Fru Fru
Date de création :
Le 04 mars 2016
Nom Original :
Fru Fru
Apparition :
Cinéma
Livres
Jeux Vidéo
Voix Originale(s) :
Leah Latham
Voix Française(s) :
Sarah Marot

Le portrait

Modifié le 05 mars 2024

Jeune femelle musaraigne arctique très coquette, Fru Fru est la fille unique de Mr. Big, le parrain de la pègre de Zootopie, apparue dans le Grand Classique éponyme.

Lorsque Fru Fru apparaît pour la première fois à l’écran, les spectateurs ignorent tout de sa parenté avec le parrain de la mafia de Zootopie… La jeune musaraigne arctique est en effet en train de faire du shopping dans le quartier miniature de Little Rodentia, accompagnée de deux de ses amies. Les bras chargés de sacs, elle sort ainsi du magasin Mousy’s (allusion à peine voilée aux célèbres grands magasins Macy's) où elle a été émerveillée par un jogging en imprimé léopard. Elle se retrouve alors bien malgré elle sur la trajectoire d'un gigantesque beignet publicitaire que Duke Weaselton, un malfrat poursuivi par le lieutenant de police Judy Hopps, propulse de ses pattes pour lui échapper ; Fru Fru ne devant son salut qu’à l’intervention in extremis de la lapine qui parvient à le retenir.

Plus tard, alors que Judy enquête sur la disparition d’Emmitt Otterton, une loutre qui semble s’être volatilisée, elle découvre, grâce au renard Nick Wilde qui l’aide bien malgré lui, que la dernière fois que le petit prédateur a été aperçu, il était dans une limousine d’une compagnie appartenant à Mr. Big. Les sbires du parrain de la mafia, de colossaux ours polaires, arrêtent alors les deux enquêteurs qui fouinent autour des affaires de leur boss.

Présentés à Mr. Big, minuscule petite musaraigne arctique, Judy et Nick sont sur le point d’être « refroidis », c’est-à-dire jetés à travers une trappe donnant sur des eaux polaires frigorifiques. C’est à ce moment-là que la fille du parrain de la pègre, dont le mariage a lieu parallèlement, fait irruption pour demander à son père de venir danser avec elle. Mécontente de découvrir qu'il continue ses viles affaires le jour même de la célébration, elle finit par reconnaître en Judy la lapine qui lui a sauvé la vie quelques jours plus tôt. Reconnaissant, Mr. Big demande à ses hommes de main de reposer sur le sol Judy et Nick : il insiste même pour que la lapine et le renard restent assister aux festivités données en l’honneur du mariage de Fru Fru. Au cours de celles-ci, le parrain accepte aussi de collaborer à l’enquête de Judy en lui livrant des éléments importants au sujet d’Emmitt Otterton.

À la fin du film, Fru Fru refait deux apparitions rapides. Durant la première, où son père utilise ses méthodes brutales et intimidantes pour faire parler Duke Weaselton qui détient des informations essentielles à l’enquête de Judy, il est révélé que Fru Fru est enceinte : elle annonce d'ailleurs qu’elle a décidé d’appeler sa fille Judy, en l’honneur de celle qui lui a sauvé la vie. Enfin, Fru Fru fait partie des très nombreux spectateurs du concert de la pop-star Gazelle qui conclut le 55e Grand Classique des studios Disney : tenue dans sa gigantesque patte par l’un des ours polaires travaillant pour son père, on la voit se trémousser aux côtés de son père, confortablement assis dans son fauteuil.

Fru Fru est directement inspirée d’un autre personnage de fiction : il s’agit de Constanzia « Connie » Corleone, la seule fille de Don Vito Corleone, dans le film Le Parrain de Francis Ford Coppola, inspiré du roman éponyme de Mario Puzo. Les deux jeunes femmes sont ainsi les filles d’un baron de la pègre à l’accent italien et à la voix rauque qui n’hésite pas à user de la violence pour obtenir ce qu’il veut. L’une comme l’autre se marient au cours du film.

Le mari de Fru Fru et futur père de sa fille n’apparaît lui que très subrepticement à l’écran, sans prononcer la moindre phrase, durant la scène des festivités de son propre mariage !


Constanzia Corleone et son père Don Vito dans le film Le Parrain (1972)

En 2022, Fru Fru a fait son retour dans la mini-série Zootopie+. Diffusés sur Disney+, les six courts-métrages qui la composent constituent un prolongement des évènements de Zootopie, se concentrant sur les petites histoires de plusieurs personnages secondaires qui ont gravité autour des héros Judy Hopps et Nick Wilde et de leur aventure principale. Le deuxième épisode, Les Vrais Rongeurs de Little Rodentia, se présente comme un épisode de télé-réalité où les spectateurs suivent Fru Fru dans les préparatifs de son mariage, dans sa somptueuse villa rappelant celle de la célèbre famille Kardashian.


Zootopie+ (2022)

La musaraigne s’apprête en effet à annoncer à ses amies celle qu’elle a choisie comme demoiselle d’honneur au moment où sa cousine Tru Tru fait son entrée fracassante dans la villa, rappelant à la future mariée sa promesse d’enfance de la choisir elle. Fru Fru tente de lui échapper en filant en douce avec ses amies pour trouver sa robe de mariée. Tru Tru la retrouve ainsi avec une robe déjà achetée mais Fru Fru n’entend pas se laisser imposer les choses pour son propre mariage et les deux musaraignes se crêpent le chignon. La fille de Mr. Big se console en faisant du shopping et c’est en sortant de la boutique Mousy’s qu’elle manque de peu de se faire écraser par un donut géant, rattrapé in extremis par le lieutenant Judy Hopps qui lui sauve la vie. Cet épisode vu dans le Grand Classique de 2016 fait prendre conscience à Fru Fru de l’importance de sa cousine dans sa vie. Elle court la retrouver et s’excuse, se rappelant de ses paroles d’enfant que Tru Tru n’a pas oubliées : elle voulait déjà un mariage simple comme celui de sa mère, et faire de Tru Tru sa musaraigne d’honneur car elle la connaît mieux que quiconque. C’est à ce moment que Tru Tru dévoile la robe qu’elle avait choisie pour Fru Fru : celle dans laquelle sa mère s’est mariée à Mr. Big. Touchée, la musaraigne saute dans les bras de sa cousine pour la remercier.

Fru Fru refait son apparition dans le quatrième épisode de la mini-série, Le Parrain de la Mariée, consacré à son père Mr. Big. Désormais unie à son époux, Fru Fru profite de la fête donnée en son honneur. Elle danse avec son époux avant que son père, installé dans son fauteuil, profite de l’occasion pour lui raconter ses origines modestes de musaraigne immigrée qui a dû batailler dur pour se faire une place dans la vie.

En version originale, Fru Fru est interprétée par Leah Latham qui travaille depuis quelques années en tant que superviseur de production pour le compte de The Walt Disney Company. Pour Les Nouveaux Héros (2014), elle a assuré des voix additionnelles.
Dans la version française, c’est Sarah Marot qui vocalise la fille de Mr. Big. Cette comédienne spécialisée dans le doublage est la voix régulière de l’actrice Melissa Joan Hart, notamment pour son rôle-titre dans la série télévisée culte Sabrina, l’Apprentie Sorcière. Elle a aussi été la première voix française de Mila Kunis. Pour les studios Disney, elle a joué le rôle secondaire de Lilac, une fée des jardins, dans Clochette et le Tournoi des Fées (2011).

Leah Latham
Sarah Marot

Le 16 octobre 2023, à l’occasion de la célébration de leur centième anniversaire, les studios d’animation Disney révèlent au public Il Était une Fois un Studio, un court-métrage spécial rassemblant des centaines de personnages Disney. Après le départ des employés, Mickey et Minnie sortent en effet de leur cadre fixé au mur et réunissent de nombreux amis sur l’esplanade devant le Roy E. Disney Animation Building pour une grande photo de famille. Fru Fru est visible parmi la multitude de personnages qui se retrouvent pour figurer sur le mythique cliché souvenir, se tenant dans les mains de l’ours Koslov aux côtés de son père Mr. Big. La musaraigne réapparaît aussi dans le générique de fin du cartoon, assis aux côtés de son paternel ainsi que des souris Bernard et Bianca.


Il Était une Fois un Studio (2023)

Apparue dans quelques livres dérivés du film d’animation, Fru Fru figure au casting de Disney Crossy Road, un jeu pour smartphones développé par Hipster Whale et édité par Disney Mobile en 2016 dont elle est l’un des nombreux personnages jouables disponibles.

Sauvée par Judy Hopps d’un donut géant, Fru Fru renvoie l'ascenseur à la lapine en la reconnaissant au moment où elle et son acolyte Nick Wilde s’apprêtent à être refroidis par son père, le mafieux Mr. Big.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.