Koslov
Date de création :
Le 04 mars 2016
Nom Original :
Koslov
Créateur(s) :
Cory Loftis
Nick Orsi
Apparition :
Cinéma

Le portrait

Modifié le 05 mars 2024

Figurant au casting du Grand Classique Zootopie (2016), Koslov est un gigantesque et imposant ours polaire portant un pull à col roulé sous un costume impeccable et deux chaînes en or autour du cou. Il est le plus proche homme de main de Mr. Big, le parrain mafieux qui règne sans partage sur le quartier polaire de Tundratown, à Zootopie.

Surprise par des sbires de Mr. Big alors qu’elle enquêtait sans autorisation dans l’une des propriétés du baron de la pègre, Judy Hopps, lieutenant de police, est conduite par ses gros bras jusqu’à la rutilante demeure du parrain. Lorsqu’elle voit entrer dans le bureau du caïd Koslov, le plus immense des ours polaires qu’elle n’a sans doute jamais vu, elle est persuadée qu’il s’agit de Mr. Big… Mais il n’en est rien : le parrain mafieux est en fait une toute petite musaraigne arctique que Koslov tient dans le creux de ses mains, avant de le déposer, assis dans un minuscule fauteuil, sur le bureau derrière lequel il s’est assis. Impassible, Koslov reste aux côtés de Mr. Big tout au long de sa discussion avec la lapine policière et Nick Wilde, le renard escroc qui l’accompagne bien malgré lui. Il ne réagit qu’au moment où son patron évoque le décès de sa très chère « grand-mama » : manifestement ému, il fait le signe de croix.

Koslov réapparaît lors du concert de la pop-star Gazelle qui conclut le 55e Grand Classique des studios Disney. Il tient dans le creux d’une de ses gigantesques pattes Mr. Big, toujours vissé sur son fauteuil, et Fru Fru, la fille du baron de la pègre.


Concept art par Cory Loftis

Le design graphique du personnage a été fixé par Cory Loftis et Nick Orsi. Initialement nommé Boris Koslov puis simplement appelé Koslov, le personnage a été pensé comme l’archétype du mafieux russe. Voilà pourquoi les scénaristes ont choisi d’en faire un ours polaire, un animal commun dans la région de l’Arctique russe. Au début du scénario, son rôle était toutefois plus étoffé : il devait jouer le rôle d’un méchant gangster russe, propriétaire d’un restaurant nommé Koslov’s Palace et faisant régner la terreur sur le quartier de Tundratown. Il était aussi prévu que Koslov ait un fils prénommé Morris. Le personnage a toutefois été écarté de la version finale de Zootopie, même si des esquisses montrent l’ours polaire et sa progéniture ensemble.

En 2022, Koslov est réapparu furtivement dans Le Parrain de la Mariée, le quatrième épisode de la mini-série Zootopie+ qui revient sur l’histoire de personnages secondaires du Grand Classique de 2016. À l’occasion du mariage de sa fille Fru Fru, Mr. Big raconte ses origines modestes de musaraigne immigrée qui a dû batailler dur pour se faire une place dans la vie. Le spectateur découvre alors comment il s’est lié d’amitié avec un jeune ourson polaire à qui il a un jour offert une glace. En guise de remerciements, Koslov aide la petite musaraigne dans son travail de livraison pour la boulangerie de sa Mama. Pris à partie par un rhinocéros gangster, Koslov est sauvé par son petit compagnon qui décide de ne jamais se laisser faire dans la vie. Bien des années plus tard, l’ours devient le fidèle homme de main de celui qui est alors devenu le baron de la mafia de Zootopie.


Zootopie+ (2022)

En 2023, à l’occasion de la célébration de leur centième anniversaire, les studios d’animation Disney révèlent au public Il Était une Fois un Studio, un court-métrage spécial rassemblant des centaines de personnages Disney. Après le départ des employés, Mickey et Minnie sortent en effet de leur cadre fixé au mur et réunissent de nombreux amis sur l’esplanade devant le Roy E. Disney Animation Building pour une grande photo de famille. Koslov est visible parmi la multitude de personnages qui se retrouvent pour figurer sur le mythique cliché souvenir, tenant dans ses mains Mr. Big et sa fille Fru Fru.


Il Était une Fois un Studio (2023)

Dans plusieurs affiches et publications promotionnelles pour la sortie de Zootopie, Koslov a été appelé à tort Kévin. Le plus imposant des ours polaires travaillant pour Mr. Big a en effet été confondu avec un autre des sbires du mafieux qui porte ce prénom. Homme de confiance du baron de la pègre, Koslov n'en demeure pas moins un simple figurant n'apparaissant que de courtes secondes à l'écran.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.