The Donald Duck Story
L'écran titre
Titre original :
The Donald Duck Story
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 17 novembre 1954
Genre :
Compilation
Réalisation :
Jack Hannah
Robert Florey
Durée :
50 minutes

Le synopsis

Walt Disney raconte une biographie fictive de Donald et diffuse de nombreux cartoons pour illustrer son propos...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 07 février 2014

The Donald Duck Story est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC, Disneyland.

Ce qu'il y a d'amusant dans cet épisode, c'est avant tout de voir Donald interagir avec Walt Disney comme s'il était une personne à part entière et non un personnage animé. Il s'agit ainsi du quatrième épisode de la fameuse émission d'anthologie où déjà Walt Disney signe des prouesses techniques. Pour les spectateurs d'alors, voir en effet un mélange de "live" et d'animation, entre le canard irascible et son créateur, est plus qu'impressionnant. Ce genre de procédé demande, il est vrai, à l’époque, du temps et du budget, et il est, dès lors, étonnant de voir Disney investir autant pour un « simple » un épisode hebdomadaire. Mais le Maître de l'Animation sait parfaitement qu'en proposant sur le petit écran de la qualité à son public, ce dernier saura toujours être au rendez-vous. Vue la longévité de l'émission qui durera 45 saisons, il n’a jamais été démenti !

Walt Disney va donc, pour sa première compilation de cartoons pour la télévision, raconter l’histoire fictive de la biographie de Donald Duck. Il commence ainsi par expliquer que Donald n'est pas né comme les autres personnages Disney. Normalement, les artistes travaillent en effet d'abord sur l’apparence avant de trouver une voix qui convienne. Ici, c’est la voix de Clarence Nash qui a tellement plu à Walt Disney, qu'il demande à ses collaborateurs de trouver un personnage qui s'accorderait parfaitement avec ce ton nasillard, presque incompréhensible. Walt Disney diffuse ensuite ce qu'il annonce être la première apparition de Donald : Mickey Bienfaiteur. Petit mensonge en réalité ! Non seulement la version diffusée n'est pas celle noir-et-blanc du 11 août 1934 mais son remake couleur du 12 aout 1941 ; mais en plus, la vraie première apparition de Donald s’est réellement faite dans le Silly Symphonie du 9 juin 1934, La Petite Poule Avisée !

Enfin, Walt Disney ouvre le grand livre des souvenirs de Donald et parle aux spectateurs de ses différentes mésaventures en proposant des extraits plus ou moins longs des cartoons suivants : Donald et le Gorille, Le Crime ne Paie Pas, Pierre et le Loup, Voix de Rêve, Donald et les Fourmis, Le Petit-Déjeuner est Servi, Le Miel de Donald, Attention au Lion, Donald à la Plage, Dingo Détective, Tic & Tac au Far-West et La Fontaine de Jouvence de Donald. Il explique également comment ses artistes ont détourné des peintures de Maîtres en remplaçant le protagoniste des œuvres par Donald. Il est grand temps alors que son créateur laisse sa place à la star du programme. Tic & Tac la précèdent d’ailleurs en amenant un théâtre en prise de vues réelles histoire de permettre à Donald de faire son entrée en grandes pompes…

Même s’il s’éloigne de la réalité historique, The Donald Duck Story est un épisode terriblement amusant qui propose un certain nombres d'animations inédites et donne le la à ce que seront les prochains épisodes d'anthologie comprenant des compilations de cartoons. La qualité, rien que la qualité avec un zeste d'ambition : du jamais vu à la télévision américaine, et pour ce genre, jusqu'alors !

Les personnages

1934
Cinéma
1943
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

L'épisode n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.