Émissions » Émissions d'Anthologies Disney » Saison 55 (2022 • 2023)
Émissions d'Anthologies Disney » Saison 55 (2022 • 2023)

La Belle et la Bête
30 Ans de Magie

Titre original :
The Wonderful World of Disney : Beauty and the Beast : A 30th Celebration
Production :
Walt Disney Pictures
WDT Alternative
Date de diffusion USA :
Le 15 décembre 2022
Genre :
Comédie musicale
Réalisation :
Hamish Hamilton
Musique :
Howard Ashman
Alan Menken
Durée :
90 minutes

Le synopsis

Pour le trentième anniversaire du film La Belle et la Bête, un programme spécial propose aux téléspectateurs un hommage au classique animé et à sa musique intemporelle au moyen d'une aventure magique dans un château enchanté qui mélange des performances musicales exécutées en direct par une distribution cinq étoiles et la diffusion du long-métrage originel...

La critique

rédigée par
Publiée le 11 février 2023

Comme La Petite Sirène Live ! trois ans plus tôt, La Belle et la Bête : 30 Ans de Magie est une émission spéciale assez atypique se situant à mi-chemin entre la diffusion du long-métrage animé et le spectacle scénique. Porté par un beau casting reprenant les chansons iconiques du classique de 1991, le programme se veut aussi un hommage au film d'antan agrémenté de mini documentaires sur les coulisses de sa conception ou sur son impact culturel.


Zip et Rita Moreno

La Belle et la Bête : 30 Ans de Magie relève ainsi de la mode des adaptations télévisées de certains spectacles de Broadway sur les grandes chaînes de télévision. La chaîne NBC a en effet lancé le genre en 2013 avec The Sound of Music Live ! dérivé du fameux musical que 20th Century Fox a adapté en film en 1965, le multi oscarisé La Mélodie du Bonheur. Le show fait alors un véritable triomphe, réunissant plus de 18 millions de téléspectateurs. S'enchaînent ensuite Peter Pan Live ! en 2014, The Wiz Live ! en 2015, Hairspray Live ! en 2016 et Jesus Christ Superstar Live in Concert en 2018, Dr. Seuss' The Grinch Musical Live ! en 2020 et Annie Live ! en 2021. La chaîne FOX emboîte le pas avec Grease : Live en 2016 suivi par The Passion : New Orleans toujours en 2016, A Christmas Story Live ! en 2017 et Rent : Live en 2019. Ce dernier, seul produit par 20th Century Fox Television, signe un flop retentissant en étant suivi par seulement 3,4 millions de téléspectateurs, mettant un coup d'arrêt au genre sur cette chaîne. ABC propose elle La Petite Sirène Live ! le 5 novembre 2019 qui signe un beau succès regroupant plus de 9 millions de téléspectateurs ; le meilleur score pour le genre depuis Grease : Live en 2016.


H.E.R.

La Belle et la Bête : 30 Ans de Magie se base donc sur le film d'animation La Belle et la Bête, sorti au cinéma le 22 novembre 1991 et réalisé par Gary Trousdale et Kirk Wise. Considéré désormais comme un classique des Walt Disney Animation Studios et un long-métrage emblématique de la créativité de leur troisième âge d'or, le succès auprès des critiques et surtout du public est alors immense, continuant de souffler un vent de fraîcheur et de modernité sur l'animation Disney. L'un des secrets de cette incroyable réussite tient sans aucun doute dans les chansons écrites par Howard Ashman et la musique composée par Alan Menken. La Belle et la Bête gagne d'ailleurs deux Oscars pour sa bande originale, l'un pour la Meilleure Musique et l'autre pour la Meilleure Chanson avec Histoire Éternelle. Il marque surtout l'histoire en devenant le premier film d'animation à être nommé pour le prestigieux Oscar du Meilleur Film.


Josh Groban

Le succès de La Belle et la Bête est tel qu'il devient une franchise lucrative pour Disney. Il est, par exemple, adapté sur les planches à Broadway, devenant ainsi le premier musical d'une longue série pour le studio de Mickey, amenant à la création de la filiale Disney Theatrical Group. De nouvelles chansons y sont proposées, toujours composées par Alan Menken ; les paroles étant elles écrites par Tim Rice en raison du décès de Howard Ashman. Le film a droit aussi à des suites en vidéo en 1997 et 1998 ainsi qu'à un remake en prises de vues réelles en 2017. Ce dernier, avec 1.266 milliard de dollars dans le monde, reste encore à ce jour le plus gros box-office pour un long-métrage live du label Disney. Ce dernier a eu, lui aussi, droit à de nouvelles chansons composées par Alan Menken et écrites par Tim Rice.


Paige O'Hara et H.E.R.

Le succès de La Petite Sirène Live ! convainc ABC de proposer un nouveau programme spécial autour du film La Belle et la Bête. La chaîne fait ainsi appel à la même équipe : le réalisateur Hamish Hamilton, le producteur exécutif Jon M. Chu et la société de production Done and Dusted. La nouvelle émission a pour but de non seulement célébrer les trente ans du film mais également de rendre hommage à la créativité des animateurs et des artistes qui ont réalisé ce chef-d'œuvre. Pour cela, le programme s'avère encore plus ambitieux que le précédent, étant non seulement filmé sur un plateau de tournage mais également à travers tous les studios Disney. Le tout est, en plus, entrecoupé de petits documentaires mettant en avant différents aspects du film comme sa création, son doublage, son animation, son adaptation sur les planches de Broadway ou son impact dans le cœur du public. Il livre aussi quelques anecdotes comme le fait que Walt Disney lui-même a essayé d'adapter en vain le fameux conte français tandis que son neveu Roy E. Disney a lui écrit le prologue du long-métrage de 1991.


Joshua Henry et Rizwan Manji

Les décors de l'émission sont particulièrement stylisés, partants de dessins préparatoires des artiste de 1991 afin de les reproduire en trois dimensions et en noir-et-blanc dans l'optique de faire le pont entre l'animation et les prises de vues réelles. Des diffusions sur les murs du grand plateau de tournage permettent aussi une plus grande fluidité dans le passage de l'animation au live, sachant qu'en plus, le spécial se permet de diffuser quelques scènes en versions de travail crayonnées en noir-et-blanc avant de passer à la version restaurée en couleur. Enfin, il faut aussi saluer la direction artistique de l'émission où un gros travail a été mené sur les costumes, tout simplement magnifiques, mais également sur les chorégraphies. Pour ces dernières, il sera salué notamment les rajouts de ballets classiques évoquant de manière très artistique, ceci grâce au talent des danseurs, des concepts abstraits comme la chute des pétales d'une rose ou des passages plus bestiaux comme l'attaque des loups contre certains protagonistes.


Martin Short et David Alan Grier

Après la présentation du casting principal, le film en lui-même commence. Néanmoins, juste après l'introduction en animation, la suite du prologue se fait en prises de vues réelles avec des danseurs qui reprennent la scène où le Prince Adam se fait changer en une Bête monstrueuse par une Fée transformée en vieille mendiante. Ce premier passage donne tout de suite l'ambition recherchée par le programme, à la fois esthétique, éthérée et épurée. Puis apparaît à l'écran la légendaire et divine actrice oscarisée Rita Moreno (West Side Story) qui sert à la fois de présentatrice et de narratrice à l'émission et qui souhaite la bienvenue aux spectateurs. Elle fait l'éloge des artistes ayant travaillé sur le film au sein des Walt Disney Animation Studios et laisse l'animateur Mark Henn, qui a dessiné le personnage de Belle, lancer la première séquence avec son crayon.


H.E.R. et Alan Menken

L'émission propose alors la chanson Belle dans une mise en scène rendant hommage au classique de 1991 via de jolis caméos. La chanteuse H.E.R., qui interprète admirablement le personnage de Belle, part de l'ancien département Animation des Walt Disney Studios à Burbank, marchant sur des feuilles de papier dessinées, comme si elle était sortie de l'écran. Elle tourne ensuite à côté du cinéma privé qui a pour affiche le fameux poster teaser de La Belle et la Bête, puis va se balader au sein des allées du studio, passant devant le Pluto's Corner, à l'intersection de Mickey Avenue et Dopey Drive, où se trouve le fameux panneau de signalisation installé spécialement pour le film Le Dragon Récalcitrant en 1941. Sur son passage, la jeune femme trouve donc les fameux décors en noir-et-blanc tandis que de nombreux figurants l'accompagnent dans la chanson. Parmi eux, il est possible de reconnaître Richard White - la voix originale de Gaston - qui joue ici le boulanger, Paige O'Hara - la voix originale de Belle - qui tient elle le rôle de la libraire et Alan Menken - le grand compositeur des chansons - qui accompagne un temps H.E.R. au piano. Joshua Henry, un célèbre chanteur de Broadway, tient lui le rôle de Gaston et donne beaucoup de prestance au personnage. L'acteur Rizwan Manji (Sydney to the Max) est, quant à lui, beaucoup moins convaincant dans celui de LeFou, rendant le personnage plutôt irritant. Gaston et LeFou retrouvent Belle et marchent avec elle ainsi que tous les habitants du village vers le soundstage où se déroulera la majorité de l'émission. Le public découvre alors un plateau magnifique aux décors stylisés en noir-et-blanc qui passent petit à petit en couleur lors des dernières notes de la chanson Belle.


Shania Twain

Le second passage en prises de vues réelles a lieu à partir du moment où Maurice, joué de façon satisfaisante par l'acteur Jon Jon Briones, se retrouve chassé par des loups. Il se réfugie alors dans le château de la Bête. La suite redevient ensuite animée avant de revenir en live avec la reprise de la chanson Belle qu'interprète à nouveau H.E.R. accompagnée de danseuses habillées comme l'héroïne. Après un nouveau petit intermède animé, Belle rentre à son tour dans la demeure où Maurice est emprisonné et va proposer auprès de son geôlier de prendre la place de son père. L'émission fait alors découvrir trois autres membres de son casting : l'amusant acteur Martin Short (Le Père de la Mariée, Only Murders in the Building) en tant que Lumière ; le sympathique acteur David Alan Grier (Jumanji) en tant que Big Ben ; l'impressionnant chanteur à la voix puissante Josh Groban en tant que la Bête. Le personnage de la Bête est particulièrement ingénieux dans son apparence. C'est en effet l'artiste qui porte une structure articulée, un peu à la façon d'un grande marionnette, lui permettant de jouer à la fois le monstre et le prince. Le visage de la Bête est certes un peu cartoonesque mais il arrive tout de même à être légèrement effrayant, surtout lorsque le réalisateur joue avec les lumières du plateau.


Jon Jon Briones

La chanson Gaston et sa reprise sont un des morceaux les plus grandioses de l'émission. Non seulement Joshua Henry et Rizwan Manji sont plutôt amusants dans ce numéro mais en plus la chorégraphie avec son nombre de figurant est assez impressionnante. La scène C'Est la Fête était aussi très attendue. Elle permet d'introduire la chanteuse Shania Twain dans le rôle de Madame Samovar. Elle donne au personnage un petit côté glamour dans un rendu relativement éloigné de ce que le téléspectateur attend du personnage. La chanson iconique est, par contre, interprétée de façon imaginative même si Martin Short n'a pas fatalement une voix extraordinaire. La chorégraphie a la bonne idée de s'éloigner de celle de Broadway ou de celle du remake pour partir sur une adaptation plus littérale du long-métrage d'animation. L'excellente trouvaille est d'avoir une table avec des trous où des plats et des couverts sortent grâce à des marionnettistes cachés en dessous. Le numéro se termine par un feu d'artifice de couleur virevoltant dans tous les sens où chanteurs et danseurs investissent alors le plateau. Le rendu, grâce au cadrage et aux coupes télévisées, est plutôt original tout en donnant une ambiance familière à cette chanson.


Richard White et H.E.R.

Après un long passage animé, les prises de vues réelles reviennent avec l'attaque de Belle par les loups avant de relancer une nouvelle longue séquence en animation. Tout le casting, accompagné du jeune Leo Abelo Perry jouant Zip, interprète de façon plutôt classique Je Ne Savais Pas. À l'inverse, pour Histoire Éternelle, l'émission cherche plutôt à s'éloigner du film. Shania Twain chante, en effet, la ritournelle de façon solennelle accompagnée au piano par Alan Menken tandis que le film est diffusé sur un écran derrière eux. Le morceau se termine par un joli hommage à la première interprète du titre, la grande et regrettée Angela Lansbury. Le programme étonne par la suite. Si l'émission a choisi de n'interpréter aucune chanson du musical, y compris Humain à Nouveau, pourtant présente dans l'édition spéciale du film d'animation sortie 2002, elle propose, par contre, la chanson Evermore du remake de 2017 qui était justement interprétée à l'époque par Josh Groban dans le générique de fin. Evermore est sûrement l'une des plus belles des nouvelles chansons du long-métrage live et le chanteur offre encore une fois une prestation époustouflante.


Rita Moreno et Mark Henn

La fin de l'émission est portée par deux gros morceaux entrecoupés de nombreuses scènes tirées du long-métrage de 1991. La première est Tuons la Bête où Joshua Henry en tant que Gaston ainsi que les figurants jouant les habitants proposent une interprétation fidèle et entraînante de la chanson. La deuxième est La Belle et la Bête, dans sa version générique de fin, chantée en duo par H.E.R. et Josh Groban. Bien que la chanson soit globalement interprétée de façon classique, H.E.R. en profite tout de même pour faire un petit solo de guitare électrique avant d'être rejointe par le reste du casting du programme venu faire un dernier salut de remerciement.


Hommage à Angela Lansbury

La Belle et la Bête : 30 Ans de Magie est une émission qui rend un bel hommage au classique des studios Disney, portée par un casting prestigieux tout en étant une nouvelle adaptation originale et ambitieuse, surtout pour un programme télévisé.

L'équipe de l'émission

1949 • ....
1958 • ....
1950 • 1991

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.