Halcyon Legacy
Star Wars
Éditeur : Panini Comics Date de publication France : Le 15 février 2023 Genre : Comics |
Auteur(s) : Ethan Sacks (Scénariste) Will Sliney (Dessinateur) Nombre de pages : 112 |
Le sommaire
• Halcyon Legacy #1/5 (02/02/2022) • Halcyon Legacy #2/5 (16/03/2022) • Halcyon Legacy #3/5 (11/05/2022) • Halcyon Legacy #4/5 (06/07/2022) • Halcyon Legacy #5/5 (03/08/2022) |
La critique
Star Wars : Halcyon Legacy est une mini-série s'étalant sur cinq issues servant de promotion à la nouvelle expérience de Walt Disney World Resort en Floride, le Star Wars : Galactic Starcruiser.
Le comics est ici écrit par Ethan Sacks avec Will Sliney au dessin.
Ethan Sacks est un scénariste qui a d'abord commencé sa carrière en tant que journaliste cinéma au sein du New York Daily News mais aussi dans le magazine Wizard où il parle de sa passion pour les comics. En 2017, il franchit le pas et devient scénariste en se chargeant d'une histoire courte pour Marvel, Secret Empire : Brave New World, puis s'occupe des séries Old Man Hawkeye et Old Man Quill. Pour la saga Star Wars, il écrit les scénarios des mini-séries Star Wars : Galaxy's Edge, Star Wars : Allégeance. et Star Wars : Halcyon Legacy ainsi que de l'histoire Mace Windu : L'Arme de L'Ère de la République mais il est surtout responsable depuis 2020 des récits de la série régulière Bounty Hunters dont l'action se déroule entre les films Star Wars : L'Empire Contre-Attaque et Star Wars : Le Retour du Jedi.
Will Sliney, né le 19 novembre 1982, est quant à lui un dessinateur irlandais qui débute sa carrière en tant que designer multimédia avant de passer aux comics à la fin des années 2000. Il se fait remarquer sur la série Farscape ainsi que sur deux histoires du magazine anglais Star Wars : The Clone Wars. Il est engagé par Marvel en 2013 où il travaille notamment sur Fearless Defenders puis sur Spider-Man 2099. Il revient ensuite à l'Univers Star Wars en se voyant confier le dessin du one-shot Beckett en 2018, celui de l'adaptation en comics de Solo : A Star Wars Story, le premier annual de Docteur Aphra, un issue de L'Ère de la Rébellion ainsi que les mini-séries Star Wars : Galaxy's Edge et Star Wars : L'Ascension de Kylo Ren.
Le 1er mars 2022, les Imagineers Disney repoussent les limites du divertissement en famille en dévoilant le concept du tout premier Hôtel Star Wars à destination de Walt Disney World Resort : Star Wars : Galactic Starcruiser. Ils offrent ainsi une expérience inédite durant un séjour de deux jours (et deux nuits) - pour la modique somme de 5000 dollars minimum ! - où les passagers du vaisseau intergalactique nommé Halcyon se retrouvent complètement immergés dans une aventure Star Wars comme jamais auparavant. Plus qu’un Hôtel, Star Wars : Galactic Starcruiser est un véritable complexe de loisirs et s’approche plus d’une croisière (virtuelle) que d’un simple lieu d’hébergement. Le croiseur stellaire fait notamment escale à Black Spire Outpost sur Batuu (situé véritablement sur Terre à Star Wars : Galaxy’s Edge à Disney’s Hollywood Studios). Offrant de multiples activités allant de l’entraînement au sabre laser à la mise en action des mécanismes de défense du navire intergalactique dans The Bridge en passant par l’Engineering Room où les passagers découvriront le fonctionnement de l’Halcyon, ce voyage est unique en son genre. Après de multiples péripéties, les voyageurs peuvent se restaurer dans le Crown of Corellia Dining Room empruntant le nom de la planète où ont été construits le croiseur galactique mais aussi le Faucon Millenium, ou savourer des cocktails venus du fin fond de la galaxie au (The) Sublight Lounge tout en se lançant dans de trépidantes parties de Sabacc. Si le succès a été au rendez-vous lors de la première année, les prix exorbitants ont vite vidé cet hôtel d'un nouveau genre qui a désormais bien du mal à remplir ses chambres...
Star Wars : Halcyon Legacy est construit à l'identique de Star Wars : Galaxy's Edge. Comme lui, il sert de produit marketing pour un nouveau lieu des Parcs Disney. Comme lui également, le comics narre une histoire principale, sorte de fil rouge qui sert de liant à un certain nombre de flashback. Le récit se déroule alors au présent, c'est-à-dire durant la Nouvelle Grande Guerre contre le Premier Ordre qui a lieu entre Star Wars : Les Derniers Jedi et Star Wars : L'Ascension de Skywalker. Les aventures dans le passé se passent elles bien des années auparavant, s'étalant de la Haute République à l'Empire en passant par la Guerre des Clones. Si le système de découpage du comics pourrait passer pour artificiel, au final l'ensemble se suit bien. Comme le précédent comics, le fil rouge et les histoires annexes sont plutôt sympathiques et permettent de proposer des histoires certes anecdotiques mais divertissantes. Il sera juste regretté que le comics ne propose pas une visite plus élaborée de l’hôtel, notamment en nommant les différents lieux montrés.
Les flashback sont plutôt réussis même si l'intérêt varie d'une histoire à l'autre. La première se déroule durant la Haute République et met en scène la Maître Jedi Nib Assek et son Padawan Wookie Burryaga Agaburry. Ils doivent affronter les Nihil menés par le Maître Tempête Zeetar. La seconde se passe à la fin de l'Ancienne République, avant la Guerre des Clones. Elle met en avant la chasseuse de primes Aurra Sing qui doit retrouver le fils d'un client qui a contrarié des Hutts. La troisième a lieu au cours de la Guerre des Clones et voit Anakin Skywalker et Padmé Amidala combattre l'adepte du Côté Obscur Asajj Ventress. La période de la quatrième histoire est l'Empire, sûrement entre les films Solo : A Star Wars Story et Star Wars : L'Empire Contre-Attaque. Le lecteur retrouve alors les trois brigands vraiment sympathiques que sont Lando Calrissian, Maz Kanata (Star Wars : Le Réveil de la Force) et Hondo Ohnaka (Star Wars : The Clone Wars et Star Wars : Rebels). Enfin, pour le dernier récit, le scénariste se fait plaisir et fait revenir certains des protagonistes de sa série Bounty Hunters, situant donc l'action avant Star Wars : Le Retour du Jedi.
Le fil rouge met lui en avant un groupe de pirates dirigés par Jack le Rouge qui cherchent à arraisonner l'Halcyon afin de capturer un espion de la Résistance pour le livrer au Premier Ordre. Le récit principal avance donc doucement entre chaque issue, permettant ainsi de voir plusieurs histoires racontées par le droïde logistique à des passagers effrayés. Chaque souvenir sert ainsi à illustrer un évènement qu'est en train de vivre le vaisseau de luxe afin de prouver qu'il a déjà survécu à d'autres péripéties du même genre - et aussi à plusieurs propriétaires - depuis sa mise en service. Naturellement, le liant sert juste de prétexte et ne cherche pas fatalement à être le plus crédible possible. Notamment, le méchant Jack le Rouge, avec sa longue moustache, est plus ridicule qu'effrayant ; étant souvent étourdi et tombant dans tous les pièges de ses opposants. Les autres personnages, dont l'espion, la capitaine du Halcyon et la directrice de la croisière, bien que sympathiques, ne sont pas des plus charismatiques.
Au final, Star Wars : Halcyon Legacy est une mini-série sympathique mais un peu anecdotique. Elle présente toutefois plusieurs intérêts : le fait de placer l'action dans l’hôtel Disney, les flashbacks pour la plupart intéressants et le nombre de personnages de toutes les époques mis en avant.