Émissions » Émissions d'Anthologies Disney » Saison 11 (1964 • 1965)
Émissions d'Anthologies Disney » Saison 11 (1964 • 1965)

Disneyland 10th Anniversary

Disneyland 10th Anniversary
L'écran titre
Titre original :
Disneyland 10th Anniversary
Production :
Walt Disney Productions
Date de diffusion USA :
Le 3 janvier 1965
Genre :
Promotionnel
Réalisation :
Hamilton Luske
Musique :
George Bruns
Durée :
50 minutes
Disponibilité(s) aux États-Unis :

Le synopsis

Julie Reihm, la toute première Ambassadrice de Disneyland, présente avec Walt Disney les prochaines attractions : Pirates of the Caribbean et Haunted Mansion. L'émission se termine sur une prestigieuse fête donnée en l'honneur des dix ans du Parc...

La critique

rédigée par
Publiée le 09 avril 2023

Disneyland 10th Anniversary est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine NBC Walt Disney's Wonderful World of Color.

Julie Reihm
Mary Blair

L'émission débute devant une maquette du Sleeping Beauty CastleWalt Disney présente Julie Reihm. En 1965, à l'occasion du dixième anniversaire de Disneyland Resort, le créateur de Mickey décide, avec Jack Lindquist alors directeur marketing de la destination californienne, de lancer le Disney Ambassadors Program. Véritables « émissaires de bienveillance », missionnés pour représenter la destination à laquelle ils sont attachés devant les différents médias et les visiteurs, les Ambassadeurs et Ambassadrices Disney deviennent alors les porte-paroles de leur Resort. Pour sa toute première Ambassadrice, le choix de Walt Disney se porte ainsi sur Julie Reihm. Disneyland 10th Anniversary permet donc de présenter la jeune fille à tous les téléspectateurs.

John Hench
Marc Davis

Walt Disney profite de la présence de Julie Reihm pour lui faire visiter le département Imagineering et lui dévoiler quelques-uns des futurs projets pour Disneyland. Il commence par présenter l'arrivée dans le Parc de l'attraction ‘‘it’s a small world’’, construite à l'origine pour la Foire Internationale de New York qui s'est tenue de 1964 à 1965. Mary Blair présente d'ailleurs la future devanture, notamment son éclairage de nuit. Walt Disney passe ensuite la parole à John Hench pour parler du Plaza Inn, le nouveau restaurant remplaçant le Red Wagon Inn et se situant au niveau de Central Plaza à Main Street, U.S.A. L'Imagineer en profite pour montrer une maquette de l'intérieur. Marc Davis aborde, quant à lui, l'attraction Haunted Mansion en dévoilant quelques idées qui se retrouveront dans le projet finalisé comme le portrait de la gorgone Méduse ou celui de l'ascenseur qui s'allonge avec ses fameuses peintures qui changent d'ambiance au fur et à mesure que le dessin se dévoile.

Rolly Crump
Blaine Gibson

Rolly Crump revient, pour sa part, sur des éléments d'une attraction qui ne verra jamais le jour : Museum of the Weird. Elle était en effet prévue pour faire partie d'une autre attraction, devant être une extension de Haunted Mansion. Il s'agissait d'un parcours scénique à pied offrant un étalage troublant de bizarreries des quatre coins du monde, le tout avec un design que n'aurait pas renié Tim Burton. Malheureusement, cette attraction ne verra jamais le jour même si quelques idées seront reprises de-ci de-là. Walt Disney continue ensuite la présentation de Haunted Mansion en révélant l'un des effets spéciaux montrant un fantôme jouant de l'orgue puis en proposant une maquette de l'extérieur de l'attraction, prévue pour faire partie d'un futur Land dénommé New Orleans Square dont une maquette d'ensemble est également montrée.

Claude Coats
La Fée Clochette

Dans ce nouveau Land est prévue par ailleurs l'attraction Blue Bayou Lagoon, qui sera nommée par la suite Pirates of the Caribbean. L'Imagineer Blaine Gibson dévoile dans un premier temps une sculpture de l'un des pirates, futur Audio-Animatronic, tandis que Claude Coats présente lui la fameuse scène de l'attaque du bateau. Walt Disney emmène ensuite Julie Reihm se balader au sein de la ville des Caraïbes attaquée. Ils prennent le même chemin que prendra le bateau sur lequel s'installeront les visiteurs. Le créateur de Disneyland raconte alors les différentes scènes du parcours en zoomant sur des maquettes extrêmement détaillées, donnant alors aux téléspectateurs la possibilité de parfaitement s'imaginer la future attraction. Une fois ce tour d'horizon des futurs projets terminé, Walt Disney demande alors à la Fée Clochette, qui apparait ici en animation dans une belle intégration avec les décors en prises de vues réelles, de les transporter grâce à la poussière de fée, lui et l'ambassadrice, directement à Disneyland.

Mary Poppins
Le Gâteau du 10e Anniversaire

Devant le Sleeping Beauty Castle, Mickey Mouse et des dizaines d'autres Personnages Disney - certains véritablement méconnaissables - venant de plusieurs films dont Blanche Neige et les Sept Nains, Pinocchio, Cendrillon, Alice au Pays des Merveilles ou Peter Pan se sont réunis pour une grande fête. La nouvelle membre de la famille, Mary Poppins, atterrit depuis le ciel et donne un spectacle avec ses amis ramoneurs. Elle s'envole ensuite à nouveau, mais pas avant de faire apparaître un gâteau d'anniversaire géant avec des bougies dansantes qui chantent la chanson Anniversary Song, écrite par les frères Sherman pour le 10e anniversaire du Parc. Le programme propose ensuite un défilé se déroulant à Main Street, U.S.A. où un groupe de danseurs et de musiciens venus de divers lycées du pays défilent devant une cavalcade de personnages qui gambadent dans la rue.

Walt Disney
John et Hayley Mills

Après avoir parlé du futur et célébré le présent, Walt Disney aborde le passé en racontant l'origine du Parc. Des images le montrent se baladant dans le champ d'orangers tel qu'était le terrain avant de devenir Disneyland. Il dévoile aussi quelques archives durant les travaux précédant l'ouverture. Il aborde ensuite les différentes nouveautés qui ont égayé le Parc au cours de sa première décennie comme le Disneyland Monorail avec des images de l'inauguration avec le vice-président des États-Unis, Richard Nixon ; Matterhorn Bobsleds qui reçoit la visite du Chah d'Iran, Mohammad Reza Chah ; Submarine Voyage avec des images du Prince Bernhard des Pays-Bas qui tente l'aventure ; Mine Train Thru Nature's Wonderland, une attraction désormais fermée qui a cédé sa place à Big Thunder Mountain Railroad, dont les premiers visiteurs furent Dwight D. Eisenhower, ancien président des États-Unis, et sa famille ; l'attraction Flying Saucers, sorte de bouées sur coussins d'air en forme de soucoupes volantes qui ferma un an et demi après l'émission ; Sailing Ship Columbia, une réplique du premier trois-mâts américain à naviguer sur les océans du monde entier ; Swiss Family Treehouse dont l'inauguration se fait en présence de John Mills, acteur principal du film Les Robinsons des Mers du Sud sur lequel est basée l'attraction, et de sa fille Hayley Mills, égérie Disney ; la refonte de Jungle Cruise, qui a vu le Premier ministre indien Jawaharlal Nehru embarquer sur cette croisière.

Richard Nixon
Dwight D. Eisenhower

L'émission propose ensuite une visite des coulisses de la dernière grande attraction en date, Walt Disney's Enchanted Tiki Room, commençant par la présentation de l'Audio-Animatronic de José le Perroquet en passant par les multiples - et à l'époque volumineux - ordinateurs que nécessite son fonctionnement. Le programme télévisé diffuse ensuite le spectacle de l'attraction dans sa totalité, même si ce passage a été coupé de sept minutes dans les éditions vidéo de l'émission, ne laissant plus que l'introduction et la conclusion. Disneyland 10th Anniversary se termine enfin par une visite nocturne du Parc. Il montre également des images de l'évènement annuel Dixieland at Disneyland au cours duquel est organisé un défilé de bateaux sur les Rivers of America où des orchestres de jazz jouent devant de férus mélomanes venus en masse. Parmi les différents musiciens, il sera reconnu les Firehouse Five Plus Two, fameux groupe formé d'artistes Disney.

José
Firehouse Five Plus Two

Disneyland 10th Anniversary est une superbe émission qui célèbre à merveille le Parc imaginé par Walt Disney en montrant ses ajouts au fil des dix premières années et surtout, en proposant un aperçu des nouveautés à venir, notamment deux attractions qui sont entrées dans la légende : Pirates of the Caribbean et Haunted Mansion.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.