Va Chercher !
L'écran titre
Titre original :
Fetch
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 12 août 2019 (El Capitan Theatre)
Le 24 janvier 2020 (Disney+)
Genre :
Animation 3D
Réalisation :
Mitchell Counsell
Musique :
Tori Letzler
Durée :
3 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Une enfant joue au lancer de bâton avec son animal de compagnie un peu particulier...

La critique

rédigée par
Publiée le 06 mai 2020

Va Chercher ! est un court-métrage des Walt Disney Animation Studios tiré de son programme intitulé Short Circuit.

La collection nommée Short Circuit est une proposition offerte aux animateurs des studios de Mickey afin d'imaginer des cartoons, plutôt courts (autour de 3 minutes), innovants aussi bien dans le fond que dans la forme, que cela soit d'un point de vue visuel ou technologique. Le but est clairement de permettre à une majorité d'artistes de pouvoir laisser parler leur imagination et leur créativité tout en proposant un contenu original. Diffusés dans un premier temps au cinéma El Capitan Theatre durant quelques jours (Flaques d'Eau, Programme d'Échange, Downtown, Jing Hua, Songs to Sing in the Dark, Juste une Pensée, Va Chercher ! et Zenith le 12 août 2019 puis Goutte de Pluie, Cycles, Ju-Jitsu, Un Éléphant à la Maison, Un Éclair dans la Bouteille, La Course et Quel Toupet le 19 août 2019), les cartoons sont ensuite tous proposés au grand public sur la plateforme Disney+ le 24 janvier 2020 à l'exception notable de Songs to Sing in the Dark.

Va Chercher ! est réalisé par Mitchell Counsell. Ce canadien d'origine commence sa carrière au sein des Walt Disney Animation Studios en 2013, presque tout de suite après avoir été diplômé de son école d'animation. Il obtient alors le poste de réalisateur technique chargé des animations complexes afin de les rendre aussi réalistes que possible tout en leur laissant leur nature artistique. Notamment, il s'occupe de tout ce qui est animation des visages et des bras. Le premier film sur lequel il travaille est ainsi Les Nouveaux Héros, suivi par Zootopie et Vaiana, la Légende du Bout du Monde. Va Chercher ! marque donc sa toute première expérience en qualité de réalisateur d'un court-métrage au sein des studios. Il y apprend la différence fondamentale entre ce qu'il veut voir dans son court-métrage et surtout, le plus important pour lui, pourquoi il veut le voir.

Va Chercher ! s'inspire de ses neveux. Il a remarqué en effet que les enfants n'ont jamais d'idées préconçues sur des gens ou des situations. Une personne ou une créature aux allures méchantes ne sera ainsi jamais vue comme telle par un enfant et ce à la différence d'un adulte qui classe les gens dans des cases selon des préjugés généraux ou personnels. Si un enfant décide de se faire un ami, peu importe pour lui son apparence. Et le plus étonnant est sûrement la réaction de celui que tout le monde considère comme méchant ou monstrueux. Le fait d'être accepté tel qu'il est par l'enfant le rend plus ouvert et sympathique, laissant tomber la barrière de protection qu'il aurait pu avoir avec un adulte. Le cartoon aborde alors cette idée en mettant en scène une petite fille qui joue avec son ami Oliver, un monstre indéfinissable qui effraierait le commun des mortels mais qui ne terrorise absolument pas l'enfant.

Le propos de Va Chercher ! est donc plutôt déjà vu, tout comme sa technique qui n'est pas non plus la plus novatrice du programme Short Circuit. Les décors, notamment la forêt luxuriante, sont toutefois magnifiques. Il sera aussi apprécié la qualité des textures, que ce soit la mousse sur les pierres ou encore les tissus des habits de la petite fille qui donnent presque l'impression d'être palpables. Pour autant, rien ne sort ici des sentiers battus. La vraie nouveauté du court-métrage est en réalité à rechercher du côté de l'apparence d'Oliver. Cet être extraordinaire est, en effet, une sorte de grosse bête ayant la possibilité de devenir transparent et dont l'estomac translucide décèle des trésors. Le spectateur a ainsi immédiatement peur pour la jeune fille quand le molosse la gave alors qu'il possède en fait des pouvoirs de téléportation qui font que l'enfant n'est jamais en danger, une notion qu'elle maîtrise elle parfaitement. La relation entre les deux personnages rappelle alors beaucoup celle de Peter avec son dragon Elliot, en particulier dans le film en prises de vues réelles de 2016, sauf qu'Oliver possède ici des capacités plus étonnantes encore.

Va Chercher ! est court-métrage beau bien que n'offrant rien de véritablement novateur, ni dans son récit, ni dans son rendu. Il ne vaut alors que pour le personnage d'Oliver, franchement original.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.