Romy et Michelle
10 Ans Après

Romy et Michelle - 10 Ans Après
L'affiche du film
Titre original :
Romy and Michele’s High School Reunion
Production :
Touchstone Pictures
Date de sortie USA :
Le 25 avril 1997
Genre :
Comédie
Réalisation :
David Mirkin
Musique :
Steve Bartek
James Newton Howard
Durée :
92 minutes

Le synopsis

Anciennes cibles de moqueries, Romy et Michelle gardent un souvenir amer de leurs années lycée. À bientôt trente ans, elles ne se sont jamais quittées et n’ont pas beaucoup évolué. Lorsqu’elles apprennent qu’une réunion d’anciens élèves est organisée, elles décident de prendre leur revanche. Mais comment en mettre plein la vue dix ans après, quand sa vie est au point mort ?

La critique

★★★
Publiée le 15 octobre 2018

En 1988, une petite pièce de théâtre nommée Ladies’ Room - écrite par la scénariste Robin Schiff et produite par le roi du petit écran Aaron Spelling - se joue au Tiffany Theater dans le West Hollywood. L’histoire, qui se déroule dans un restaurant mexicain pendant l’Happy Hour, met en scène deux personnages totalement décalés, Romy et Michele (en anglais). Gentiment trash, la comédie a rapidement trouvé son public. À la fin des années 80, elle est en passe de devenir une série télévisée lorsque sa créatrice, qui ne croit pas en son succès, abandonne le projet.

La pièce continue cependant de se jouer et une nouvelle idée d’adaptation sur grand écran est lancée par Disney en 1997. L’une des deux interprètes originales continue d'ailleurs de jouer son personnage sur les planches quand elle est approchée pour le reprendre sur les plateaux de cinéma. Cette jeune actrice au fort potentiel comique (et dont c’est le premier rôle professionnel au théâtre) fait d'ailleurs au même moment ses preuves sur le petit écran depuis 1992… une certaine Lisa Kudrow.

Lisa Kudrow reprend donc le rôle de Michelle qu’elle connaît par cœur. Bien connue des fans, elle commence sa carrière à la télévision en 1992 dans la série Dingue de toi dans le rôle secondaire de la serveuse Ursula Buffay… qui n’est autre que la sœur jumelle de l’inoubliable Phoebe Buffay, l’une des six stars de la série Friends qui cartonne entre 1994 et 2004. Elle remporte d'ailleurs avec ce rôle l’Emmy Award du meilleur second rôle dans une série comique en 1998. Le succès de la série lui ouvre timidement les portes du cinéma : elle tourne dans Mafia Blue en 1999 et sa suite en 2002, Raccroche ! en 2000, P.S. I Love You en 2007, ou apparaît encore dans Nos Pires Voisins en 2014 et sa suite en 2016.

Pour l’accompagner dans cette folle aventure, l’actrice fraîchement oscarisée et auréolée d’un Golden Globe en 1996 pour son second rôle dans le film de Woody Allen Maudite Aphrodite, Mira Sorvino, devient pour l’occasion sa nouvelle meilleure amie, Romy. Découverte dans Quiz Show de l’acteur Robert Redford en 1994, la jeune comédienne a le vent en poupe et enchaîne les tournages tels que Mimic (de Guillermo del Toro) en 1997, Un Tueur pour Cible et Lulu on the Bridge en 1998, Premier Regard ou encore Summer of Sam (de Spike Lee) en 1999, avant de poursuivre une carrière plus discrète mais tout autant productive entre le cinéma et la télévision.

Le scénario est logiquement écrit par Robin Schiff, pourtant réticente à l’idée de transposer les aventures de Romy et Michelle sur grand écran, de nombreux éléments étant inadaptables. Il n’est dès lors plus question d’histoires futiles dans des toilettes publiques, mais d’une réunion d’anciens élèves qui permet au duo de prendre conscience que leur vie superficielle doit changer. Ladies’ Room devient alors Romy and Michele’s High School Reunion, soit Romy et Michelle - 10 Ans Après en français. Cette nouvelle histoire, à défaut d’être originale, est somme toute sympathique : qui n’a jamais rêvé, en effet, de retrouver ses anciens camarades et de les impressionner ?

La classe est dirigée par le scénariste, producteur et réalisateur David Mirkin, qui signe ici son premier film après avoir tourné quelques épisodes de séries. Il est notamment connu pour son travail sur Les Simpsons (producteur de 1990 à 2012, scénariste de deux épisodes en 1994 et réalisateur de l’épisode Simpson Horror Show VI en 1995), récompensé pour l'occasion de quatre Emmy Awards en 1995, 1997, 1998 et 2001. Homer Simpson fait d’ailleurs une petite apparition dans Romy et Michelle - 10 Ans Après, lorsque des figurants regardent à la télévision un des épisodes (celui écrit par Mirkin évidement). Il a également réalisé un épisode du Larry Sanders Show en 1998 et le film Beautés Empoisonnées en 2001.

Ce postulat de départ peu ambitieux - qui pourrait tenir sur l’un des post-it de Michelle (encore faut-il avoir vu le film pour comprendre l’importance de ce petit bout de papier) - est à l'image de leurs vies convenues. Ni une ni deux, pour épater la galerie, le duo s’embarque donc dans une course délirante à la réussite. Elles doivent en quelques jours reprendre leurs existences en main, trouver leurs princes charmants et devenir de vraies businesswomen si elles veulent prétendre être les reines de la soirée. Et pourquoi ne pas en profiter pour arriver au bal dans une magnifique voiture de collection et perdre au passage 2 ou 3 kilos ? Mais la route est bien évidement semée d’embûches, leurs régimes draconiens et séances de sport intensives balayés dès la moindre contrariété. L'évidence se fait vite jour : après tant d’efforts non récompensés, mentir apparaît comme la meilleure des solutions !

Le plan est certes simple mais Romy et Michelle ont oublié un élément de l’équation : leurs anciens camarades de classe, prompts à rétablir la vérité. Parmi les plus célèbres, le spectateur reconnaîtra l’acteur Alan Cumming (GoldenEye en 1994, Annie en 1999 pour Walt Disney Television, X-Men 2 en 2003 et Cabaret sur les planches de 1998 à 2004 et de 2014 à 2015 qui lui vaut un Tony Award), ainsi que l'actrice, doubleuse et humoriste Janeane Garofalo (Kiki, la Petite Sorcière en 1989, The Wild en 2006 et Ratatouille en 2007), qui fait également partie de la distribution après avoir rencontré le réalisateur sur le plateau du Larry Sanders Show. À noter enfin les furtives apparitions de Justin Theroux, alors au début de sa carrière (American Psycho en 2000, Charlie's Angels 2 : Les Anges se Déchaînent ! en 2003, et un caméo dans Star Wars : Les Derniers Jedi en 2017) et futur ex-mari d'une autre Friends en la personne de Jennifer Aniston.

Heureusement que les personnages sont sacrement décalés et originaux (tout le propos du film repose dessus) pour tonifier une histoire trop simple et un récit linéaire. Pimpantes et exubérantes à souhait, Romy et Michelle sont, en effet, le principal attrait de l'opus et apportent toute la dynamique dont Romy et Michelle - 10 Ans Après a besoin. Jolies idiotes et femmes superficielles assumées, si elles paraissent stupides au premier abord, elles ne manquent pas de jugeote et de culot lorsqu’elles veulent parvenir à leurs fins. Leurs états d’âmes et leurs tracas sont aussi minces que leurs tours de taille alors que leur motivation et leur énergie sont à la hauteur de leurs talons. Force est d’admettre que leur amitié à toute épreuve et leur dévotion l’une pour l’autre invitent au respect. Le duo fonctionne à merveille. N’est-ce pas là déjà un point essentiel de marqué ?

Malgré tous les stéréotypes qu’ils véhiculent, les personnages de Romy et Michelle - tous deux à la limite du vraisemblable - existent pourtant bel et bien quelque part puisque l’idée de l'auteur provient d’une conversation banale et cliché entre deux femmes, qu’elle a eu le loisir d’entendre dans les toilettes d’un club de Los Angeles. Une version soft des irrévérencieuses et Absolutely Fabulous Patsy et Edina en quelque sorte. Il fallait bien une actrice diplômée en biologie et l’autre en culture asiatique pour incarner ce duo avec intelligence (la subtilité n’étant pas de mise et c’est tant mieux). Mira Sorvino et Lisa Kudrow sont tout simplement irrésistibles dans leur genre, obligeant le spectateur à fondre d’affection devant tant d’enthousiasme et de cœur.

Romy et Michelle se démarquent également par des tenues plus extravagantes les unes que les autres, dignes héritières de la penderie d’Une Nounou d’Enfer. Outrageusement colorées, douteusement imprimées, et portées de façons plus que racoleuses, le travail de la costumière Mona May les rend toutes deux gaies et pimpantes, sans pour autant les apparaître vulgaires. Un joli travail artistique qui permet d’offrir au duo excentrique une véritable empreinte visuelle, à la fois en plein air du temps lors des flashbacks (Madonna était encore un modèle pour les jeunes femmes à la recherche d’un style dans les années 80) et tellement hors du temps à l’aube de leurs 30 ans. Une (belle) manière pour elles de se faire remarquer, ou plutôt de se démarquer ? De ne pas vouloir grandir ? Ou tout simplement de laisser libre court à leur créativité excentrique ?

Dans le film, Romy et Michelle sont, en effet, supposées porter leurs propres créations. Et elles ont de qui tenir car Mona May est une experte en la matière. Elle a pu exercer son talent et affiner son propre style avec ce film ainsi qu'avec la série Clueless (en 1995 et 1996/1997), mais aussi dans les comédies Collège Attitude (1999) ou encore Super Blonde (1998). Elle a également beaucoup travaillé pour Disney sur les films Le Manoir Hanté et les 999 Fantômes (2003) et Il Était une Fois (2007), mais aussi les téléfilms Zenon et les Aliens (2001), Zenon et la Déesse de la Lune (2004), La Naissance d'une Nouvelle Star (2004), Les Cheetah Girls 2 (2008), Les Sorciers de Waverly Place - Le Film (2009) et Camp Rock 2 : Le Face à Face (2010). Un vrai défilé de mode pour adolescents… Finalement Romy et Michelle n’ont rien à envier à leurs anciennes camarades de lycée !

Pour les accompagner durant leur voyage, la musique originale - somme toute très discrète et classique - est composée par Steve Bartek et James Newton Howard. Le premier est peu connu. Steve Bartek est en effet le guitariste et co-fondateur avec son ami Danny Elfman du groupe Oingo Boingo. Il a également beaucoup travaillé avec lui comme orchestrateur sur des bandes originales de films. En tant que compositeur - notamment pour les filiales Disney - il signe les musiques de la série de Nightmare Ned en 1997 de Disney Television Animation, du film d’animation Dingo et Max 2 : Les Sportifs de l’Extrême en 2000 et de la saison 1 de Desperate Housewives d’ABC en 2004.

Le second n’est plus à présenter. James Newton Howard est notamment le compositeur attitré de M. Night Shyamalan. Il a également signé la musique de sagas populaires comme The Dark Knight (pour les deux premiers volets et en collaboration avec Hans Zimmer), Hunger Games ou bien encore Les Animaux Fantastiques. Très présent dans la filmographie Disney, le studio lui doit notamment les musiques de Pretty Woman en 1990, Dinosaure en 2000, Atlantide, l’Empire Perdu en 2001, La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers en 2002, Maléfique en 2014 et Casse-Noisette et les Quatre Royaumes en 2018.

Une fois encore, c’est la playlist de Romy et Michelle qui donne le ton. Un véritable best-of de ce qui se fait de mieux… et de pire des années 80 et 90. Deux bandes originales sortent d’ailleurs pour l’occasion. Parmi les titres pop choisis pour le film - qui accompagnent parfaitement les aventures rocambolesques de Romy et Michelle - le spectateur nostalgique est ravi de réentendre des morceaux enjoués tels que Venus de Bananarama, Footloose de Kenny Loggins, ou les plus « récents » mais tout aussi énergiques, Just a Girl de No Doubt qui ouvre l'opus (Romy et Michelle seraient-elles aussi excentriques que Gwen Stefani à l’époque ?) ou bien encore Be my Lover de La Bouche (quand le style eurodance faisait encore fureur), chacun étant le reflet de son époque respective.

Romy et Michelle - 10 Ans Après sort aux États-Unis et au Canada le 25 avril 1997, puis en Europe quelques mois après (où Michele est d’ailleurs francisée en Michelle). Malheureusement, le public français est privé de sortie cinéma : il devra attendre la sortie de l'opus en DVD (avec en prime une version canadienne) en mars 1999. Le film rapporte sobrement 29 millions de dollars, alors qu’il reçoit contre toute attente des critiques plutôt positives. C’est le marché de la vidéo et les rediffusions qui vont permettre à Romy et Michelle de bénéficier d’une popularité croissante au fil des années, désormais immense dans le cœur des spectateurs outre-Atlantique.

Fort de ce succès, un préquel (également écrit par Robin Schiff), Romy and Michele : In the Beginning, qui raconte l’arrivée des deux amies à Los Angeles après leurs études, est diffusé en 2005 sur ABC Family, alors qu’une comédie musicale voit le jour aux États-Unis durant l’été 2017, soit 20 ans après la sortie du film. Cette même année, à l’occasion d’une projection anniversaire à laquelle assiste Robin Schiff, Mira Sorvino exprime son souhait de tourner Romy et Michelle, 30 ans après. Mais l'auteure préfère ne pas envisager de manière nette le futur de son duo et laisse le soin aux fans de l'imaginer.

(Trop ?) Léger et gentillet, Romy et Michelle - 10 Ans Après manque d’envergure et ne fait pas partie des grandes comédies cultes des années 90. Il souffre, il est vrai, de divers problèmes que peut rencontrer une adaptation compliquée : une réécriture difficile, un manque de fluidité dans le récit et de nombreuses scènes finalement coupées. Bien que le travail du réalisateur soit tout à fait honnête, l'absence de projections test ne permet pas de corriger toutes ces maladresses, bien que facilement pardonnables.

Kitsch et déjanté, mais totalement assumé et décomplexé, Romy et Michelle - 10 Ans Après s’adresse en priorité aux fans de la pétillante Lisa Kudrow, aux nostalgiques des années 80/90, aux meilleurs amis pour la vie, aux rejetés des années lycée, ou tout simplement à tous ceux qui veulent passer un bon moment. À défaut de révolutionner le genre, la comédie est une jolie surprise et reste très sympathique. Elle possède un petit quelque chose qui la rend finalement différente. L’irrésistible duo Mira Sorvino et Lisa Kudrow - plein de panache, totalement investi et désormais culte - y est bien sûr pour quelque chose. Suffisamment pour provoquer chez le spectateur un petit coup de cœur… s’il se laisse charmer et embarquer dans cette folle aventure.

L'édition vidéo

Jaquette Romy et Michelle - 10 Ans Après
Jaquette Romy et Michelle - 10 Ans Après
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 1999
Zone 2 Simple 2003
Edition Blu-ray Disc
Zone A Simple 2012

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.