemagne de l’Est, il se forme au sein de l’école Der Kreis de Berlin avant de débuter au cinéma dans Der Mitwisser. Il tourne ensuite dans des films comme Stalingrad, La Reine Margot, U-571, Blade II et Le Pianiste qui lui offre une reconnaissance internationale. Kretschmann poursuit alors sa carrière entre l'Europe et les États-Unis avec des apparitions dans Resident Evil : Apocalypse, La Chute, King Kong, Walkyrie, Dracula, Indiana Jones et le Cadran de la Destinée ou bien encore Captain America : Le Soldat de l’Hiver et Avengers : L’Ère d’Ultron dans lesquels il campe le Baron von Strucker. À noter que Thomas Kretschmann incarne le Professeur Zündapp dans la version anglaise et allemande de Cars 2.

Thomas Kretschmann
Bernard Alane

En France, le rôle est offert à Bernard Alane. Né à Paris le 25 décembre 1948, le comédien débute sa carrière à la fin des années 1960. Interprète de l’Hiberné Paul Fournier dans Hibernatus aux côtés de Louis de Funès, il apparaît notamment dans La Vie Parisienne, L’Été de Nos Quinze ans et Agathe Cléry. Pensionnaire de la Comédie-Française entre 1972 et 1973 à l’affiche de pièces comme Pygmalion, Roméo et Juliette, Le Bourgeois Gentilhomme, Peter Pan, Un Mari Idéal et La Cage aux Folles, Bernard Alane se produit en parallèle au théâtre tout en jouant à la télévision dans Les Compagnons d’Éleusis, Les Amours sous la Révolution et Le Grand Charles. Voix française de Stanley Tucci, Stephen Tobolowsky et David Thewlis, il interprète par ailleurs des dizaines de personnages animés : Atchoum, Bambi, Maître Hibou, Clopin, La Muraille, Fil, le Duc de Weselton, Averell Dalton, Panoramix... Bernard Alane prête au passage sa voix à Thomas Kretschmann dans Avengers : L’Ère d’Ultron.

Les Autres Apparitions du Professeur Zündapp

Comme l’ensemble des protagonistes du film, le Professeur Zündapp apparaît dans l’adaptation de Cars 2 en bande dessinée.

Bande Dessinée
Cars 2, le jeu vidéo

Il est également présent au générique du jeu vidéo Cars 2. Contrairement au long-métrage, il occupe le rôle de l’antagoniste principal. Le méchant apparaît par ailleurs dans le jeu Kinect Rush: A Disney/Pixar Adventure.

Méchant « pot de yaourt » n’ayant pas laissé un souvenir impérissable dans la longue filmographie des studios Pixar, le Professeur Zündapp n’en demeure pas moins un antagoniste amusant typique de ces films d’espionnage auxquels Cars 2 rend hommage.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.