Le Démon Arlequin
Date de création :
Le 22 octobre 1993
Nom Original :
The Harlequin Demon
Créateur(s) :
Tim Burton
Bonita DeCarlo
Apparition :
Cinéma
Disney+
Voix Originale(s) :
Greg Proops
Voix Française(s) :
Michel Elias

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 11 octobre 2020

Dans le film d’animation image par image L’Étrange Noël de Monsieur Jack (1993) d'Henry Sellick d'après un scénario de Tim Burton et Caroline Thompson, la ville d’Halloween-Ville est peuplée de créatures fantastiques et effrayantes qui célèbrent chaque année avec entrain la fête éponyme de leur cité. Parmi eux figure le Démon Arlequin, un monstre aux yeux jaunes doté de nombreuses dents pointues, de trois tentacules sur sa tête et portant un costume composé d’écailles de couleurs, rappelant le costume caractéristique du clown arlequin qui a inspiré son nom.

Comme la plupart de ses congénères, le Démon Arlequin adore faire peur et prendre part aux festivités d’Halloween. Ainsi, lors de la chanson introductive du film Bienvenue à Halloween, il surgit d’une poubelle pour effrayer les passants. Quelques instants après, il participe au rassemblement sur la place centrale de la ville pour accueillir Jack Skellington, le roi des citrouilles.

Plus tard, il est présent dans City Hall, la mairie de la ville où Jack réunit tous les habitants pour leur présenter la fête de Noël qu’il vient de découvrir. Quand Jack présente une boîte servant de cadeau, il se montre dubitatif, aux côtés du Diable et du Loup-Garou, interrogeant quant à savoir si cette boîte « donne la peste ». Le Démon Arlequin s’implique aussi dans les préparatifs de la fête de Noël, confectionnant un chapeau avec un rat crevé. Il est alors félicité par Jack Skellington qui lui fait toutefois une autre suggestion : une casquette en chauve-souris.

À la fin du film, avec les autres habitants de la ville, il se réjouit du retour de Jack à Halloween-Ville, puis s’étonne de voir pour la première fois la neige tomber sur la ville, tandis que le Père Noël passe dans le ciel.

En version originale, le Démon Arlequin est interprété par l’acteur américain Greg Proops, spécialisé dans la comédie d’improvisation à la télévision. Il a prêté sa voix à Bob, le personnage principal de la série d’animation britannique Bob le Bricoleur entre 2005 et 2009. Pour Disney, il a incarné des personnages secondaires dans Star Wars : La Menace Fantôme (1999), la série Star Wars Résistance (2018-2019) et dans Frère des Ours (2003). Dans L’Étrange Noël de Monsieur Jack, il double aussi le Diable et le Saxophoniste.
En version française, le personnage est interprété par le chanteur et comédien Michel Elias, connu pour avoir réalisé la voix off de centaines de publicités diffusées à la télévision. Pour Disney et Pixar, il a doublé Pumbaa dans Le Roi Lion (1994) et ses suites, la Caverne aux Merveilles, Gazeem et le Prince Achmed dans Aladdin (1992), Brent Mustangburger dans Cars 2 (2011) et Zangief dans Les Mondes de Ralph (2012) et Ralph 2.0 (2018). Il incarne aussi le Docteur Drakken et Rufus dans la série télévisée Kim Possible (2002-2007).

Greg Proops
Michel Elias

Le Démon Arlequin est visible dans un court-métrage bonus officiel reprenant le poème original de Tim Burton ayant inspiré le film. Lu par Christopher Lee, ce poème est visible dans l'édition collector du DVD du film.


Poème original de Tim Burton (bonus DVD)

Le public peut en découvrir un peu plus sur l’univers du film L’Étrange Noël de Monsieur Jack et ses personnages dans un épisode de la série Souvenirs de Tournage disponible depuis 2020 sur la plateforme Disney+. Dan Lanigan, collectionneur d’objets mythiques du cinéma et présentateur de l’émission, y explore en effet l’univers du film de Tim Burton. Propriétaire lui-même d’une marionnette originale de Jack Skellington, il se rend dans un bar d’Hollywood dédié à Tim Burton et y rencontre Bonita DeCarlo, conceptrice de nombreuses marionnettes du film. Venue avec celle du Démon Arlequin, elle explique que ce personnage était complexe à créer, toutes ses écailles ayant été peintes à la main et les poils présents sur ses manches collés un à un.


Souvenirs de Tournage (2020)

Dans les Parcs Disney, le Démon Arlequin peut être vu dans l’attraction Haunted Mansion Holiday, version adaptée à la période des fêtes de fin d’année de l’attraction Haunted Mansion dans les Parcs Disneyland de Disneyland Resort et Tokyo Disneyland de Tokyo Disney Resort (sous le nom Haunted Mansion Holiday Nightmare). Dans la version californienne, il est visible lors de la scène de Madame Léota, tandis que dans la version tokyoïte, il apparaît sur l'un des tableaux installés dans le corridor.


Haunted Mansion Holiday (Tokyo Disneyland)

Confiné à un rôle de figurant, le Démon Arlequin est toutefois un personnage particulièrement réussi : aussi original qu’inquiétant, il s’insère parfaitement dans le décor d’Halloween-Ville et ses sombres recoins où d’étranges créatures prennent un malin plaisir à effrayer les visiteurs qui oseraient s’y aventurer…

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.