Docteur Madge Honey Badger
Date de création :
Le 04 mars 2016
Nom Original :
Doctor Madge Honey Badger
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
Katie Lowes
Voix Française(s) :
Delphine Braillon

Le portrait

Publié le 26 novembre 2020

Madge Honey Badger, une femelle zorille du Cap, est médecin à Zootopie dans le film éponyme. C’est notamment elle qui a la charge médicale des animaux redevenus sauvages internés dans le plus grand secret à l’hôpital de Cliffside, sur ordre du maire de la ville, le lion Leodore Lionheart.

Le maire Lionheart a en effet découvert que plusieurs prédateurs de ses administrés étaient revenus à leur état sauvage. Pour éviter qu'une panique générale ne s'empare de la population, il engage ainsi une bande de Loups pour les capturer et les conduire à l’hôpital officiellement désaffecté de Cliffside. Et c’est dans cet établissement, dans le plus grand secret, que le docteur Badger les examine et étudie pour tenter de saisir les raisons de cette sauvagerie soudaine… En vain.

Craignant pour sa réputation et son mandat, le maire Lionheart perd patience et se met en colère contre la doctoresse qui ne peut avancer qu’une seule explication : tous les animaux redevenus féroces étant des prédateurs, la source du problème est, pour elle, génétique… Elle tente donc de pousser l'édile à révéler publiquement le retour à l’état sauvage de ses patients mais il s’y refuse fermement car cela ruinerait sa propre carrière politique, relevant lui-même de la catégorie des prédateurs ! Cette conversation ne se fait pourtant pas sans témoin : le lieutenant de police Judy Hopps et son « coéquipier » Nick Wilde, qui ont découvert l’asile désaffecté, y assistent en effet, dissimulés à l’intérieur d’une cellule médicale inoccupée.

Trahis par la sonnerie du téléphone portable de Judy Hopps, la lapine policière et Nick Wilde doivent fuir lorsque le Docteur donne l’alerte. Ils parviennent finalement à échapper aux Loups qui assurent la sécurité de l’hôpital et préviennent le commissariat central. Le Docteur Badger, le maire Lionheart et les loups sont alors interpellés et écroués pour séquestration. Le Docteur Badger ne réapparaît ensuite plus à l’écran. Cependant, le lieutenant Judy Hopps reprend, un temps, sa thèse pour expliquer le retour à l’état sauvage des prédateurs séquestrés : ses maladroites déclarations à la presse sur l’origine génétique du phénomène causent alors de nombreux incidents au sein de la population de Zootopie.

Katie Lowes
Delphine Braillon

En version originale, c’est Katie Lowes qui prête sa voix au docteur Badger. Cette actrice a aussi joué les rôles de la pilote de Kart Candlehead dans Les Mondes de Ralph (2012), de Kirby dans le court-métrage Le Festin (2014) et d’Abigail Callaghan dans Les Nouveaux Héros (2014). Elle réalise également des voix additionnelles dans La Reine des Neiges (2013).
En version française, le personnage est interprété par Delphine Braillon. Habituée des doublage, cette comédienne a notamment, dans de nombreuses productions animées, prêté sa voix à la super-héroïne Wonder Woman.


Concept art de Corey Loftis pour le personnage de Badger finalement abandonné

Le zorille du Cap devenu médecin dans la mouture finale du 55e Grand Classique Disney aurait pu avoir un rôle bien plus étoffé. Il a en effet longtemps été prévu que ce personnage, alors masculin, soit un ami de Nick, Finnick et Clawhauser (qui lui-même n’était pas encore destiné à devenir policier) et qu’il ressasse tout au long du film des théories complotistes selon lesquelles les moutons prépareraient leur domination sur le monde… Le personnage a finalement été abandonné mais, la recherche graphique ayant abouti, il a été décidé de recycler, en le modifiant quelque peu, le zorille du Cap et de lui confier le rôle du docteur responsable de l’hôpital de Cliffside.

N’apparaissant finalement que quelques secondes à l’écran de la version finale de Zootopie, le Docteur Badger se cantonne à un rôle de figurant.

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.