Équipes de Tournage
Un peu d’histoire...
Lorsqu’il débute sa carrière à Kansas City dans les années 1920, Walt Disney travaille seul puis avec quelques collaborateurs, Ub Iwerks, Hugh Harman, Friz Freleng et Carman Maxwell. La petite équipe se charge alors de toutes les étapes de production des Laugh-O-Grams. Après la mise en faillite de sa société, Disney poursuit sa carrière à Los Angeles où il retrouve son frère Roy, alors en convalescence. Une fois encore, les deux frères n’ont pas les moyens d’engager une quelconque équipe de tournage. Walt et parfois Roy se chargent ainsi eux-mêmes de tourner la manivelle de leur caméra lors des prises de vues destinées aux Alice Comedies.
Grâce au succès de ses premières séries, les Alice Comedies, les aventures d’Oswald, le lapin chanceux, puis celles de Mickey Mouse, Walt Disney peut enfin s’offrir le luxe d’augmenter ses équipes. Il commence par conséquent à recruter de nouveaux talents grâce auxquels il perfectionne son art. À grand renfort d’imagination et de persévérance, ses ingénieurs et techniciens lui permettent en effet d’élargir davantage encore ses horizons avec l’introduction du son, de la couleur, de la perspective, de la stéréophonie, de nouveaux formats d’images et même de la 3D dans les années 1950. Leurs héritiers ne sont pas en reste lorsque, un couple de décennies après la mort de Walt, l’ordinateur, les fonds verts et les écrans deviennent à leur tour des outils de travail indispensables.
À la tête d’un studio exsangue à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Walt Disney décide par ailleurs de diversifier ses activités en se lançant dans la production de films mêlant animation et prises de vues réelles. Mélodie du Sud est ainsi l’une des premières expériences du genre pour le papa de Mickey, encore obligé à l’époque d’emprunter la majorité de ses équipes techniques aux studios concurrents. En 1950, Walt profite par ailleurs des revenus de ses films bloqués au Royaume-Uni pour mettre en chantier L’Île au Trésor, son premier long-métrage entièrement tourné avec des acteurs. Adapté de l’œuvre de Robert Louis Stevenson, celui-ci inaugure une série de cinq films entièrement mis en boîte en Grande-Bretagne.
En 1953, la réalisation des films en prises de vues réelles est finalement rapatriée en Californie. 20 000 Lieues Sous les Mers est alors pour Disney le premier projet du genre produit entièrement aux États-Unis. Au même moment, la série des True-Life Adventures est elle-même lancée avec, en guise de figures de proue, L’Île aux Phoques, La Vallée des Castors et La Grande Prairie. Pour mener à bien l’ensemble de ces projets, les studios recrutent désormais leurs propres équipes techniques, à demeure dans leurs locaux de Burbank. C’est ainsi qu’en plus des animateurs, des artistes et des scénaristes maison, les studios de Burbank voient débarquer une armée de décorateurs, caméramans, directeurs de la photographie, éclairagistes, maquilleurs, coiffeurs, costumiers, monteurs, accessoiristes, cascadeurs, tous placés sous la houlette d’un régiment de producteurs qui officient aux quatre coins du monde.
Cette section est consacrée, de manière non exhaustive, à l’ensemble des équipes de tournage, techniciens, ingénieurs et artistes qui, depuis des décennies, participent à la création des films des studios Disney et de leurs filiales. Les acteurs et les réalisateurs possèdent chacun une section dédiée.