Fru Fru
Date de création :
Le 04 mars 2016
Nom Original :
Fru Fru
Apparition :
Cinéma
Livres
Jeux Vidéo
Voix Originale(s) :
Leah Latham
Voix Française(s) :
Sarah Marot

Le portrait

Publié le 27 septembre 2020

Jeune femelle musaraigne arctique très coquette, Fru Fru est la fille unique de Mr. Big, le parrain de la pègre de Zootopie, apparue dans le Grand Classique éponyme.

Lorsque Fru Fru apparaît pour la première fois à l’écran, les spectateurs ignorent tout de sa parenté avec le parrain de la mafia de Zootopie… La jeune musaraigne arctique est en effet en train de faire du shopping dans le quartier miniature de Little Rodentia, accompagnée de deux de ses amies. Les bras chargés de sacs, elle sort ainsi du magasin Mousy’s (allusion à peine voilée aux célèbres grands magasins Macy's) où elle a été émerveillée par un jogging en imprimé léopard. Elle se retrouve alors bien malgré elle sur la trajectoire d'un gigantesque beignet publicitaire que Duke Weaselton, un malfrat poursuivi par le lieutenant de police Judy Hopps, propulse de ses pattes pour lui échapper ; Fru Fru ne devant son salut qu’à l’intervention in extremis de la lapine qui parvient à le retenir.

Plus tard, alors que Judy enquête sur la disparition d’Emmitt Otterton, une loutre qui semble s’être volatilisée, elle découvre, grâce au renard Nick Wilde qui l’aide bien malgré lui, que la dernière fois que le petit prédateur a été aperçu, il était dans une limousine d’une compagnie appartenant à Mr. Big. Les sbires du parrain de la mafia, de colossaux ours polaires, arrêtent alors les deux enquêteurs qui fouinent autour des affaires de leur boss.

Présentés à Mr. Big, minuscule petite musaraigne arctique, Judy et Nick sont sur le point d’être « refroidis », c’est-à-dire jetés à travers une trappe donnant sur des eaux polaires frigorifiques. C’est à ce moment-là que la fille du parrain de la pègre, dont le mariage a lieu parallèlement, fait irruption pour demander à son père de venir danser avec elle. Mécontente de découvrir qu'il continue ses viles affaires le jour même de la célébration, elle finit par reconnaître en Judy la lapine qui lui a sauvé la vie quelques jours plus tôt. Reconnaissant, Mr. Big demande à ses hommes de main de reposer sur le sol Judy et Nick : il insiste même pour que la lapine et le renard restent assister aux festivités données en l’honneur du mariage de Fru Fru. Au cours de celles-ci, le parrain accepte aussi de collaborer à l’enquête de Judy en lui livrant des éléments importants au sujet d’Emmitt Otterton.

À la fin du film, Fru Fru refait deux apparitions rapides. Durant la première, où son père utilise ses méthodes brutales et intimidantes pour faire parler Duke Weaselton qui détient des informations essentielles à l’enquête de Judy, il est révélé que Fru Fru est enceinte : elle annonce d'ailleurs qu’elle a décidé d’appeler sa fille Judy, en l’honneur de celle qui lui a sauvé la vie. Enfin, Fru Fru fait partie des très nombreux spectateurs du concert de la pop-star Gazelle qui conclut le 55e Grand Classique des studios Disney : tenue dans sa gigantesque patte par l’un des ours polaires travaillant pour son père, on la voit se trémousser aux côtés de son père, confortablement assis dans son fauteuil.

Fru Fru est directement inspirée d’un autre personnage de fiction : il s’agit de Constanzia « Connie » Corleone, la seule fille de Don Vito Corleone, dans le film Le Parrain de Francis Ford Coppola, inspiré du roman éponyme de Mario Puzo. Les deux jeunes femmes sont ainsi les filles d’un baron de la pègre à l’accent italien et à la voix rauque qui n’hésite pas à user de la violence pour obtenir ce qu’il veut. L’une comme l’autre se marient au cours du film.

Le mari de Fru Fru et futur père de sa fille n’apparaît lui que très subrepticement à l’écran, sans prononcer la moindre phrase, durant la scène des festivités de son propre mariage !


Constanzia Corleone et son père Don Vito dans le film Le Parrain (1972)

En version originale, Fru Fru est interprétée par Leah Latham qui travaille depuis quelques années en tant que superviseur de production pour le compte de The Walt Disney Company. Pour Les Nouveaux Héros (2014), elle a assuré des voix additionnelles.
Dans la version française, c’est Sarah Marot qui vocalise la fille de Mr. Big. Cette comédienne spécialisée dans le doublage est la voix régulière de l’actrice Melissa Joan Hart, notamment pour son rôle-titre dans la série télévisée culte Sabrina, l’Apprentie Sorcière. Elle a aussi été la première voix française de Mila Kunis. Pour les studios Disney, elle a joué le rôle secondaire de Lilac, une fée des jardins, dans Clochette et le Tournoi des Fées (2011).

Leah Latham
Sarah Marot

Apparue dans quelques livres dérivés du film d’animation, Fru Fru figure au casting de Disney Crossy Road, un jeu pour smartphones développé par Hipster Whale et édité par Disney Mobile en 2016 dont elle est l’un des nombreux personnages jouables disponibles.

Sauvée par Judy Hopps d’un donut géant, Fru Fru renvoie l'ascenseur à la lapine en la reconnaissant au moment où elle et son acolyte Nick Wilde s’apprêtent à être refroidis par son père, le mafieux Mr. Big.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.