Gazelle
Date de création :
Le 04 mars 2016
Nom Original :
Gazelle
Créateur(s) :
Shiyoon Kim
Apparition :
Cinéma
Livres
Jeux Vidéo
Voix Originale(s) :
Shakira
Voix Française(s) :
Lubna Gourion (voix parlée)

Le portrait

Publié le 31 janvier 2020

Figurant au casting du 55ème Grand Classique des studios Disney, Gazelle est une icône à Zootopie : pop-star adulée qui s'affiche sur tous les panneaux publicitaires de la ville, elle est aussi respectée et écoutée pour ses prises de position pour défendre le « vivre ensemble », le respect des différences et la tolérance.

Gazelle est le visage de Zootopie : c’est elle qui porte la campagne publicitaire vantant les mérites du bien-vivre dans la capitale animalière et accueille avec bienveillance, dans un spot diffusé sur un écran géant, les mammifères qui arrivent dans la grande métropole. À Zootopie, tout le monde semble d'ailleurs admirer la chanteuse : Judy Hopps écoute ainsi ses tubes sur son baladeur tandis que l’officier Benjamin Clawhauser et le Chef Bogo possèdent sur leur téléphone une application où ils peuvent incruster leur visage sur le corps d’un des danseurs tigres qui accompagnent la pop-star qu’ils adorent !

La pop-star est aussi une artiste engagée : lorsque le lieutenant Judy Hopps laisse maladroitement penser lors d’une interview que tous les prédateurs de Zootopie sont susceptibles de retourner à l’état sauvage et représentent ainsi une menace pour les proies qui les entourent, Gazelle prend position. Elle organise une marche pour la paix et appelle à la tolérance alors que sa manifestation entraîne de violentes altercations entre proies et prédateurs. Interviewée par la principale chaîne de Zootopie, elle défend alors la Zootopie auquel elle croit : celle où tous les mammifères vivent ensemble en harmonie, au-delà de leurs différences…

Quelques semaines plus tard, l’affaire du retour à l’état sauvage de certains prédateurs ayant été résolue, Zootopie s’est apaisée. Les mammifères, de nouveau unis, assistent par milliers à un grand concert donné par Gazelle, qui, en bête de scène qu’elle est, enfièvre son public au son de son tube Try Everything.

Les spectateurs les plus attentifs auront sans doute remarqué qu’en dehors de Try Everything, d’autres chansons de la pop-star Gazelle sont connues. Elles apparaissent, il est vrai, subrepticement à l’image lors de la scène où Judy Hopps, en route pour Zootopie, écoute de la musique sur son baladeur. Toutes ces chansons sont d'ailleurs des parodies animalières de titres issus de Grands Classiques Disney :

  • Let It Goat est une parodie de Let It Go (Libérée, Délivrée), la chanson phare du Grand Classique La Reine des Neiges (2013) chantée par Elsa. C’est une version animalière, forcément, puisque « goat » signifie « chèvre » ;
  • Part of Your Wool est inspirée de Part of Your World (Partir Là-bas) du Grand Classique La Petite Sirène (1989). Là encore, le titre est animalisé : « wool » voulant dire « laine » ;
  • Can You Feel the Fluff Tonight est dérivée de Can You Feel the Love Tonight (L’Amour brille sous les étoiles), la chanson oscarisée du (Le) Roi Lion (1994). « Fluff » signifie « duvet », un terme qui désigne les petites plumes légères des oiseaux.
  • Ara-bunny Nights est, enfin, une déformation d'Arabian Nights (Nuits d’Arabie), la chanson d’ouverture d’Aladdin (1992) ; l’expression « bunny » renvoyant aux lapins.


Dessins préparatoires du personnage

Le design graphique du personnage a été fixé par Shiyoon Kim. Cet artiste américano-coréen ayant étudié à l’université CalArts a commencé sa carrière au sein des studios Disney en 2009 en travaillant sur le cartoon spécial Lutins d'Élite : Mission Noël. Il a ensuite participé en tant que concepteur de personnages à Raiponce (2010), Les Mondes de Ralph (2012) et La Reine des Neiges (2013). Pour Les Nouveaux Héros (2014), il a supervisé la création des personnages principaux, leur insufflant des traits coréens et japonais. Sur Zootopie, il s'est logiquement inspiré de la pop-star colombienne Shakira, voix originale - chantée et parlée - du personnage, pour créer l’apparence de Gazelle.

Shakira
Lubna Gourion

En version originale, c’est donc la célèbre chanteuse colombienne Shakira qui incarne la pop-star. Le personnage a été créé pour elle et les artistes qui en ont fixé l’apparence se sont ouvertement inspirés de ses danses aux pas chaloupés et sensuels. Avant cela, toujours chez Disney, Shakira était apparue dans le douzième épisode de la saison 3 de la série Les Sorciers de Waverly Place (2007-2012) intitulé Un Petit Air de Shakira.
Dans la version française, la voix parlée de Gazelle est assurée par la jeune comédienne Lubna Gourion, connue pour tenir l’un des deux rôles principaux de la série Disney Channel Mère et Fille (depuis 2012) ayant en outre donné lieu à deux courts-métrages et un téléfilm.

Au-delà de son apparition dans Zootopie, Gazelle figure au casting de Disney Crossy Road, un jeu pour smartphones développé par Hipster Whale et édité par Disney Mobile en 2016, dont elle est l’un des nombreux personnages jouables disponibles. Par ailleurs, au moment de la sortie cinématographique de Zootopie, la compagnie Disney a réellement lancé en ligne l’application Dancing with Gazelle utilisée dans le Grand Classique par Clawhauser et Chef Bogo. Objet promotionnel avant tout, elle n'a été disponible qu'un temps et s'est vue ensuite retirée des plateformes.

Grande pop-star de Zootopie, Gazelle utilise sa notoriété pour prôner la paix, la fraternité et la bienveillance entre toutes les espèces animales peuplant la métropole. Son tube Try Everything, interprété par la pétillante Shakira, est la chanson du film, parfaitement en phase avec son univers coloré et se mariant à merveille aux images et thématiques qu’elle soutient.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.