Audrey et les Poules
Date de création :
Le 02 avril 2004
Nom Original :
Audrey and Hens
Créateur(s) :
James Lopez (Superviseur de l’Animation)
Christopher Hubbard
Clay Kaytis
Apparition :
Cinéma
Vidéo
Voix Originale(s) :
Estelle Harris
Voix Française(s) :
Isabelle Leprince

Le portrait

Publié le 10 décembre 2020

Figurant au casting du Grand Classique La Ferme se Rebelle (2004), Audrey est l’une des nombreuses poules vivant au sein de la ferme de Pearl Gesner, le Coin de Paradis. Elle semble avoir un rôle de meneuse au sein du poulailler.

La petite poule rousse est ainsi le premier animal de la ferme de Pearl Gesner à apercevoir Maggie lorsqu'elle est recueillie par la fermière. Elle se montre alors très accueillante dès le départ, contrairement à d’autres animaux du Coin de Paradis, comme Jeb ou Miss Caloway, qui voient l’arrivée de la vache de concours d’un très mauvais œil. Derrière ses devants affables, Audrey est pourtant complètement névrosée voire carrément hystérique. Ainsi, quand elle apprend que toute la propriété de Pearl Gesner, cheptel compris, sera vendue aux enchères si la fermière n'honore pas ses créances, elle entre dans une panique totale, courant dans tous les sens et se lamentant bruyamment, aussitôt imitée par les autres poules.

Ses peurs profondes en témoignent : Audrey est très attachée à sa ferme et à ses amis ; prête à tout pour leur venir en aide. Ainsi, secondée par les autres poules du Coin de Paradis, elle n’hésite pas à attaquer Alameda Slim en lui assénant des coups de bec rageurs quand il est démasqué par Maggie, Grace et Miss Caloway lors de la vente aux enchères de leur ferme.
Le bandit finalement arrêté par les forces de l’ordre, le Coin de Paradis est désormais définitivement sauvé : Audrey peut donc de nouveau y couler des jours paisibles et heureux aux côtés de ses amis.

Chose notable, si la ferme compte aussi un Coq et des Poussins, leur lien de parenté avec Audrey n’est jamais précisé au cours du film.

Les animaux du Coin de Paradis, à l’exception des trois vaches et de Jeb, le bouc bougon, ont tous été animés par la même équipe d’artistes, menée par James Lopez. Cet artiste participa à l'animation de Timon pour Le Roi Lion (1994) et de Wiggins pour Pocahontas, Une Légende Indienne (1995) avant de superviser celle de Peine pour Hercule (1997) et de Tipo pour Kuzco, l'Empereur Mégalo (2000). Il anima aussi, avec d'autres, le Docteur Facilier pour La Princesse et la Grenouille (2009).

Audrey est réapparue dans le seul court-métrage mettant en scène les personnages du 45e Grand Classique, Un Conte de Ferme : Les Trois Petits Cochons, réalisé pour la sortie vidéo du film, dans un style graphique très particulier. Alors que Miss Caloway narre le conte traditionnel européen, les autres animaux de la ferme se font un plaisir de revisiter l’histoire : Audrey prend ainsi la place du Grand Méchant Loup, qui la regarde interloqué, se gonflant d’air avant de souffler de toutes ses forces sur la maison en paille et de la faire s’envoler, laissant le petit cochon qui l’habitait à la merci des attaques de son prédateur.


Un Conte de Ferme : les Trois Petits Cochons (2005)

Estelle Harris, voix originale de la poule Audrey, a aussi officié au doublage d’autres personnages de longs-métrages des studios Disney et Pixar : Madame Patate pour Toy Story 2 (1999), Toy Story 3 (2010) et Toy Story 4 (2019), la vieille ourse Mapel dans Frère des Ours (2003) ou Mama Gunda dans Tarzan 2 : L’Enfance d’un Héros (2005). C’est aussi la voix américaine de Madame Tortue, personnage qui est apparu dans la série télévisée Disney’s Tous en Boîte (2001-2004), de Muriel dans une autre série télé, La Vie de Palace de Zack et Cody (2005-2008) et de Madame Boogin dans Scott - Le Film (2004).
La voix française du personnage est, quant à elle, assurée par Isabelle Leprince. Cette actrice française a aussi vocalisé Germaine dans Monstres & Cie (2001), Terk dans Tarzan 2 : L’Enfance d’un Héros (2005), Flex dans Toy Story 3 (2010) ou encore le coach Sweaty dans la série télévisée Kuzco, un Empereur à l’École (2006-2008).

Estelle Harris
Isabelle Leprince

Audrey, comme les autres poules, s’inscrit parmi le nombre pléthorique d’animaux apparaissant dans La Ferme se Rebelle, Grand Classique Disney souffrant de la faiblesse de son scénario et unanimement décrit comme décevant. Son rôle minime et ses apparitions de second plan en font une parfaite figurante.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.