Émissions » Émissions d'Anthologies Disney » Saison 04 (1957 • 1958)
Émissions d'Anthologies Disney » Saison 04 (1957 • 1958)

How to Relax

How to Relax
L'écran titre
Titre original :
How to Relax
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de diffusion USA :
Le 27 novembre 1957
Genre :
Compilation
Réalisation :
Wolfgang Reitherman
Durée :
50 minutes

Le synopsis

Dingo montre les différents moyens de se relaxer, que ce soit après le travail, pendant le week-end ou durant les vacances...

La critique

rédigée par
Publiée le 24 janvier 2022

How to Relax est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC Disneyland.

Au tout début de son aventure télévisuelle, Walt Disney a l'habitude de proposer aux téléspectateurs des compilations de cartoons de grande qualité. Et pour les valoriser plus encore, il demande à ses artistes de créer des scènes de transition destinées à les lier de façon harmonieuse. Le personnage de Dingo aura droit ainsi à une multitude de compilations tournant autour de lui du vivant de Walt Disney : Comment Devenir Célèbre (1955), The Goofy Sports Story (1956), La Cavalcade Sportive de Goofy (1956), The Adventure Story (1957), How To Relax (1957), Hommage à Papa (1961), Ayez Pitié de Votre Mari (1961) et Et Que Ça Roule (1967). How to Relax propose, elle, de montrer les différentes possibilités de se reposer et de se détendre.

Walt Disney commence à présenter l'émission en précisant que l'homme, depuis la nuit des temps, a toujours cherché à se relaxer. Il propose alors de confier l'émission au personnage de son studio le plus à même de se détendre : Dingo. Les téléspectateurs retrouvent donc le gaffeur à son bureau en train de flemmarder. Il est alors appelé par les couloirs du temps qui lui font remonter les époques de la machine à vapeur à la découverte de l'Amérique en passant par le Moyen Âge puis l'Égypte antique avant de finalement arriver à la Préhistoire. Le public remarque ainsi que l'homme des cavernes était toujours détendu car il n'avait aucune contrainte ou obligation. Mais cet état de fait change le jour fatidique où il s'aperçoit qu'il a deux pouces opposables lui permettant de fabriquer des outils. À partir de là, l'être humain va faire la découverte du « travail » et c'est pour lui la fin de la relaxation perpétuelle. Dingo avance ensuite dans le temps, de la construction des pyramides jusqu'à la révolution industrielle, prouvant que l'homme au fil des siècles consacre sa vie au labeur, du réveil jusqu'au coucher... Mais à la faveur du taylorisme, le travail esclavagiste exclusif devint un élément du passé et l'homme redécouvre les vertus de la détente. Pour illustrer ces passages, How to Relax propose ainsi de courts extraits du cartoon The New Spirit mais également de l’épisode de l'émission d'anthologie Notre Ami l'Atome, tous deux entrecoupés de longues scènes animées inédites.

La relaxation de l'homme moderne est pourtant une illusion. Son cerveau n'arrive en effet jamais à décompresser totalement, réfléchissant perpétuellement aux contrariétés qu'il vit tous les jours. How to Relax va donc essayer de montrer les différentes méthodes pour retrouver la sérénité. Déjà, il faut inventorier tous les moments où l'adulte a la possibilité de se détendre : le soir, les week-ends et les vacances. L'épisode montre alors comment Dingo attend avec impatience la délivrance de la débauche, prêt à pointer dès que l'heure de partir arrive enfin, ceci pour retourner chez lui après un méga embouteillage. L'un des moyens de se détendre en rentrant du travail est de se trouver une passion ou un hobby comme devenir collectionneur, artiste, jardinier ou encore photographe. Là encore, beaucoup de scènes animées inédites sont proposées ici en ajoutant aussi quelques extraits des cartoons Le Week-End de Papa, Automaboule et Dingo Fait de la Gymnastique tandis que Le Petit Oiseau Va Sortir est diffusé dans son intégralité.

Les week-ends sont, à l'évidence, des moments idéaux pour se détendre. Notamment, la mode de construire soi-même différents types de projets occupe bien le temps libre des samedis et des dimanches. Il est possible, par exemple, d'installer un matériel Hi-Fi, de développer un train miniature dans son jardin ou encore de construire son propre avion monoplace comme le démontre d'ailleurs Dingo dans l'extrait du cartoon Le Planeur de Dingo. De façon plus globale, le bricolage, que ce soit la peinture, la plomberie, l’électricité ou la menuiserie, est un bon moyen de se relaxer, en gardant bien en tête que, comme tout bon bricoleur, il est important de ne jamais finir ce qui a été commencé. Toutes ces activités peuvent alors être réunies dans une seule via une ambitieuse construction comme l'ajout d'une pièce supplémentaire à la résidence principale. Les scènes animées inédites sont encore légion dans toute cette séquence sur les travaux manuels du week-end qui se termine par la diffusion du cartoon Dingo Architecte dans son entièreté.

L'homme moderne n'est pas non plus obligé de rester forcément chez lui pour se détendre. Il a la possibilité d'aller dans la nature pour pêcher, chasser ou faire de l'équitation comme le montrent les extraits des cartoons Dingo Va à la Pêche, Dingo Va à la Chasse et Dingo Fait de l'Équitation. Sinon, il peut aussi pratiquer du sport, que ce soit du tennis à proximité de chez lui, du surf à la plage ou du ski à la montagne. Malheureusement, comme le prouvent les extraits des cartoons Dingo Joue au Tennis, Vacances à Hawaï et Leçon de Ski, ces activités sportives peuvent s’avérer dangereuses pour les maladroits. Il est alors préférable d'être plutôt spectateur, que ce soit devant son poste de télévision ou alors dans une patinoire, pour assister par exemple à un match de hockey comme le montre le cartoon, diffusé en intégralité, La Castagne.

Mais la plus belle façon de se détendre reste encore de partir en vacances. L'épisode montre alors comment se déroulent quinze jours typiques de vacances de Dingo en proposant le cartoon Dingo en Vacances en entier. Puis, de retour au travail, le gaffeur plaque finalement tout pour partir s'installer à Hawaï, cette aventure étant contée dans le court-métrage, là encore proposé intégralement, Hello, Aloha. Mais Dingo est réveillé par un collègue ; c'était finalement un rêve qui le fait débaucher tard, le privant d'un temps précieux pour se relaxer...

How to Relax est une excellente compilation qui offre un nombre incroyable de scènes animées inédites en plus de proposer un programme de cartoons particulièrement divertissant.

Les personnages

1932
Cinéma

L'équipe de l'émission

1909 • 1985
Directeur de Séquence
1901 • 1966
Producteur

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.