Monstro
Date de création :
Le 07 février 1940
Nom Original :
Monstro
Créateur(s) :
Wolfgang Reitherman
Vladimir Tytla
Apparition :
Cinéma
BD
Parcs
Télévision
Jeux Vidéo

Le portrait

rédigé par
Publié le 20 septembre 2014

Pinocchio, le classique de 1940, fait partie des films comportant le plus de méchants. Le petit pantin est en effet tour à tour confronté à Grand-Coquin et Gédéon, Stromboli, le cocher et enfin Monstro la baleine.

Monstro est la terreur des fonds marins. Elle apparaît dans l'histoire lorsque Pinocchio, qui est parvenu à s'échapper de l'Île des plaisirs, apprend que son père, Geppetto, a été avalé par la baleine. Dès lors, le jouet part afin de le retrouver et de le sauver, malgré les mises en garde de Jiminy qui semble connaître l'animal marin. Plongeant néanmoins au fond de l'océan, Pinocchio demande son chemin aux créatures qu'il croise, ce qui provoque une panique indescriptible. Car la réputation du monstre est telle que la simple évocation de son nom terrorise la faune sous-marine. La seule mention de Monstro laisse ainsi présager un grand danger, alors même qu'elle n'est pas encore apparue à l'écran.

Montro est l'un des méchants les plus redoutables car c'est un animal sauvage, à l'image du loup dans Pierre et le Loup, du rat de La Belle et le Clochard, de Sabor dans Tarzan, et en aucun cas un animal dressé comme Brutus et Néron, la chatte Félicia, ou bien Joanna. Monstro ne réagit donc à rien d'autre que son propre instinct. Dès lors, elle est dangereuse, notamment lorsqu'elle a faim. Elle ouvre alors sa gueule et avale tout ce qui passe devant elle. C'est ainsi que des centaines de thons finissent dans le ventre du monstre marin. Et lorsqu'elle se sent menacée, elle fonce sans réfléchir pour se défendre. Pinocchio et Geppetto, en enfumant la baleine, provoquent immanquablement la colère du mammifère marin qui se lance alors à leur poursuite. La violence de la confrontation est telle que le radeau de fortune de Geppetto éclate en morceaux lorsque la baleine plonge dessus. Monstro est méchante car ses actions, plus instinctives que réfléchies, ont des conséquences terrifiantes pour quiconque croise son chemin.

Monstro apparaît dans le chapitre 34 de l'œuvre de Carlo Collodi. Nageant dans la mer, Pinocchio est confronté à ce que l'auteur italien présente comme un grand requin blanc, et non une baleine comme dans le film de Disney. Monstro y est décrite comme « l'Attila des poissons et des pêcheurs ». Le méchant avale Pinocchio qui retrouve alors son père, enfermé dans son ventre depuis deux ans. Les deux personnages parviennent à partir en profitant de l'asthme du requin.


Illustrations d'Attilio Mussino extraites du conte Pinocchio.

L'animation de Monstro est confiée à Vladimir Tytla puis elle revient à Wolfgang Reitherman, l'artiste à l'origine du miroir magique de Blanche Neige et les Sept Nains. L'animateur a souvent expliqué que le challenge était excitant mais que le personnage était alors le plus difficile du film à animer car il ne possède pas de membres. Impossible donc de faire passer sa colère par des gesticulations. Reitherman a alors utilisé la masse de l'animal pour insuffler le danger, ainsi que son regard. Par ailleurs, la baleine est dotée de dents en lieu et place des fanons. Un moyen de renforcer la menace. Mais quelle ne fut pas la déception de l'animateur lorsqu'il découvre que son travail est noyée sous une multitudes d'effets spéciaux utilisés pour figurer l'eau, les bulles, l'écume… Une mer tempétueuse si réaliste qu'il est possible de s'y noyer selon Frank Thomas et Ollie Johnston !

 

La baleine noire doit en partie son apparence graphique à Joe Grant, qui travaille à l'époque au sein du Département maquettes des studios Disney. Le cétacé ainsi que l'intérieur de son ventre ont en effet été reproduits à l'échelle afin de guider les animateurs. Gustaf Tenggren, l'un des directeurs artistiques des studios, a également participé à sa création en produisant des dizaines d'esquisses, en particulier une splendide recherche graphique représentant Geppetto dans le ventre de la baleine.

Chasseurs de Baleines
Les Bébés de l'océan

La carrière de Monstro au cinéma est assez bien garnie. Déjà, en 1938, dans le cartoon Chasseurs de baleines avec Mickey, Donald et Dingo, une immense baleine menace les trois compagnons. Dans le dernier tiers du court-métrage, Dingo se retrouve même coincé dans son ventre, tel Geppetto dans le film de 1940. Il allume alors une mèche et enfume l'animal, la fumée réveillant le cétacé. En colère, il tente d'avaler Donald et fonce sur le navire de Mickey, s'encastrant littéralement dans la coque. Une autre baleine noire apparaît également dans le film Les Bébés de l'océan, réalisé lui-aussi en 1938. Des petits enfants sirènes parés de perles jouent dans des bulles sortant de l'évent du cétacé. Mais bientôt, le jeu coupe court lorsqu'un escargot des mers chatouille et réveille l'animal, qui éternue, là encore comme dans le classique de 1940. Même si le nom de Monstro n'est pas prononcé, son ombre semble planer sur ces cartoons produits à la même époque que Pinocchio.

Monstres & Cie
Disney's Tous en Boîte
Once Upon a Time - Il Était une Fois

Plus récemment, la baleine apparaît en caméo dans Monstres & Cie, son image étant représentée sur un poster accroché dans le café de Monstropolis. Le monstre marin est également présent à la télévision. Dans la série Disney's Tous en Boîte, il est visible dans La Liste de Noël de Clarabelle et Monsieur Je Sais Tout. L'épisode Mickey et Minnie partent en vacances se termine par ailleurs par une publicité pour les « Croisières Monstro ». Enfin, Monstro apparaît ponctuellement dans un épisode de la série Once Upon a Time - Il Était une Fois, alors qu'il pourchasse Pinocchio et Gepetto.

  

Dans la bande dessinée Bonkers dans l'histoire « Whale of a Tale » publiée en 1994, Monstro est présentée comme un acteur jouant le rôle d'un méchant de Pinocchio. Le lecteur découvre alors un personnage gentil mais qui, du fait de sa corpulence, provoque d'immenses dégâts. Monstro vit aussi des aventures en jeux vidéo. La baleine apparaît dans l'adaptation du film de 1940. Elle est aussi présente dans la série Kingdom Hearts, comme un niveau à part entière mais également comme un méchant que les héros doivent affronter. Le monstre marin est également l'un des personnages de Kinect Disneyland Adventures, Epic Mickey : Power of Illusion et Disney Infinity.

 

Monstro est enfin un personnage présent dans les parcs Disney. La baleine est visible dans l'attraction inspirée de Pinocchio. Elle peuple également le Storybook Land Canal, les visiteurs entrant dans sa gueule. Le monstre fait partie du spectacle Fantasmic!, ainsi que du film CinéMagique au Parc Walt Disney Studios.

Monstro est un méchant hors-norme, une menace sauvage… Une terreur.

La parcographie française

001
Parcours scénique
1992
En activité
1992
En activité
002
Restauration rapide
1992
En activité
1992
En activité
003
Animagique
Spectacle
2002 • 2016
Fin d'activité
2002 • 2016
Fin d'activité
004
Cinéma 4D
2002
En activité
2002
En activité