Ohé Donald
L'affiche
Titre original :
Chips Ahoy
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 23 février 1956
Série :
Genre :
Animation 2D
Cinémascope
Réalisation :
Jack Hannah
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Tic & Tac volent le bateau miniature de Donald...

La critique

rédigée par
★★★★

Tic & Tac apparaissent en 1943 dans le court-métrage animé Private Pluto où ils empêchent le chien de Mickey d'accomplir son devoir de soldat. Ils ne disposent alors, ni de leur nom définitif, ni de leur faire-valoir attitré, Donald. Ce n'est, en effet, que trois ans plus tard, dans le cartoon de 1947, Chip an' Dale (Donald Chez les Écureuils en français), que Tic & Tac fixent leur identité et rencontrent leur "adversaire de toujours" avec lequel ils signent leurs plus beaux exploits. A la différence des neveux de Donald, qui ont tous le même caractère, Tic & Tac ont deux personnalités bien différentes. Si Tic (Chip) est le chef du duo, sérieux et réfléchi tout en ayant beaucoup d'humour, Tac (Dale), lui, est le clown de service, pas très futé. Cette différence de portrait est bien sûr prétexte à de nombreux gags, tous plus succulents les uns que les autres... Succès aidant, ces deux petits et espiègles personnages ont finalement accès à leur propre minisérie composée de seulement trois cartoons : Drôle de Poussin en 1951, Tic & Tac séducteurs en 1952 et Tic & Tac au Far-West en 1954.

Après Jack Hannah qui dit au revoir à la série Donald Duck avec Donald Flotteur de Bois, c'est au tour de Jack Kinney de tirer sa révérence. S’il est plus connu pour sa participation à la série des Dingo, il a, en effet, réalisé quelques cartoons de qualité du célèbre canard comme L'Agenda de Donald. Il signe donc ici non seulement son dernier travail sur Donald mais aussi et plus largement sur les cartoons Disney. Il se contentera par la suite de réaliser quelques épisodes de l'émission d'anthologie Disneyland avant de quitter les studios de Mickey, en 1959 pour monter sa propre structure et travailler, entre autre, sur l'animation de la série télé, Popeye.

Ohé Donald marque aussi la fin de la carrière cinématographique de Tic & Tac. Il faudra ainsi attendre 1983 pour les revoir au cinéma pour une brève apparition dans Le Noël de Mickey. Entre temps, ils apparaissent à la télévision, le 27 février 1959, dans l'épisode de l'émission d'anthologie Walt Disney Presents, The Adventures of Chip'n Dale. L'opus est ensuite multi-rediffusé sous le même titre en 1962, 1970, 1974, puis sous les titres Mixed Nuts en 1978 et The Misadventures of Chip'n Dale en 1980 et 1981. Pourtant le vrai « grand retour » de Tic & Tac sur les devants de la scène se fait dans la série télé animée (et toujours mythique !), Tic & Tac - Rangers du Risque dont ils assument le premier rôle. Les deux écureuils ne quitteront alors plus le petit écran tant ils squattent une foultitude de séries comme Mickey Mania, Disney's Tous en Boite ou La Maison de Mickey.

Ohé Donald est un cartoon drolissime. Pour une fois, c'est, en effet, Tac qui y tient le beau rôle tandis que Tic panique plus qu'autre chose ! Il est ainsi amusant de voir l'écureuil censé être le plus intelligent et le plus posé partir en cacahouètes alors que le gaffeur de service assure comme un Dieu, en faisant preuve d'une sérénité à toute épreuve. Dans ses moments de zen attitude, il sert ainsi tous les poncifs des croisières de luxe, plus drôles les uns que les autres, entre le transat, la sieste dans la cabine ou le jeu de palets sans oublier toutes les références nautiques qui pullulent et forment un ensemble hilarant. Seule ombre au tableau dans ce bilan enthousiasmant, la trop grande mise en retrait de Donald dans le récit qui, avec le recul, lui fait rater sa sortie dans ce qui reste le tout dernier cartoon, non éducatif, de sa carrière.

Sans être le meilleur cartoon mettant en scène Donald et Tic & Tac, Ohé Donald est un joli tour de piste et beau champ du cygne - au cinéma dans des rôles principaux - pour les deux écureuils.

A noter :
Le cartoon a été filmé en Cinémascope.

Les personnages

1934
Cinéma
1943
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1, dans le volume Donald : De A à Z - Volume 4 de la collection des Walt Disney Treasures.