Alice at the Rodeo

Alice at the Rodeo
L'affiche
Titre original :
Alice at the Rodeo
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 21 février 1927
Genre :
Animation 2D / Film "Live"
Réalisation :
Walt Disney
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Alice et Julius participent à un rodéo...

La critique

rédigée par
★★★

Alice at the Rodeo s’inscrit dans la lignée de nombreux épisodes de la collection des Alice Comedies. Il est, en effet, centré sur une compétition sportive, comme l’était avant lui : Alice's Balloon Race et sa course en ballons, Alice Wins the Derby et son rallye de voitures, Alice's Brown Derby et sa course de chevaux, Alice in the Big League et son match de baseball ou enfin Alice the Toreador et la tauromachie.

De même, après Alice's Wild West Show et Alice in the Wooly West, Alice en profite pour revenir une troisième fois dans le Far West, une époque de prédilection pour les gags et l'aventure.

Julius, lui, a une curieuse attitude dans l’opus. Alors qu’il est souvent un courageux matou, il prend, au début du cartoon, l’apparence d’un petit chaton apeuré à l’idée de faire du rodéo. Contraint malgré lui de participer à la compétition, il trouve finalement les ressources suffisantes pour affronter le cheval fougueux et gagner au final, par ruse. Mais c’est sans compter sur Pat Hibulaire qui lui dérobe le premier prix et l’oblige à partir à sa poursuite. Julius redevient ainsi, en fin de cartoon, le chat au caractère bien trempé qui fait sa réputation !

Très proche dans sa construction d’Alice Picks the Champ, Alice at the Rodeo est un amusant court-métrage où Julius passe du stade de héros malgré lui à celui de héros sans peurs et sans reproches.

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Les bobines d'Alice at the Rodeo existent et sont conservées dans la collection privée de Lobster Films, la société de Serge Bromberg.