Le Débrief de D23 2024
Replay de L'Émission Live
L'article
Ce mardi 3 septembre 2024 marquait le lancement de la saison 4 de Chronique Disney - Le Live.
Il s’agit d’une émission quinzomadaire diffusée en direct sur la chaîne Twitch de Chronique Disney, le mardi soir dès 20h30, toutes les deux semaines.
Présentée par Ludivine avec l’appui technique d’Olivier, elle traite, autour d’un panel d’invités venus de l’équipe de Chronique Disney ou en dehors, de l’actualité Disney en se focalisant sur un thème précis mais elle peut tout aussi bien aborder un thème patrimonial.
L’épisode 31 d’hier est ainsi consacré à D23: The Ultimate Disney Fan Event 2024. Ludivine s’entretient sur le sujet avec David, Directeur éditorial de Chronique Disney.
L’émission commence sur une présentation par David du concept « d’une D23 ». Cela fait, il est décidé de construire l’émission en trois parties, basées sur trois grands showcases ayant lieu chaque soir de l’évènement : Disney Entertainment Showcase, Horizons: Disney Experiences Showcase et la cérémonie Disney Legends.
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
La première partie de l’émission se consacre donc aux annonces en provenance de la présentation Disney Entertainment Showcase.
Le premier focus vise l’actualité des Walt Disney Animation Studios à commencer par les futurs films d’animation Disney à venir au cinéma : Vaiana 2, Zootopie 2 et La Reine des Neiges 3. Puis vient le tour des Pixar Animation Studios avec Hoppers et Elio, des suites Toy Story 5 et Les Indestructibles 3 et de ses séries Disney+ avec Dream Production et Win or Lose.
Il est temps ensuite de traiter des Disney Live Action avec Blanche Neige, Mufasa : Le Roi Lion, TRON : Ares, Monster Jam, Freakier Friday, Lilo et Stitch et enfin la série Disney+, Percy Jackson.
Ludivine et David s’attardent désormais sur Disney on Stage en parlant de Frozen, the Musical, Hercules - The Electrifying New Musical et du projet de production The Greatest Showman - The New Musical.
Puis, une analyse des annonces concernant Lucasfilm est menée sachant qu’au moment du weekend D23: The Ultimate Disney Fan Event, la série The Acolyte n’avait pas encore été annulée. Sont évoquées Star Wars : The Mandalorian & Grogu, Star Wars : Skeleton Crew et la saison 2 de Star Wars : Andor.
Le focus Marvel est délibérément restreint puisqu’un épisode de Chronique Disney Le Live est prévu d’être consacré prochainement à l’ensemble des annonces Marvel réalisées durant l’été en revenant non seulement sur celles faites au cours de l’événement D23 mais aussi durant le Comic Con de San Diego, fin juillet 2024.
Sont tout de même évoqués, les futurs films Captain America : Brave New World, The Fantastic Four : First Steps, ainsi que les séries Agatha All Along, Ironheart et Daredevil : Born Again à venir sur Disney+.
Le focus sur 20th Century Studios termine cette première partie avec en analyse Avatar : Fire and Ash.
(Cliquez sur les images pour agrandir)
La deuxième partie de l’émission se consacre aux annonces en provenance de la présentation Horizons: Disney Experiences Showcase.
France oblige, Ludivine et David débutent par un focus sur Disneyland Paris avec l’actualité de Disney Adventure World dont la zone thématique Le Roi Lion mais aussi World of Frozen, le nouveau spectacle sur Adventure Bay, et enfin The Hollywood Gardens Restaurant.
Viennent ensuite les annonces pour le Parc Disneyland qui se limitent à un nouveau spectacle nocturne à partir de janvier 2025, dans la lignée de Disney Dreams! et de Disney Illuminations.
Après l’Hexagone, c’est la Californie qui est mise à l’honneur avec le focus sur Disneyland Resort, qui célèbrera en 2025, son soixante-dixième anniversaire et l’actualité du Disneyland Park dont l’ouverture de Tiana's Bayou Adventure le 15 novembre 2024 puis Walt Disney: A Magical Life avec un audio-animatronique de Walt Disney lui-même. Vient le tour de Disney California Adventure avec le Land Avatar mais aussi les évolutions d’Avengers Campus avec l'ajout de deux nouvelles attractions : Avengers Infinity Defense et Stark Flight Lab. Et enfin l’attraction Coco…
Direction maintenant la Floride, avec le focus sur Walt Disney World Resort. Magic Kingdom ouvre le bal pour aborder le Land Vilains, les deux attractions Cars à Frontierland, la Taverne liée à l'histoire de Pirates of the Caribbean et Disney Starlight, une nouvelle parade nocturne.
Disney's Animal Kingdom est ensuite abordé avec la zone Tropical Americas puis Zootopia: Better Zoogether! un nouveau spectacle inspiré de l'univers de Zootopie.
EPCOT est aussi de la partie avec la réouverture de Test Track ainsi qu’un l'ajout d'un lounge lié à Spaceship Earth.
Enfin Disney's Hollywood Studios ferme la marche avec l’analyse du Land Monstres & Cie et une évolution du Millenium Falcon: Smugglers Run avec une nouvelle histoire impliquant le Mandalorien et Grogu.
Les Resorts asiatiques sont ensuite abordés succinctement avec Shanghai Disneyland et une nouvelle attraction à sensations fortes (de type montagnes russes) autour de Spider-Man ; Hong Kong Disneyland et une nouvelle attraction au sein de l'expansion de Stark Expo et enfin Tokyo Disney Resort avec un nouveau spectacle nocturne Reach for the Stars.
Le thème consacré aux Destinations Disney se referme sur l’actualité de Disney Cruise Line avec quatre nouveaux bateaux qui arriveront sur les océans entre 2027 et 2031 et deux spectacles annoncés : Tale of Moana pour le Disney Treasure, Hercules pour le Disney Destiny.
(Cliquez sur les images pour agrandir)
La dernière partie de l’émission se consacre à la cérémonie Disney Legends.
Elle est alors animée par Ryan Seacrest, grand producteur et animateur de télévision aux États-Unis et met à l’honneur la promotion 2024 avec :
- Harrison Ford, présenté par Bob Iger ;
- Jamie Lee Curtis, présentée par Lindsay Lohan, sa co-star de Freaky Friday et sa meilleure amie Jodie Foster ;
- Kelly Ripa, présentée par Ryan Seacrest, son ami et ancien co-animateur ;
- Martha Blanding, présentée par Derek Hough et une interprétation de « You've Got a Friend in Me » par The Dapper Dans et le Disneyland Band de Disneyland Resort ;
- James L. Brooks, présenté avec une vidéo animée spéciale des personnages des Simpson et la venue sur scène de Danny DeVito ;
- Colleen Atwood, présentée par le réalisateur Rob Marshall ;
- Frank Oz, présenté par Pete Docter ;
- Miley Cyrus, présentée par la chanteuse country Lainey Wilson avec une interprétation de Best of Both Worlds ;
- Steve Ditko, présenté par Kevin Feige avec un prix remis à titre posthume à son neveu Mark Ditko ;
- Mark Henn, présenté par ses collègues Disney Legends Jodi Benson (Ariel), Paige O'Hara (Belle), Linda Larkin (Jasmine), Ming-Na Wen (Mulan) et Anika Noni Rose (Tiana) ;
- Joe Rhode, présenté en vidéo par Jane Goodall appuyée par une performance sur scène des Tam Tam Drummers of Harambe de Walt Disney World Resort ;
- James Cameron, présenté en vidéo par Kate Winslet avec un prix remis par Zoë Saldana ;
- Angela Bassett, présentée par le réalisateur Ryan Coogler et des Dora Milaje de Black Panther ;
- John Williams, absent de la cérémonie, mais présenté par Harrison Ford et Kathleen Kennedy avec un medley de ses œuvres interprétées par le Pacific Symphony Orchestra.
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Le replay vidéo de l'émission consacrée à D23: the Ultimate Disney Fan Event est disponible sur la chaîne YouTube de Chronique Disney.
Le replay audio de cette même émission est également disponible en lien direct via Ausha mais aussi sur toutes les plateformes d'écoute de podcasts : il suffit pour cela de rechercher la chaîne « Chronique Disney - Le Live » et de s'y abonner pour être sûrs de ne rien rentrer des futurs numéros.