Librairie Disney
Twisted Tale, Théâtre Spatial et Jugement Dernier

L'article

rédigé par
Publié le 17 juin 2024 à 02H00, modifié le 25 juin 2024 à 16H14

Comics Marvel, romans Disney, bandes dessinées de Mickey et ses amis ou littérature Star Wars : l'actualité littéraire de The Walt Disney Company est foisonnante, à tel point que chacun y trouve toujours son compte en déambulant entre les étals d'une librairie. Voici donc une sélection de quelques ouvrages à venir dans la deuxième quinzaine du mois de juin 2024, tout en gardant à l'esprit que les dates de sortie sont données ici à titre indicatif et sont susceptibles de changer.

Violette Voit Rouge

Lancée en 2015 chez Disney•Hyperion aux États-Unis, la collection des Twisted Tales rencontre un succès fou auprès des lecteurs. Basés sur le concept du « Whaf If? » bien connu des fans de comics Marvel notamment, ces romans uchroniques reprennent chacun une histoire de Disney (ou de Pixar !) tout en y changeant un détail plus ou moins important, ce qui aura des répercussions gigantesques sur la suite du récit. Après la parution en début d'année des premiers romans graphiques adaptés des Twisted Tales chez Unique Heritage Editions, Hachette Heroes propose de son côté un tout nouveau roman adapté des (Les) Indestructibles dans la collection à succès : Indestructible Violette.

Violette Parr, 14 ans, suit scrupuleusement deux règles dans sa vie quotidienne : cacher ses super-pouvoirs et se fondre dans la masse. Mais lorsqu’elle perd le contrôle lors d’une soirée, elle se retrouve punie et doit surveiller ses frères Flèche et Jack-Jack le temps que ses parents reviennent. C’est alors qu’une mystérieuse jeune femme du nom de Mirage se présente, affirmant que les parents de Violette, M. Indestructible et Elastigirl, courent un grave danger suite au retour du Cerveau, un super-vilain. Les enfants doivent absolument la suivre pour être en sécurité. Violette réalise que tout ce qu’elle pensait savoir à propos de sa vie pourrait être un mensonge. Le super-héros Syndrome, qui se présente comme le plus grand fan de M. Indestructible, semble être le seul à pouvoir protéger Violette et ses frères...

Écrit par Jen Calonita, Indestructible Violette est annoncé pour le 19 juin 2024 chez Hachette Heroes. Il est proposé en édition classique ou collector.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Théâtre Galactique pour La Haute République

La Haute République : La Bataille de Jedha est le second audiodrama du projet de cross-média le plus ambitieux jamais conçu pour la saga Star Wars, regroupé sous le nom de La Haute République. La bataille qui est contée dans cet audiodrama est d'ailleurs l'évènement central de la Phase II de La Haute République. Elle lie toutes les œuvres de la première vague de cette phase et lance toutes celles de la deuxième vague ; toutefois, Pocket « a décidé de ne pas sortir l'audiodrama qui ne serait malheureusement pas rentable en français, mais a tout de même voulu faire plaisir aux fans en publiant le script après le reste de la Phase II, dans une sorte de cadeau sous forme d'épilogue ».

Jedha. Les rues usées de cet ancien monde – visité par tous mais n'appartenant à personne – servent de point de rencontre pour la galaxie. Ici, les Jedi ne sont qu'un ordre parmi d'autres qui adorent et étudient la Force. Depuis les Gardiens des Whills jusqu'à la Voie de la main ouverte, d'innombrables cultes s'y rendent pour apprendre et échanger en paix. Tandis que tout Jedha se prépare pour son Festival de l'Équilibre, la galaxie se remet encore difficilement des violences perpétrées sur Eiram et E'ronoh. Mais après avoir déjoué un complot visant à attiser le conflit entre les deux planètes, les Jedi croient qu'une paix durable est à portée. Le Maître Jedi Creighton Sun et le Chevalier Jedi Aida Forte arrivent sur Jedha avec des délégations des deux planètes pour mettre fin de façon formelle à la "Guerre Sans fin".
Cependant, tout le monde n'est pas heureux de la contribution des Jedi ni même prêt à faire la paix. La méfiance et la colère qui ont alimenté pendant si longtemps le conflit entre Eiram et E'ronoh menacent désormais de corrompre toutes les communautés de Jedha. Lorsque la violence éclate sur la lune sacrée, la guerre qui était supposée s'achever sur place pourrait bien plonger ce monde à son tour dans le chaos.

Le script de La Haute République : La Bataille de Jedha, écrit par George Mann, est annoncé pour le 27 juin 2024 chez Pocket.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Des Aventures pour Stitch et Asha

Le 19 juin 2024, La Bibliothèque Rose accueille deux nouveaux romans jeunesse pour se replonger dans l'univers des classiques Disney ! D'abord, dans le cinquième tome de la série dédiée à Wish - Asha et la Bonne Étoile titré Un Compagnon pour Asha, un drôle de chevreau suit Asha partout où elle va. Il l’accompagne même quand elle fait visiter Rosas aux touristes ! Le problème, c’est qu’il est aussi très farceur. Asha doit vite trouver quelqu’un pour s’en occuper. Mais le chevreau se laissera-t-il faire ?
Stitch, lui, va vivre bien des aventures dans Au Secours de Kijimu, le troisième tome de sa propre collection inspirée de Stitch !, la série animée japonaise. La légende raconte qu’un yokai règne en maître sur la forêt de Chitama… Le tout-puissant et féroce Kijimu ! Il n’en faut pas plus à Stitch et Yuna pour se lancer à sa recherche. Mais les deux amis ne se doutent pas que les légendes sont parfois trompeuses… Et qu’une surprise pourrait bien les attendre au cœur de la forêt !


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Patrimoine et Nouveautés chez Marvel et Star Wars

Chez Panini Comics, nouvelle salve de comics à venir dans la deuxième partie du mois de juin.

Pour Star Wars d'abord, deux titres sont annoncés au 19 juin 2024, à commencer par le quatrième et dernier volume de Dark Droids, titré Le Fléau Triomphant ? et proposé en édition classique souple ou en édition collector avec couverture rigide. Vador, Luke, Ajax et tous les droïdes les plus puissants de la Galaxie sont réunis au même endroit pour un final explosif dans ce dernier mensuel qui rassemble les séries Star Wars avant sa relance prochaine.

Toujours en date du 19 juin, les lecteurs pourront retrouver Star Wars : Histoires de l'Hyperspace - Tome 2. Ce titre tout public raconte une histoire dédiée à un personnage, ou à groupe de personnages différent à chaque épisode. Panini Comics sortira également un premier volume (sur trois) consacré à l'un de ses personnages phares avec Docteur Aphra - Tome 1 : L'Énorme Magot au format Star Wars Deluxe. Reprenant le début de la première série écrite par Kieron Gillen à partir de 2016, ce tome met en scène le Docteur Aphra peu après sa rencontre avec Dark Vador. Toujours accompagnée par Triple-Zéro, BT-1 et le chasseur de primes wookie Krrsantan, elle va partir à la recherche d'artefacts oubliés. [NDLR : Ce Star Wars Deluxe, intialement prévu pour sortir le 19 juin 2024, a été reporté au 7 août 2024.]

Du côté de Marvel, la sélection est éclectique avec des sorties dans de nombreuses collections ! D'abord, et c'est une suite très attendue, voici enfin le second Omnibus de Captain America par Ed Brubaker titré La Mort de Captain America. Après la Guerre Civile qui oppose les héros de l'univers Marvel, Steve Rogers est assassiné ; c'est alors Bucky Barnes qui prend sa place. Autre sortie qui s'est fait désirer : la suite et fin du passage de Dan Slott sur les aventures de Miss Hulk sera publiée dans le second Marvel Deluxe intitulé Avocate Universelle. Récemment embauchée dans une nouvelle firme, Jennifer Walters alias Miss Hulk va aller faire un petit tour dans le pan cosmique de l'univers Marvel. [NDLR : D'abord annoncées pour une parution le 26 juin 2024, ces deux sorties sont repoussées au 7 août 2024.]

À noter également, trois albums au format 100% Marvel pour le 26 juin 2024. D'abord, Rite de Passage, le dernier tome de la nouvelle série Ghost Rider pilotée par Benjamin Percy, dans lequel Johnny Blaze voyage avec la puissante sorcière Talia. Moon Knight : La Cité des Morts sortira le même jour ; dans cet album qui se déroule en parallèle du cinquième tome de la série de Jed MacKay, le Poing de Khonsou s'aventure au-delà du territoire des vivants, dans le mystérieux domaine appelé la Cité des Morts ! Enfin, encore une nouveauté avec Spine-Tigling Spider-Man : Le Voleur de Sommeil. Dans ce comics initialement publié au format webtoon, Les anti-araignées d'Alistair Smythe sont de retour et Spider-Man va vivre l'une de ses aventures les plus terrifiantes, car Tante May elle-même est en danger. Un adversaire menace les proches de Peter et tout ce petit monde va se retrouver... Dans une maison hantée !

Enfin, et toujours pour le 26 juin 2024, Panini Comics annonce deux titres très différents. Le premier, Groot : Déraciné, rejoint la collection Marvel Next Gen, le format compact dédié aux héros adolescents et aux aventures loufoques. Ici, Dan Abnett, qui avec Andy Lanning a créé la version des Gardiens de la Galaxie popularisée par le MCU, revient aux origines du plus attachant des membres du groupe. Le second titre, Avengers : Le Jour du Jugement Dernier, est une nouvelle addition dans la trop rare collection Marvel Epic. Suite à l'attaque des Maîtres du Mal, les Avengers sont dans un triste état, en particulier leur majordome Jarvis qui est aux portes de la mort. Qui va prendre le commandement de cette équipe qui est en pleine mutation ? Les plus puissants héros de la Terre seront-ils de taille face aux plus puissants dieux de l'Olympe ? Les Avengers affrontent également le Docteur Fatalis et les X-Men ! Cet album contient aussi le Graphic Novel Emperor Doom, dans lequel Fatalis devient le maître du monde, ainsi que des aventures associant les Avengers aux X-Men et aux West Coast Avengers.


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.